Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2012

Tag de la lectrice en 20 questions

Tag de la lectrice en 20 questions

catherinemorland.jpg

 

Bianca, une blogueuse que j'apprécie beaucoup (si vous ne connaissez pas encore son site, n'hésitez pas à y faire un tour) m 'a tagué pour la première fois. Je la remercie donc vivement!

Et voici les réponses de mon premier tag:

1-Es-tu une acheteuses compulsive de livres?

Lorsque j'étais adolescente, j'avais une nette tendance à dépenser tout mon argent de poche en livres. Et puis, je suis devenue bibliothécaire jeunesse, avec un accès quasi quotidien à cet objet qui me nous fascine tant. Je me suis donc transformée en emprunteuse compulsive. Un gain d'argent et de place..

Mais depuis la création de mon blog il y'a pratiquement six mois, j'ai repris le chemin des librairies et des bouquinistes, renouant avec mes habitudes d'adolescente. Mes étagères se remplissent assez vite..et l'espace vient à manquer!

2-A quelle fréquence achètes-tu des livres?

Avant de créer ce blog, j'achetais uniquement les livres que j'avais adorés. Je pense donc que la fréquence était de un à deux livres par mois.

Maintenant, je dirai que me rends dans une librairie deux fois par mois. Parfois plus (notamment en périodes de fêtes ou d'anniversaires)

3-As-tu une librairie favorite?

J'aime beaucoup aller à Atout livre, ma librairie de quartier. Mais mes pas me guident aussi souvent vers Book-off, un bouquiniste dont j'ai déjà eu l'occasion de parler, situé rue du Faubourg Saint-Antoine et vers Gibert Joseph (ma librairie d'adolescente), vers Saint-Michel.

4-Fais-tu des achats livresques seule ou accompagnée?

J'aime bien les deux démarches. Seule, je me perds dans les rayons, je repasse plusieurs fois sur les étagères...

Accompagnée, je partage le plaisir de cette exploration. Je peux me faire conseiller ou conseiller, montrer mes découvertes, donner envie à la personne avec moi de se plonger dans un ouvrage...

5-Librairie ou achats sur le net?

Je dirai que j'essaie de trouver les ouvrages que j'ai notés dans les librairies ou en bibliothèques. Mais, si ce n'est pas le cas, je les commande en ligne. Cela m'arrive souvent pour les livres en anglais, notamment autour de l'univers de Jane Austen.

6-Vers quels types de livres te tournes-tu en premier?

Je regarde en premier les tables consacrées aux romans en format poche. Je suis très attentive aux signets "coups de coeurs des libraires" qui permettent souvent de faire de jolies découvertes. Puis, je me tourne vers le rayon 'romans policiers", à la recherche d'une nouvelle série de polars historiques. Ensuite, je passe du temps au rayon bandes dessinées et jeunesse.

7-Préfères-tu les livres neufs, d'occasion ou soldés?

J'aime bien les livres neufs, pour le plaisir de se dire que je serai la première à explorer le contenu des pages. Mais les livres d'occasion (en très bon état) m'ont toujours également fascinée. J'aime bien imaginer quelle personne a pu le tenir avant entre les mains, quelle émotion elle a ressenti..

C'est pour cette raison que les livres en bibliothèques me plaisent autant. Surtout s'ils s'accompagnent en début d'une petite fiche cochée de l'appréciation des précédents lecteurs ou de marque-pages oubliés entre les pages...

8-Qu'aimes-tu dans le shopping livresque?

Le plaisir de flâner dans les rayons et de découvrir un ouvrage qu'on recherchait depuis longtemps...Ou, au contraire, un ouvrage qu'on ne cherchait pas....Mais dont le titre ou le commentaire du libraire ont retenu l'attention...

9-Te fixes-tu une limite d'achats dans le mois?

Non, je n'ai pas de budget. J'essaie de moduler mes achats livresques en fonction de mes autres postes de dépense. Et j'emprunte aussi beaucoup, ce qui me permet de faire un équilibre...

10-A combien s'élève ta wish-list?

Je n'ai jamais cherché à la chiffrer...Je pense que je serai impressionnée par la somme!

11-Cite trois livres que tu veux tout de suite

-Mississippi de Hillary Jordan, un roman choral étouffant dans l'Amérique des années 40

-22 Britannia Road d'Amanda Hodgkinson, un roman anglais autour des secrets de famille

-Les Boucanières d'Edith Wharton, pour continuer mon exploration de cet écrivain que j'aime tant

12-Pré-commandes-tu tes livres...

Non, je ne pré-commande jamais mes livres. En revanche, il m'est arrivé de me précipiter chez le libraire le jour de parution de certains romans que j'attendais depuis longtemps. Cela a été le cas pour la série des Harry Potter (comme beaucoup de monde je crois) et plus récemment,  pour le Journal de Mr Darcy d'Amanda Grange.

13-Pourquoi un tel pseudo/nom de blog?

Un dimanche matin, je me suis réveillée avec l'envie de faire un blog. Cette envie a mûri tout au long de la journée. Et je me suis mise à cherche un nom. J'ai tout d'abord pensé à des titres comme passion de la lecture, ou passion des livres...Mais ils étaient tous pris!

Je me suis alors demandée si je n'allais pas avoir recours à un nom anglais, qui soulignerait mon amour de la littérature anglophone. Malheureusement, bookworm ou booklover existaient déjà.

Heureusement, le soir, une de mes meilleures amies venait dîner et c'est elle qui a pensé à rajouter thefrench à booklover.

14-Parles-nous de ton prof préféré

J'ai aimé de nombreux professeurs lors de mes études. Beaucoup etaient professeurs d'histoire (M. Bastok, M. Fumey...); de langue (M. Minot en anglais qui m'a fait découvrir Les Hauts de Hurlevent sous un autre angle); de français (Mme Ollivier)

Mais je retiendrai Mme Melun, mon professeur de grec...Une femme très dynamique qui a emmené notre groupe d'hellénistes trois années de suite en Grèce et en Crète. Une merveilleuse façon de découvrir ce pays et cette culture! Je me souviendrai toujours de son enthousiame en nous décrivant la mer des olliviers à Delphes...

15-Parles-nous de ton premier concert

Le premier concert dont j'ai de vagues réminiscences, c'est celui de Dorothée au POPB à Bercy. Le premier concert dont je me souviens très bien est celui de Renaud que j'ai été admirer au début de mes études à Lille lors de sa tournée Boucan d'enfer. Un beau moment! Certaines de ses chansons comme Mistral Gagnant, En cloque...m'ont toujours beaucoup émue.

16-Quel est ton endroit préféré au monde?

Je dirai la Toscane. J'ai eu la chance de passer un an à Sienne en Erasmus. De magnifiques souvenirs! Et un besoin de retourner très souvent en Italie!

Mais j'aime beaucoup aussi Paris, la ville où j'habite (quand j'oublie les problèmes quotidiens de transports), New York (une ville qui m'a beaucoup impressionnée), Londres, la campagne anglaise, le Bassin d'Arcachon (lieu de mes vacances d'enfance)...

17-Un endroit que tu aimerais visiter?

J'aimerais beaucoup découvrir Lisbonne. Mais aussi la côte Ouest des Etats-Unis (San Francisco!), Boston, l'Asie (Bali, la Thaïlande, le Vietnam..), l'Australie, l'Ecosse....

18-Parles-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment

Le manque de temps....Les journées passent trop vite. Et je n'ai jamais assez de temps pour faire tout ce que je souhaiterais accomplir.

19-Si tu pouvais posséder quelque chose, rien qu'en claquant des doigts, qu'est-ce que ce serait?

Une maison avec une pièce consacrée uniquement à ma bibliothèque.

20-Qui tagues-tu?

Si elles ont le temps ou l'envie de faire ce tag, je pensais à:

-Alice

-Emilie

-Fanny

-Loucy


 

10:48 Publié dans Blog | Tags : tag, lectrice | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

Merci d'avoir si bien honoré ce tag Claire, je me retrouve évidemment dans tes réponses, notamment sur le manque de temps. Je crois que nous avons toutes en commun cet amour des livres et un certain attachement certain à l'objet physique

Écrit par : Bianca | 17/12/2012

Merci Bianca! Cela a été un vrai plaisir de participer à ce tag!
Je crois, en effet, que nous partageons toutes cet amour des livres et un attachement à l'objet physique!
Très bonne semaine de lectures!
Je vais voir demain soir Anna Karenine au cinéma (ce qui ne m'empêchera pas de me plonger avec délices dans ma relecture de l'oeuvre de Tolstoï)

Écrit par : Claire | 17/12/2012

Très belles réponses Claire. Et j'aime beaucoup la chanson que tu as mis en accompagnement de l'article.

Écrit par : livresdeceline | 17/12/2012

Merci beaucoup Céline!
Je suis contente de voir que tu apprécies aussi Agnès Obel. Cette chanson et Riverside font partie de mes préférées de son album!
Très bonne semaine de lectures à toi!

Écrit par : Claire | 17/12/2012

Haha c'est bête dans les trois livres que tu veux tout de suite, j'ai failli t'en prendre pour début décembre ^^ ! Mais j'ai trouvé mieux mouahaha !

Je suis en train de répondre au questionnaire sinon ^^

Écrit par : Loucy | 17/12/2012

Je suis certaine que je serai gâtée, comme d'habitude!
Je vais voir de ce pas tes réponses au questionnaire!

Écrit par : Claire | 17/12/2012

Merci Claire de m'avoir taguée. Je vais répondre avec plaisir à ton invitation. J'ai l'impression de mieux te connaître en lisant tes réponses. C'est une initiative très sympa. Je crois que pour ce qui te rend folle en ce moment, c'est pareil pour moi le manque de temps est un vrai problème! ;)

Écrit par : Fanny | 17/12/2012

Je t'en prie Fanny!
Je crois que nous sommes plusieurs à vouloir lutter contre la course du temps ;)
J'ai hâte de lire tes réponses, pour apprendre à mieux te connaître!
Très bonne semaine de lectures!

Écrit par : Claire | 17/12/2012

c'est sympa ces tags pour apprendre à mieux se connaître... et j'aime beaucoup aussi cette chanson, que je ne connaissais pas

Écrit par : meldc | 20/12/2012

Si tu veux répondre au tag de la lectrice, ce serait avec grand plaisir! Je serai ravie de découvrir tes réponses!
C'est une de mes chansons préférées d'Agnès Obel.

Écrit par : Claire | 03/01/2013

Un jour, l'illumination... il te fallait un blog ! C'est un peu ça pour moi, mais j'avais le prétexte d'un RAT et les encouragements de George, ma marraine. C'est bien le blog, n'est-ce pas ? J'aime beaucoup, surtout lorsque je fais de belles rencontres... comme ici !

Écrit par : Syl. | 20/12/2012

Oui, c'est vraiment bien le blog. Je n'ai jamais regretté cette impulsion qui m'a poussé à en créer un! Et je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises!
J'ai été ravie de te rencontrer aussi Syl! Ton blog est une source d'inspiration et d'enrichissement de ma PAL!

Écrit par : Claire | 03/01/2013

Voilà, j'ai mis le temps mais j'ai enfin répondu :)
http://booksaremywonderland.hautetfort.com/tags.html

Écrit par : Alice | 21/01/2013

Merci beaucoup Alice! Je vais lire de ce pas ton billet!

Écrit par : Claire | 21/01/2013

Les commentaires sont fermés.