Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Crime d'Halloween

    Le Crime d'Halloween

    d'Agatha Christie

    CVT_Le-Crime-dHalloween_118.jpeg

    "Avec Judith Butler, l'amie chez laquelle elle séjournait, Mrs Ariadne Olivier était venue participer à la préparation d'une soirée enfantine qui devait avoir lieu le soir même.

    Pour l'instant, il régnait dans la place une activité démentielle. Des femmes entraient, sortaient, charriaient des chaises, empilaient des tables basses, déplaçaient des vases de fleurs et transbahutaient d'énormes citrouilles qu'elles disposaient en des points stratégiques."

    Pendant la préparation de la fête d'Halloween, Joyce, une jeune fille, se vante auprès de Mrs Olivier, la célèbre romancière, d'avoir assisté à un meurtre.

    "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre"?

    Personne ne la croit, tout le monde se gausse...Mais, visiblement, elle ne racontait pas que des mensonges...Car elle est retrouvée le soir même, noyée dans une bassine de pommes.

    Horrifiée, Mrs Olivier fait appel à son cher ami, le détective Hercule Poirot pour tenter d'élucider ce drame.

    agatha christie.jpg

    Cela faisait quelque temps que je ne m'étais pas lancée dans un Agatha Christie et j'ai eu envie me plonger dans ce nouveau titre.

    Ce que j'ai immédiatement apprécié, c'est cette immersion dans l'univers anglais et dans les préparatifs d'une vraie fête d'Halloween. L'occasion pour moi de découvrir de nombreuses traditions liées à cette fête (la photo fantôme du futur mari, les pommes à attraper..)

    En revanche, passée cette introduction, j'ai été plutôt déçue par le reste de l'ouvrage.

    Même si j'ai retrouvé avec plaisir mon héros préféré, j'ai jugé que cette intrigue avec Hercule Poirot ne tenait pas toutes ses promesses. Tant au niveau de l'énigme policière que sur le plan de l'humour.

    En effet, ce que j'apprécie le plus dans les trames avec ce personnage haut en couleurs, ce sont les répliques pleines de cynisme, les rencontres avec d'autres protagonistes pittoresques...

    Or, là, aucune des personnes interrogées ne se démarque plus que cela...

    De même, je n'ai pas été éblouie par le mystère autour de la mort de la petite Joyce. Non pas que j'ai identifié le coupable avant les autres (j'avais cependant quelques doutes...) mais parce que j'ai considéré que cela manquait de mordant...Voire d'intérêt...

    Bref, vous l'aurez compris: une intrigue policière en demi-teinte qui n'aura suscité aucun enthousiasme de ma part et qui sera aussi vite oubliée. On est malheureusement bien loin des grands crus de la Reine du Crime.

    Le Livre de Poche, 254 pages

    Billet dans le cadre du challenge A year in England

    challenge a year in england.jpg