Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2015

Il était une fois...un Lapin!

Il était une fois...un Lapin!

un album de Soufie

les éditions des braques, soufie, il était une fois...un Lapin!, hommage aux contes, album drôle

"Martin est un petit lapin bienheureux qui raffole des histoires du soir et des contes merveilleux. Il lit des histoires à toute heure et connaît ses livres par cœur: Les Trois petits cochons ou bien encore Cendrillon...

Mais il n’y en a pas un dont le héros soit un Lapin!"

Martin trouve cette situation profondément injuste. Et pour réparer cette erreur, il se dirige vers la "forêt profonde pour rencontrer du beau monde..."

L'occasion pour notre jeune héros de croiser tour à tour le Petit Poucet, Boucle d'or et Poule rousse. Malheureusement, aucun de ses personnages ne veut lui laisser une place dans son histoire.

Martin pense rebrousser chemin...Quand il entend des soupirs...Et se retrouve face au Petit Chaperon rouge. Si c'était là sa chance de devenir acteur d'un conte?

les éditions des braques, soufie, il était une fois...un Lapin!, hommage aux contes, album drôle

J'avais remarqué ce livre sur un blog (je ne me souviens plus du nom) et je l'avais recroisé à l'occasion du Salon du Livre Jeunesse.

Dans cet album au petit format, Soufie rend hommage aux contes. En effet, elle imagine un petit Lapin qui désire connaître la même heure de gloire que ses protagonistes préférés. A l'occasion d'une promenade en forêt, il va en rencontrer certains, être déçu par leurs réactions...Heureusement, l'un d'entre eux lui donne sa chance...

Martin met alors sa peur de côté car "après tout, la peur est un ingrédient important dans les livres pour enfants!" et va porter un panier à Mère-Grand...

Jusque là tout va bien...On tourne la page...et SURPRISE! Je ne m'attendais pas du tout à un telle chute. Qu'est-ce que j'ai ri des mésaventures de ce pauvre lapin!

Ce livre allie donc des références aux histoires de notre enfance à un texte plein d'humour et d'imprévus.

J'ai été également sensible aux illustrations pastel qui introduisent un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Bref, vous l'aurez compris: un ouvrage drôle à glisser parmi vos histoires du soir et à déguster sans modération.

Les Éditions des Braques, 2014

 

 

 

Commentaires

J'aime tellement les petits lapins alors forcément cet album me tente beaucoup. Les illustrations ont l'air toutes douces en plus

Écrit par : bianca | 09/02/2015

Oui, les illustrations sont toutes douces et les tribulations de ce lapin qui rêve de devenir le personnage d'un conte sont décidément très drôles.

Écrit par : Claire | 11/02/2015

Les commentaires sont fermés.