Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2014

Un amour sur mesure

Un amour sur mesure

une histoire de Roland Fuentès

illustrée par Alexandra Huard

un amour sur mesure,roland fuentès,alexandra huard,premiers romans,premières lectures à partir de 7 ans,histoire d'amour,histoire sur la différence

"Tout était presque parfait au pays de Micromagne. Les chats miaulaient comme des chats, les lutins portaient des bonnets de lutins, le ciel était bleu et la nuit noire comme la nuit.

Tout aurait été parfaitement parfait s'il n'y avait eu deux habitants malheureux. Tellement malheureux que le soleil en les entendant pleurer avait honte de briller.

Ces deux habitants s'appelaient Garganton et Mimolette."

Le problème de Garganton réside dans sa taille. En effet, il a la taille d'un minuscule géant et s'apparente plus en vérité à un nain.

En revanche, Mimolette rencontre le souci inverse: parmi les nains, elle se démarque par sa grandeur. En effet, elle est tellement imposante qu'elle ressemble à une géante.

En raison de leurs dimensions, Garganton et Mimolette se voient donc rejetés par les leurs. Et bien entendu, ils ne parviennent pas à se marier alors qu'ils en rêvent tous les deux.

Ils tentent de trouver des solutions...Et, un jour, le destin les met en présence...

un amour sur mesure,roland fuentès,alexandra huard,premiers romans,premières lectures à partir de 7 ans,histoire d'amour,histoire sur la différence

Depuis quelques années, la production éditoriale jeunesse développe des premiers romans parfaitement adaptés à ceux qui viennent d'apprendre à lire.

C'est le cas d'Un amour sur mesure, une très jolie histoire parue chez Nathan dans la collection Premiers romans.

J'ai été immédiatement attirée par la couverture et ses dessins très colorés. Puis, je me suis laissée prendre au jeu de l'intrigue imaginée par Roland Fuentès.

Certes, la problématique de la différence de taille a déjà été souvent utilisée dans la littérature jeunesse. Mais j'ai apprécié l'aspect conte que l'auteur lui confère. Chacun des héros doit affronter quelques rejets et obstacles avant de connaître l'autre.

Cependant, contrairement à certains contes, leur rencontre ne les place pas immédiatement dans une relation amoureuse. Non, ils se consolent mutuellement et ne pensent pas en ces termes. Ils s'apprivoisent mutuellement lors de leur voyage à la recherche d'un endroit qui les accepterait tels qu'ils sont.

L'acceptation de soi, l'amitié, la différence, l'amour constituent donc les thèmes traités dans ce court ouvrage.

Autant d'enjeux forts que le jeune lecteur découvre au fil des pages sur les traces de Garganton et Mimolette, deux héros très attachants.

Bref, vous l'aurez compris: Un amour sur mesure constitue une première lecture plaisante que je recommanderai à partir de 7 ans.

Nathan, 2013, 29 pages