Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2013

L'Affaire Caïus

L'Affaire Caïus

de

Henry Winterfeld

caius.jpg

"Le profond silence qui régnait depuis un moment dans la classe fut soudain troublé par des rires étouffés. Seul Mucius, le meilleur élève de l'école, ne se laissa pas distraire de son travail et continua à écrire sur sa tablette de cire"

L'action se situe sous l'Empire romain au 1er siècle après Jésus-Christ. Dans une salle de classe réservée aux enfants de notables, Rufus profite de l'inattention de son maître pour accrocher une tablette comportant l'inscription "Caïus est un âne". Mais son forfait est découvert et il est renvoyé.

Le lendemain matin, on retrouve le même message tracé en lettres rouges sur le temple de Minerve. Tout semble désigner Rufus comme coupable de ce sacrilège. Seuls ses camarades sont persuadés de son innocence.

S'engage alors une course-poursuite dans les rues de la capitale, à la recherche du vrai criminel.

Je me suis lancée un peu par hasard dans ce roman historique. J'étais en vacances à Malaga et après avoir fini le nouveau JK Rowling, j'ai eu envie de me plonger dans une lecture légère. Mon père venait juste d'emprunter cet ouvrage historique à mon petit frère Vincent. Il m'en a vanté les mérites...Je l'ai ouvert et la magie a immédiatement opéré.

J'ai trouvé qu'Henry Winterfeld arrivait très bien à restituer l'atmosphère qui devait régner à Rome au 1er siècle après Jésus-Christ. En effet, toutes les balades des jeunes enquêteurs permettent de découvrir les différents moments d'une journée, les activités qui les caractérisent...

De même, pour aider le jeune et le moins jeune public, des notes en bas de page offrent des précisions de vocabulaire et des explications sur le fonctionnement de la société antique romaine. Néanmoins, ces informations n'empiètent pas sur le déroulé de l'intrigue.

Cette dernière se révèle assez bien ficelée. Le coupable, loin de s'imposer immédiatement, se révèle dans le dernier tiers.

Les jeunes héros m'ont également bien plu. Certes, en si peu de pages, l'auteur n'a pu que brosser un portait rapide de leurs caractères. Néanmoins, ils ont tous une identité assez affirmée et une belle harmonie se dégage de ce groupe.

Bref, vous l'aurez compris: une lecture jeunesse divertissante et didactique. Je pense que je me retrouverai Caïus et de sa bande dans leurs prochaines aventures (Henry Winterfeld a en effet écrit deux autres volets)

Le Livre de Poche Jeunesse, 246 pages, 5,60 €

Ce billet marque ma première participation au challenge Au coeur de la Rome antique, organisé par Soukee.

challenge rome antique.png

Commentaires

Je le note car j'aime beaucoup cette période de l'histoire !

Écrit par : livresdeceline | 23/01/2013

C'est aussi une époque que j'aime beaucoup, Céline. Et ce livre jeunesse fait passer un bon moment.

Écrit par : Claire | 29/01/2013

Une superbe lecture que j'avais découverte au collège. Un livre qui a participé à mon engouement pour la lecture et a transformé pas mal de mes jeunes relations de l'époque en lecteurs assidus et passionnés.


A recommander en effet!!!!!

Écrit par : Emmanuelle | 23/01/2013

Quelle belle recommandation tu fais de ce roman de Winterfeld! Malheureusement pour moi, il ne faisait pas partie de mes prescriptions scolaires! Dommage car déjà à l'époque, il m'aurait bien plu!

Écrit par : Claire | 29/01/2013

Je le note également, cela intéressera mes garçons dans quelques temps, tu le conseilles à partir de quel âge ?

Écrit par : Bianca | 23/01/2013

C'est toujours difficile de donner un âge de lecture. Mais je dirai plutôt début du collège (quand tes garçons commenceront à étudier la Rome antique en histoire)

Écrit par : Claire | 29/01/2013

Un excellent souvenir de lecture (j'avais 12 ans je crois!)
Je viens de découvrir ton blog sur celui d'Eliza! Je reviendrai!

Écrit par : Romanza | 25/01/2013

Quelle chance tu as eu de découvrir ce roman à 12 ans! J'aurais adoré devoir le lire pour le collège!
Je viens de faire un tour sur ton blog et je pense y retourner très prochainement.

Écrit par : Claire | 29/01/2013

Bonjour Claire, C'est un livre qui m'intéresse ! je note et je verrai à la bibli...
Sinon, nous avons lu le 4ème tome "Vocation fatale" (moi en retard !) et nous allons lire "Des âmes noires" pour le 17 février (je crois !). Tu nous rejoins ?
Bisou et passe un excellent week-end !

Écrit par : Syl. | 25/01/2013

J 'espère que tu pourras le trouver à la bibliothèque.
J'ai lu moi aussi Vocation fatale (il faut que je fasse mon billet. Désolée du retard!)
Et je vous rejoins avec grand plaisir pour la lecture du 17 février sur les Ames noires. J'ai découvert le résumé de cette nouvelle aventure de Monk et j'ai hâte de voir comment il va sortir Hester de ce mauvais pas!

Écrit par : Claire | 29/01/2013

Je l'avais découvert en classe de cinquième pour une préparation au latin :) ! Et cela avait été un véritable coup de coeur qui n'avait fait que confirmer mon amour pour l"histoire ancienne !

Écrit par : Parthenia | 22/02/2013

Malheureusement, on ne me l'avait pas fait découvrir pendant mes études.
J'aime beaucoup aussi l'histoire ancienne. Si tu as des titres à me conseiller, n'hésite pas!
Merci pour ta visite!

Écrit par : Claire | 24/02/2013

Tu m'as convaincue ! :) Merci de ta participation, rajoutée au récap' du challenge !

Écrit par : soukee | 23/02/2013

Merci à toi d'organiser ce challenge!
Je suis ravie de t'avoir convaincue!

Écrit par : Claire | 24/02/2013

J'ai étudié ce roman au collège! Le souvenir est un peu lointain mais je me souviens avoir beaucoup aimé!

Écrit par : Kheira (Netherfield Park) | 26/03/2013

Les commentaires sont fermés.