Les Fantastiques livres volants de Moris Lessmore
de
William Joyce
illustré par William Joyce et Joe Bluhm
"Moris Lessmore aimait les mots.
Les histoires.
Les livres.
Page après page, il remplissait scrupuleusement le livre de sa vie: chaque matin, Morris l'ouvrait pour y consigner ses joies et ses peines, tous ses espoirs et tout son savoir."
Mais un jour, une bourrasque fait tout disparaître. Et Morris commence à errer...
Heureusement, il croise une dame ravissante qui lui offre son oeuvre préférée. Et cette dernière guide notre héros "vers un bâtiment extraordinaire où des livres semblent"nicher"."
"A pas lents, Morris pénètr[e] dans une salle aussi accueillante et mystérieuse. Des milliers de pages y palpit[ent] et le doux murmure d'innombrables histoires différentes lui [parvient] comme autant d'invitations à l'aventure [...] Ainsi [commence] la vie de Morris parmi les livres"
William Joyce est un auteur, illustrateur, peintre et réalisateur américain. Il a décidé de raconter l'histoire des Fantastiques livres volants de Morris Lessmore sous trois formats: le livre, l'application IPAD et un film d'animation primé aux Oscars en 2012.
J'ai découvert cet album grâce à George. J'avais beaucoup aimé sa critique et j'ai demandé à ma collègue de le commander. Quand il est arrivé, je me suis empressée de me plonger dedans.
Il s'agit d'un très bel hommage aux livres et au pouvoir de la lecture.
Morris Lessmore est un homme qui vit entouré d'ouvrages et qui, chaque jour, confie dans les pages de l'un d'entre eux tout ce qui constitue la trame de son quotidien.
Malheureusement, une tempête balaie tout son savoir. Et, dépourvu de mots, il ne sait "que faire, ni quel chemin prendre".
La rencontre avec une femme énigmatique va bouleverser sa vie. Elle lui confie son roman favori. Et ce dernier l'emmène dans un endroit extraordinaire: une demeure emplie d'autres ouvrages volants. C'est là que Morris va s'installer.
Désormais, ses journées vont se partager entre les soins apportés aux livres, la découverte de ceux-ci et le partage des récits avec les autres humains.
"Toute histoire compte"
J'ai beaucoup aimé le texte de cet album, à la fois simple et poétique. Il rappelle le rôle essentiel de la lecture, son pouvoir de donner un sens à toute vie, de l'enrichir, de l'emplir de gaieté, de susciter le partage ou la transmission.
Les illustrations que j'ai trouvées très réussies accompagnent à merveille chaque phrase. L'arrivée dans la bibliothèque, ce lieu magique, redonne des couleurs au monde. Une manière de souligner une fois encore la capacité de la lecture à illuminer le quotidien.
Bref, vous l'aurez compris: j'ai beaucoup aimé Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore et je vous le recommande. J'ai eu l'impression de partager un moment priviliégié avec le héros dans une merveilleuse bibliothèque où les oeuvres dansent, bruissent, jouent du piano...
Bayard, 2013, 12,90 €
En bonus, je vous rajoute le lien vers le magnifique film d'animation.
Commentaires
Comme toi j'avais repéré ce bel album chez George, malheureusement il n'a pas été acheté par la mediatheque mais j'aimerais bien le lire avec les garçons alors je l'achèterai peut être !
Est-ce que tu peux faire des suggestions d'achats dans ta médiathèque?
J'espère que tu pourras te le procurer pour le découvrir avec tes garçons.
Époustouflant. Quel album merveilleux ! Je note pour me le procurer.
Je me disais que cela pourrait te plaire, Moka. Je suis ravie de t'avoir donné envie et j'ai hâte d'avoir ton avis.
Je suis contente que tu sois toi aussi tombée sous le charme de ce très beau livre !
Merci encore George pour cette magnifique découverte! J'ai passé un très beau moment!
Ton article donne envie de se plonger dans ce petit roman graphique. J'aime beaucoup les dessins. A voir s'il croise mon chemin! ;)
Merci et bonne soirée Claire!
Merci beaucoup Fanny!
J'espère que cet album croisera ton chemin.
Bonne journée à toi, Fanny!
Biz
J'avais craqué pour le film d'animation, un petit bijou !! :-)