Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premiers bonheurs

Premiers bonheurs

de

Véronique Joffre

009528926.jpg

Pour la médiathèque, je commande souvent avec une collègue les albums à destination des bébés. Et je crois que les albums qui me touchent le plus sont ceux qui se révèlent universels. Comme cette petite pépite.

Un imagier-album autour des premiers bonheurs. Car il n'est jamais assez tôt pour apprendre à savourer ce que chaque journée réserve comme joies.

Apparaître ou se cacher/ Prendre son premier bain ou se laisser flotter/ Sentir l'air frais ou le parfum des fleurs. Autant de déclinaisons à hauteur d'enfants qui célèbrent les premiers apprentissages, le partage ou l'autonomie, les découvertes incessantes, l'environnement qui s'agrandit.

Sur une dizaine de doubles pages qui se répondent ou se complètent, se dessine ainsi une sorte d'inventaire des premiers bonheurs. Des mots simples accompagnés d'images douces et poétiques. Des mots qui peuvent être complétés à la lecture par toutes les expériences heureuses vécues par l'enfant jour après jour. Une belle manière de lui permettre de reconnaître et d'exprimer ce qu'il veut garder. Jolis souvenirs à emmagasiner.

Bref, vous l'aurez compris : j'aime beaucoup cet ouvrage de Véronique Joffre et je ne peux que vous le conseiller dès la naissance pour placer le bonheur au cœur de l'éveil du tout petit. L'aspect cartonné et les pages résistantes se prêtent tout à fait à cet usage.

 

Écrire un commentaire

Optionnel