Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis leur silence

Je suis leur silence

de

Jordi Lafebre

Design sans titre_20250210_221430_0000 (1).png

Sur les toits de Barcelone. Eva contemple la rue en bas avant de rentrer dans le cabinet de Llull, son confrère psychiatre. Elle doit suivre une séance avec lui pour retrouver sa licence. Il lui demande d'évoquer sa semaine. Nous découvrons ainsi ses sept derniers jours entre meurtre, menaces et enquête. 
 
J'avais adoré Malgré tout, le précédent roman graphique de Jordi Lafebre. Je l'ai retrouvé avec bonheur pour ce nouvel opus aux allures de polar. 
 
Un polar qui nous emmène sur les traces d'une grande famille exploitante de cava. Où richesse et secrets riment. Eva se retrouve à naviguer entre les différents meurtriers possibles. Quitte à se mettre en danger.
Mais voilà ce polar n'est pas uniquement un polar dédié à résoudre une enquête, aussi palpitante soit elle. 
 
C'est aussi une œuvre qui nous propose une héroïne pas  comme les autres. Lointaine cousine de Lisbeth Salander, Eva se débarrasse peu à peu de sa carapace. Afin de mieux laisser voir ses fêlures. Afin de parler aussi des voix qui l'accompagnent. Trois femmes de sa famille la suivent ainsi dans son quotidien. Ombres aimées qui la rassurent et la conseillent. Ombres protectrices qui donnent un ton parfois cocasse à l'intrigue. Et qui la rendent plus émouvante également.
 
J'ai beaucoup aimé le choix narratif de cet entretien. Tout comme j'ai apprécié les tours que prenaient les investigations. Mélange de rebondissements, de violence plus ou moins larvée et de séquences comiques. 
 
Même si mon cœur fleur bleue vouera toujours un culte à Malgré tout, quel bonheur que ce nouvel ouvrage de Jordi Lafebre. Il confirme tout son talent de scénariste et tout son art pour croquer des personnages hauts en couleur et des situations. 
 
Bref, vous l'aurez compris: je ne peux que vous conseiller ce roman graphique.
 
Dargaud, 2023, 112 pages

Écrire un commentaire

Optionnel