Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2014

Mes habitudes de lecture

Mes habitudes de lecture

mes habitudes de lecture

 Après avoir vu ce tag circuler sur de nombreux blogs que j'apprécie (Bianca, Céline, Loulitla...), j'ai eu envie d'y répondre à mon tour.

1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire?

J'adore lire allongée sur mon canapé rouge dans mon salon. C'est sans doute l'endroit où je m'adonne le plus à cette activité chez moi.

2. Marque-page ou n'importe quel morceau de papier?

J'aime beaucoup les marque-pages. J'en achète très souvent, notamment dans les musées ou les châteaux que je fréquente. Mais, même si j'en possède plein, il m'arrive très souvent d'en être dépourvue au moment où je dois marquer l'endroit où je me suis arrêtée dans ma lecture.

Du coup, j'utilise le plus souvent ce qui me tombe sous la main (billets de train, programmes, tickets de cinéma...)

3. Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans un livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre?

Généralement, je préfère attendre la fin d'un chapitre. Mais, comme je lis dans les transports en commun, je suis souvent obligée de m'arrêter à une page que je ne choisis pas.

Quand je suis trop frustrée, cela m'est déjà arrivé de continuer de lire en marchant ou de m'arrêter sur un banc pour pouvoir connaître la suite.

4. Est-ce que tu manges ou tu bois quand tu lis?

Je me prépare souvent un thé ou une tisane avant de commencer à lire l'après-midi ou en fin de soirée. Et très souvent, je laisse ma boisson refroidir car je suis happée par ma lecture et j'en oublie l'environnement autour de moi.

5. Multi-tâches: musique ou télévision en lisant?

Je n'arrive pas à regarder la télévision en même temps que je lis. Cela parasite trop mon attention.

En revanche, j'aime bien écouter de la musique, de préférence classique...J'accompagne aussi parfois ma lecture de bandes originales de films (Pride and Prejudice, Out of africa...) ou de chansons "douces" (Tiny Ruins, James Vincent McMorrow...).


6. Un livre à la fois ou plusieurs?

Je préfère me consacrer à un seul livre. Mais comme je ne choisis pas toujours mes lectures pour le travail, je parcours parfois deux ouvrages en même temps: l'un "obligatoire" dans la journée et l'autre "pour le plaisir" le soir avant de me coucher.

7. Lire à la maison ou ailleurs?

Je n'ai pas tellement de préférences pour la lecture.

Je peux lire tant chez moi que sur le trajet, sur un banc....Dès que j'ouvre mon roman, la magie s'opère...

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête?

Je lis en silence dans ma tête.

Mais parfois, j'aime partager certains paragraphes avec ceux qui m'entourent et je leur lis à voix haute.

Pour mon travail (je suis bibliothécaire jeunesse), je lis aussi souvent à voix haute lors des accueils, des animations....Et je prends beaucoup de plaisir à le faire. Je trouve notamment que les albums prennent une autre dimension quand on les lit à vois haute.

9. Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans un livre?

Cela ne m'arrive que très rarement. Quand un livre m'ennuie profondément et que je dois l'achever.

Je ne commence jamais non plus par les dernières phrases d'un ouvrage. J'aurais trop peur de perdre le plaisir de la découverte...

10. Casser la tranche ou la garder intacte?

Quand j'étais plus jeune, je voulais à tout prix garder mes livres en parfait état. Puis, avec les années, j'aime l'idée de les voir légèrement abîmés. Cela leur donne vie, je trouve...

Néanmoins, j'évite de les poser sur la tranche.

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ou jamais?

Je n'écris jamais dans mes livres. Mais, comme j'aime garder certaines citations, je les note dans un carnet si j'en ai un à proximité.

Récemment, j'ai également fait l'achat de marque-pages adhésifs chez Hemma pour noter les endroits où retrouver certaines citations quand je n'ai pas de carnet sous la main.

 

Commentaires

C'est super que tu ai repris le tag ! Je ne suis pas surprise par tes réponses qui ressemblent beaucoup aux miennes. Bises Claire

Écrit par : Bianca | 19/04/2014

Mademoiselle, je ne viens pas souvent vous lire, mais aujourd'hui est un jour faste, deux commentaires. Autant votre roman a l'eau rose,Plantation, m'a herisse le poil, autant cela m'a fait plaisir de connaitre vos habitudes de lecture. Merci, mademoiselle.

Écrit par : maurice Matan | 23/04/2014

Les commentaires sont fermés.