Il était une fois...
Contes en haïku
de Agnès Domergue
illustré par Cécile Hudrisier
"Petit capuchon
noisettes et fraises des bois
rencontrent le loup"
Ainsi commence ce beau recueil, hommage aux contes que nous connaissons tous. Ou comment vingt haïkus tentent de restituer l'essence de vingt récits de notre enfance.
Les pages se tournent et à chaque fois, c'est le même plaisir de la devinette.
"Nuit cahotée
sous le poids des matelas
Aïe! Un pois sournois"
Voici un album que j'ai découvert sur la blogosphère (malheureusement, je ne me souviens plus où) et que j'ai pris grand plaisir à feuilleter.
J'ai été bluffée par le pari fou d'Agnès Domergue et par son idée de définir en trois petites phrases des contes célèbres. A chaque page, son mystère poétique.
A ces mots ciselés s'accordent à merveille les illustrations tout en douceur et en finesse de Cécile Hudrisier. Là encore, comme pour le texte, chaque élément est scrupuleusement choisi pour rendre l'esprit de l'histoire évoquée.
Bref, vous l'aurez compris: un album bijou à déguster rime après rime et un beau cadeau à faire à tous les amoureux des "il était une fois"
Editions Thierry Magnier, 2013, 11 €
Billet dans le cadre du challenge Il était une fois....les contes de fées de Bianca.
Commentaires
Quelle bonne idée ! Une super découverte, très poétique donc qui doit apporter quelque chose aux contes en effet, je le note !
Oui, cet album apporte un regard très fin et tout en délicatesse sur les contes de fées. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir.
Encore une belle trouvaille Claire ! Raconter des contes de fées sous la forme d'haikus, une idée originale, j'aime
Oui, c'est vraiment un très beau pari que s'est lancé l'auteur. Et un pari réussi!
Il a l'air super ! Et par chance, on vient de l'acquérir : je suis sûre de pouvoir le découvrir ! :)
Je suis ravie que tu puisses le découvrir Céline! Il vaut vraiment le détour et c'est le genre d'objet qu'on peut relire souvent.
Un album que je n'ai pas encore chroniqué mais que j'aime beaucoup.
Vivement que tu le chroniques alors! Je suis certaine que tu donneras envie à de nombreuses personnes de se lancer dans cet hommage tendre et intelligent aux contes de notre enfance.
Ton blog regorge de pépites qui me sont inconnus! Un plaisir de venir par ici!
Merci! C'est vraiment très gentil!