Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2015

Tag Liebster Award 2015

Tag Liebster Award 2015

tag, liesbter award

Émilie et Fanny du très bon blog Le cottage aux livres (si vous ne connaissez pas encore, n'hésitez pas à aller faire un tour.) ont pensé à moi pour ce joli tag.

Le principe: révéler 11 choses sur moi et répondre ensuite à une série de 11 questions.

Voici tout d'abord mes 11 "révélations":

1. Alors que je n'aimais pas cela, j'ai découvert récemment que j'appréciais désormais le Nutella. Une gourmandise de plus à rajouter à la longue liste de mes tentations quotidiennes.

2. J'adore la mer. Et, plus les années passent, plus je caresse l'idée de m'installer dans une ville du littoral ou pas loin des côtes.

3. Mon chanteur préféré, c'est Julien Doré. Depuis son passage à la Nouvelle Star, je suis fan de sa voix et de son univers à part. Et, à la sortie d'un concert, je l'ai même attendu et je peux me vanter d'avoir une photo avec lui, comme toute groupie qui se respecte ;)

4. J'aime visiter les maisons d'écrivains. Je suis toujours impressionnée par l'ambiance qui y règne et j'essaie de me représenter le maître du lieu à sa table de travail.

5. J'achète rarement des livres en grand format. J'attends généralement de les trouver dans la médiathèque où je travaille ou en format poche. Mais je ne sais pas si je resterai raisonnable quand le nouveau Eva Rice paraîtra.

6. Quand une série me plaît, je suis capable d'enchaîner les épisodes et de me coucher à des heures indues. Cela a été notamment le cas pour la saison 1 de Broadchurch que j'ai visionnée en une soirée.

7. Justement, en restant dans le domaine des séries, ma dernière addiction du moment, c'est Un village français. Je sais, je suis en retard mais j'avais quelques réticences. Quelques blogs m'ont poussée à me lancer et depuis, je suis accro. J'ai entamé hier le premier épisode de la saison 5 et j'ai peur pour certains personnages.

8. J'adorerais visiter San Francisco. Parmi les destinations qui m'attirent également, se trouvent Lisbonne, Copenhague, Istanbul....

9. Quand j'étais petite, j'étais fan de tout ce qui touchait à la royauté française à partir de François Ier. Je dévorais notamment les biographies des favorites françaises.

10. Je suis tous les jours en robe et en jupe. Il est rare que je porte un pantalon.

11. J'aimerais découvrir un peu plus certains auteurs classiques anglais comme Charles Dickens, Wilkie Collins...

Et maintenant, passons aux 11 12 questions de Fanny et Émilie:

1. En cas de naufrage et en n'ayant aucune grosse valise sous la main, quel est l'unique roman que tu emporterais avec toi sur une île déserte ?

Voici une question bien difficile. Je pense que je choisirai l'intégrale de Jane Austen car je ne me lasse jamais de relire ses romans. Même si certaines autres œuvres à l'instar d'Autant en emporte le vent me manqueraient cruellement.

2. Qui serait ton âme sœur livresque?

Je pourrais répondre Darcy ou Wentworth mais je crois que je choisirai plutôt Rhett Butler. J'ai toujours été admirative de son sens de la répartie, de son courage, de sa franchise, de sa force...Et aussi de son amour pour Scarlett! La première fois que j'ai vu l'adaptation avec Clark Gable et Vivien Leigh, j'avais 6 ans et je ne connaissais pas encore le roman. Je me souviens avoir été triste de cette fin et avoir demandé avec insistance à ma mère si, non vraiment, il n'y avait pas de suite.

3. Quel est ton conte préféré?

J'aimais beaucoup les contes toute petite. Je pouvais réciter par cœur la version Disney de la Belle au bois dormant. Cependant, si je devais retenir un titre, j'en choisirai deux: Poucette et Riquet à la houppe.

4. As-tu des petits rituels de lecture?

Pas vraiment. J'aime bien le dimanche matin quand je n'ai rien de prévu et que je sais que je vais pouvoir lire sans me soucier de l'heure.

En revanche, je ne peux jamais dormir sans avoir déchiffré au moins une ligne. Même quand les yeux me piquent et que la fatigue se fait ressentir...Même si je dois tout reprendre le lendemain...

5. A quoi ressemble ta journée idéale?

Je n'ai pas vraiment de journée idéale. Ou alors ce serait une journée où je vois les gens que j'aime,  où je peux me livrer à mes passions et où j'ai beaucoup ri.

6. Avec quels auteurs aimerais-tu dîner?

Si je pouvais convier à ma table des auteurs décédés, je choisirai Jane Austen et Oscar Wilde. Actuellement, je pense que j'aimerais partager un repas avec Anne Perry (pour connaître le sort qu'elle réserve aux Pitt et à Monk) ou Kate Morton (pour comprendre les mécanismes de ses romans à tiroirs et connaître le sujet de son prochain opus).

7. Quelle est ta série TV préférée?

Je suis sériephile alors cette question est très difficile pour moi. J'apprécie ou j'ai apprécié de nombreuses séries: Friends, How I met your mother, Downton Abbey, Scandal, Peaky Blinders, Broadchurch...Et parmi, mes découvertes récentes, je citerai The Affair et Un village français que je recommande chaudement.

8. Quel est le livre en particulier qui t'a fait aimer la lecture?

La Comtesse de Charny d' Alexandre Dumas. Je l'ai découvert en version expurgée quand j'avais six ans (à la suite de la diffusion du feuilleton) et je me souviens avoir été transportée par ce drame romanesque.

9. As-tu d'autres passions que celle de la lecture?

J'aime beaucoup l'histoire, le cinéma et l'écriture. J'écoute également beaucoup de musique. Mais il est vrai que si je ne devais retenir qu'une passion, je choisirai la lecture.

10. Quel est l'objet indispensable selon toi qu'il faudrait inventer?

Le sac de Mary Poppins. Afin de ne jamais être démuni dans aucune situation.

11. Quel est le voyage de tes rêves?

Un voyage autour du monde. Ou, plus modestement, un road trip aux Etats-Unis à la découverte des côtes Est et Ouest, de la Louisiane et des grands parcs.

12. Quel était ton jouet préféré quand tu étais enfant?

Mes Barbies, avec lesquelles je rejouais les intrigues des romans ou des films ou qui me permettaient de créer de nouvelles histoires. Je me souviens que mon Ken répondait souvent dans ces dernières au doux nom du Comte de la Rose.

Je remercie encore Fanny et Émilie d'avoir pensé à moi pour ce joli tag. Si vous voulez y répondre, n'hésitez pas (je serai ravie de venir vous lire)

 

 

 

 

23:02 Publié dans Blog | Tags : tag, liesbter award | Lien permanent | Commentaires (9)

02/01/2015

Mes bonnes résolutions pour 2015

Mes bonnes résolutions pour 2015

 

bonnes résolutions 2015, bonnes résolutions blog 2015

Je profite tout d'abord de ce billet pour vous souhaiter une très bonne année. Que 2015 vous apporte joie et réussite dans tous les domaines! Et que ce nouveau cru vous permette de merveilleuses découvertes en termes de livres, films, séries, voyages...

L'année dernière, j'avais pris quelques résolutions pour ce blog, telles que parcourir plus de classiques, parler plus de cinéma...Et, j'ai réussi à en tenir quelques-unes.

Aussi, j'ai décidé de réitérer l'exercice.

Pour 2015, j'aimerais:

-approfondir ma découverte des auteurs classiques (Dickens, Braddon, Gaskell...)

-accentuer le nombre de mes billets autour de mes sorties cinés, musées et des dernières séries qui me tiennent scotchée parfois jusqu'à des heures indues de la nuit...

-sortir plus d'ouvrages de ma PAL (cette dernière commence à prendre des dimensions catastrophiques et il faudrait sacrément que j'y remédie)

-lire en anglais. Je ne le fais pas assez souvent.

-et enfin, continuer à prendre autant de plaisir dans la rédaction de ce blog, dans les échanges avec mes copinautes, dans la lecture de vos commentaires, dans l'allongement incessant de ma liste d'envies littéraires...

Et vous, avez-vous pris de bonnes résolutions?

12/11/2014

Un livre...un lieu...

Un livre...un lieu...

 

un livre un lieu.jpg

MissLéo, du très beau blog Me,Darcy and I a pensé à moi pour ce tag très sympathique.

En voici le principe:

L'endroit où on découvre un roman, où on le lit et où on l'aime reste longtemps gravé en nous. Faisons-les revivre . . . durant quelques secondes.

J'aime beaucoup cette idée des lieux associés à des lectures et je me rends compte que pour certains lives qui m'ont marquée, je peux dire exactement où j'étais quand je les ai découverts.

tumblr_mhw1etSJOF1qlpapgo1_500.jpg

Dix livres...dix lieux...

1. Jojo lapin fait le brave de Enid Blyton: le premier roman que j'ai achevé toute seule. J'étais très fière! Je me souviens l'avoir dévoré quand j'avais six ans dans la petite chambre de la maison de ma grand-mère paternelle à Baugy, dans le Berry.

2. Le Rouge et le Noir de Stendhal: l'été de mon entrée en sixième. Pendant des vacances avec des amis de mes parents. Je l'ai commencé un matin après le petit déjeuner et j'ai été happée par les aventures de Julien Sorel. Je me suis réfugiée dans ma chambre et je faisais semblant de ne pas entendre les appels des autres enfants (ni des adultes d'ailleurs)

3. Orgueil et Préjugés de Jane Austen: un été alors que je me trouvais en villégiature dans la maison de ma grand-mère maternelle à La Teste-de-Buch. Ma mère m'avait conseillé de l'emprunter à la bibliothèque. Je l'ai débuté dans la voiture sur le chemin du retour. Puis, je me suis installée sur une chaise blanche sur la terrasse, avant de migrer pour l'achever loin du bruit sur le canapé blanc du salon.

4. Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie: encore un emprunt à la bibliothèque mais cette fois, celle de Bois-le-Roi, sur les conseils de ma grand-tante Odette. Mon premier livre de cet auteur. J'étais assise sur un fauteuil dans le salon et je n'en revenais pas de la résolution du mystère. Depuis, je suis toujours en admiration devant le génie d'Hercule Poirot et le machiavélisme de sa créatrice.

5. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell: j'avais 15 ans mais je ne peux pas citer la saison. Je l'ai lu allongée sur mon lit dans ma chambre fermée. Je ne pouvais le lâcher tant j'étais subjuguée par Scarlett O'Hara et Rhett Butler.

6. Harry Potter et la coupe de feu de JK Rowling: sur mon canapé/clic-clac bleu dans mon studio lillois. Je devais réviser mais j'ai commis l'erreur de commencer cet ouvrage. Impossible de m'en détacher. Jusqu'aux premières lueurs de l'aube.

7. Miss Charity de Marie-Aude Murail: sur mon canapé rouge actuel en attendant les livreurs de chez Darty. (Pour une fois, j'étais ravie qu'ils aient du retard par rapport au créneau annoncé :)).

8. L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon: sur l'île de Korcula en Croatie. Il ne m'a pas quitté. Je l'ouvrais dès que j'avais du temps, que ce soit sur le bateau, la plage ou dans ma chambre d'hôtel

9. Miss Mackenzie d'Anthony Trollope: mon premier roman de cet auteur victorien dégusté au bord d'une piscine à Florence

10. Londres par hasard d'Eva Rice: Entamé dans l'Eurostar qui m'emmenait dans la capitale anglaise. Poursuivi lors d'une pause sur un banc à Holland Park au milieu d'un parterre de tulipes et interrompu par les cris des paons. Achevé dans le train du retour.

Et vous, avez-vous des souvenirs de lieux associés à vos lectures? J'aimerais beaucoup connaître vos réponses si c'est le cas. Et je désigne tout particulièrement pour ce tag mes copinautes Bianca, Céline, Fanny et Syl.