Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2012

Une relecture moderne réussie de Persuasion

Persuading Annie

Melissa Nathan

 

persuading annie.jpg

Prologue: Annie Markham, jeune femme de 19 ans, s'aperçoit qu'elle est enceinte. Elle l'annonce à son petit ami Jake Mead. Ce dernier est abasourdi mais prend vite la décision de s'enfuir avec elle à Paris. Malheureusement, notre héroïne se voit dissuader de cette entreprise par sa marraine et après s'être rendue compte de sa non grossesse, a une dispute avec Jake et rompt avec lui.

On retrouve nos protagonistes sept ans plus tard. L'entreprise Markham rencontre de graves difficultés financières. La famille doit donc se décider à réduire son train de vie et surtout, à faire appel à un consultant. Qu'elle n'est pas la surprise d'Annie quand elle découvre qu'il s'agit de Jake! Ce dernier ne se montre pas non plus ravi de la retrouver...Toujours célibataire, il entreprend la conquête d'une des relations proches de la maisonnée, sous les yeux attristés de notre héroïne.

melissa nathan.jpg

Comme vous le savez, j'avais adoré la relecture que Melissa Nathan avait faite d'Orgueil et préjugés dans Acting up. Aussi, je me suis très vite décidée à commander son autre roman en rapport avec l'univers de Jane Austen. Et une fois arrivé dans ma boîte aux lettres, je n'ai pas mis longtemps à l'entamer.

Dans cet ouvrage, l'auteure s'attaque à Persuasion et montre une nouvelle fois tout son talent à retranscrire l'esprit austenien sans sombrer dans l'écueil d'un trop grand mimétisme.

On retrouve les caractéristiques des personnages: le père imbu de son physique; la marraine trop envahissante; le prétendant escroc...

Les péripéties essentielles sont également conservées mais après avoir été modernisées: l'accident devient agression, le séjour à Bath se transforme en séjour à New York...

Mais me direz-vous, peut-on apprécier cette oeuvre sans avoir lu au préalable l'original?

Oui, car c'est un livre qui fait réfléchir sur la vie, le couple, la place des enfants, les hésitations sentimentales, les ruptures...Il ne peut donc vous laisser indifférent!

Les pages s'enchaînent tout naturellement. On oscille sans cesse entre le rire et les larmes...Et on  n'a qu'un regret: que cela s'arrête trop vite.

Je tiens quand même à souligner un petit point négatif: j'ai trouvé que l'action mettait du temps à démarrer...

Bref, vous l'aurez compris: si vous êtes fans de Jane Austen ou non et si vous cherchez à passer un bon moment, ce livre est parfait pour vous! Et n'hésitez pas ensuite à vous jeter sur l'oeuvre originale!

persuasion.jpg

Enfin, je tiens à vous signaler que ce billet marque ma deuxième participation au challenge challenge austenien,jane austen is my wonderland,melissa nathan,persuading annie
austenien
 organisé par Alice

Livre en anglais, publié chez Arrow Books, 7 €


Commentaires

Je suis vraiment contente que cela t'ait plu :) Tu penses commander d'autres livres de Melissa Nathan?

Écrit par : Alice | 19/09/2012

Après avoir lu tes critiques, j'ai rajouté les trois autres romans de Melissa Nathan à ma wishlist.
Je pense que je vais les commander un à un, histoire de faire durer le plaisir..
Merci encore pour cette très belle découverte!

Écrit par : Claire | 20/09/2012

C'est vraiment avec plaisir!! Je trouve que cette auteur n'a pas le succès qu'elle mérite et je suis toujours ravie de la faire découvrir, d'autant plus quand on l'apprécie :)

Écrit par : Alice | 30/09/2012

Les commentaires sont fermés.