Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Orgueil et Préjugés et moi

 

Bonsoir à tous,

Hier, c'était le bicentenaire de la parution de Pride and Prejudice, le roman de mon auteur préféré. A cette occasion, Eiluned a proposé un questionnaire sur notre rapport à cette magnifique oeuvre, relayé dans la soirée sur deux de mes blogs favoris Jane Austen is my Wonderland et Les livres de Céline.

austen-pride-prejudice-peacock.jpg

Je ne peux pas m'empêcher d'y répondre à mon tour.

Voici ma relation avec Orgueil et Préjugés:

Comment s’est déroulée notre rencontre?

Ma rencontre s'est déroulée l'été de mes 13 ans. Comme chaque année, j'étais partie passer un mois dans la maison de ma grand-mère à la Teste-de-Buch, dans le Bassin d'Arcachon. J'étais déjà une grande lectrice à cette époque et pour combler mes besoins de lecture, ma mère nous emmenait souvent à la bibliothèque. Je ne savais pas vers quoi m'orienter et je me souviens que ma mère m'a mis entre les mains une édition d'Orgueil et Préjugés. Elle m'a alors dit "Je suis sûre que tu vas aimer"

Honnêtement, je n'étais pas convaincue par la couverture (une édition des années 70 un peu jaunie). Mais je me suis lancée dès notre retour et je n'ai reposé ce livre qu'une fois terminé! Un vrai coup de foudre qui ne s'est jamais démenti par la suite!

Mon adaptation télévisuelle et cinématographique préférée:

Pour l'instant, je n'ai vu que l'adaptation par la BBC de 1995 et celle par Joe Wright de 2005. Difficile de choisir honnêtement car je trouve que ces deux versions ont toutes les deux beaucoup de qualités!

orgueil-prejuges-bbc-1995-L-UgHKh3.jpeg

Celle de 1995 est beaucoup plus fidèle au roman et bien entendu, il y' a l'inoubliable Colin Firth. Mais celle de 2005 est juste sublime d'un point de vue visuel.  Certaines scènes m'ont beaucoup marquée telles que celle de la déclaration de Mr Darcy sous la pluie. Et la musique!!

orgueil.jpg

Je dirai donc que j'aime beaucoup ces deux versions. Je ne compte plus les fois où je les ai vues!

J'aimerais maintenant découvrir la version avec Laurence Olivier et Greer Garson.

 

pride-and-prejudice-greer-garson-laurence-olivier-1940.jpg


Mes incarnations préférées des personnages:

 

lizzy.jpg

Keira Knightley dans le rôle de Elizabeth Bennett (film de 2005)

Orgueil & préjugés 2.jpg

Colin Firth dans le rôle de Mr Darcy (même si je trouve que Matthew MacFayden est vraiment charmant) (adaptation BBC de 1995)

Jane Bennet.jpg

Rosamund Pike dans le rôle de Jane Bennett (film de 2005. Elle correspond tout à fait à l'image que je me faisais de Jane en lisant le roman. Une femme d'une grande beauté et d'une grande douceur)

collins.png

David Bamber dans le rôle de Mr Collins (version 1995. Encore une réussite de casting. Il est aussi horrible que je me le figurais!)

mr bennett.jpg

Donald Sutherland dans le rôle de Mr Bennett (film de 2005)

Mrs-Bennet-played-by-Alison-Steadman-in-Pride-and-Prejudice-1995.jpg

Alison Steadman dans le rôle de Mrs Bennett (adaptation BBC de 1995. Aussi horripilante que la Mrs Bennett décrite par Jane Austen)

mr bingley.jpg

Crispin Bonham-Carter dans le rôle de Mr Bingley (version 1995)

ladycath.jpg

Barbara Leigh-Hunt dans le rôle de Lady Catherine de Bourgh (version 1995)

Je vais vous épargner la suite des personnages. De toutes les façons, les castings de ces deux versions sont très bien faits. A l'exception de Mr Wickham. Je n'ai pas été convaincue par les deux choix. J'aurais préféré  Greg Wise qui joue Willoughby dans le Raison et sentiments d' Ang Lee.

greg-wise-willougby.jpg

Le roman que j'aime le moins dérivé de Pride and Prejudice:

Sans conteste pour l'instant Les Filles de Mr Darcy d'Elisabeth Aston. J'ai trouvé qu'il n'avait vraiment rien à voir avec l'oeuvre dont il se prétendait la suite.

Le roman que j'aime le plus dérivé de Pride and Prejudice:

J'ai beaucoup aimé Acting up de Melissa Nathan que j'ai découvert grâce à Alice.

 

acting up.jpg

Je souhaiterais évoquer aussi Le Journal de Mr Darcy d'Amanda Grange, qui m'a fait passer un très bon moment! J'avais l'impression de suivre les pensées d'un de mes personnages fétiches.

 

1211-journal-darcy_org.jpg

Le personnage que j'aime le moins dans Orgueil et Préjugés:

Mary Bennett, la soeur de loin la plus ennuyeuse de la fratrie. Je déteste ses leçons de vie, sa façon de sermonner tout le monde tout le temps!

Cependant, je dois avouer que j'aurais détesté avoir une mère comme Mrs Bennett.

Mon personnage préféré:

J'en ai trois:

-Elizabeth Bennett, une héroïne fine, intelligente, vive... à laquelle je rêvais de ressembler quand j'étais adolescente.

-Mr Darcy: ah! Mr Darcy! Qui n'a jamais rêvé rencontrer un tel homme?

-Mr Bennett: j'ai une certaine tendresse pour ce personnage coincé dans cette famille de filles et qui n'aspire qu'à la tranquillité. J'aime son côté pince sans rire et la grande tendresse qu'il témoigne toujours avec pudeur à Elizabeth.

Les phrases que j'adore:

Il y'en a tellement!

Je citerai bien entendu la première:

"C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l'une ou l'autre de leurs filles."

Mais aussi celle de ce dialogue entre Mr et Mrs Bennett:
"-Oh ! Mr. Bennet, parler ainsi de ses propres filles !... Mais vous prenez toujours plaisir à me vexer ; vous n'avez aucune pitié pour mes pauvres nerfs !
- Vous vous trompez, ma chère ! J'ai pour vos nerfs le plus grand respect. Ce sont de vieux amis : voilà plus de vingt ans que je vous entends parler d'eux avec considération."

Et celle d'une des déclarations:

"En vain ai-je lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime."

Pour clore ce billet, je ne peux résister au plaisir de rajouter un des morceaux que j'adore de la bande originale de 2005.

 

 

 

 

Commentaires

  • Très belles réponses Claire !
    Comme toi, "ma" Jane préférée est celle de la version de 2005, je dois dire que j'ai été horriblement déçue quand j'ai découvert celle de la version de 1995 : elle fait triste, maussade et elle est loin d'être la plus belle des filles Bennet !
    Tu me donnes envie de lire "Acting up" du coup je le note sur ma wishlist ;)
    Bonne soirée :)

  • Merci Céline!
    Je suis d'accord avec toi: Keira Knightley correspond plus à l'idée que je me faisais de l'héroïne de Jane Austen.
    Je suis ravie de t'avoir donné envie de te plonger dans Acting up! Je suis certaine que tu passeras un très bon moment. Si tu ne le trouves pas, je peux te l'envoyer.
    Bonne soirée!
    Biz

  • Je n'ai pas encore cherché, mais il est dur à trouver ?
    C'est gentil de proposer de me l'envoyer, je te dirais si je ne le trouve pas alors, merci :)
    Bises

  • je dois dire que j'ai un gros faible pour la version cinématographique de 2005 ... celle de 95 ne m'a pas marqué autant ... (oui je sais que je vais m'attirer les foudres de dizaines de fans de collin firth ^^)
    par contre (là ce sont tes foudres que je vais attirer) le livre lui même ne m'a pas vraiment séduit ... je trouve son style un peu trop "lourd" à mon goût (mais ma soeur est une grande fan ^^, je lui piquerai les dérivés quand elles les aura fini). En résumé j'aime beaucoup l'univers qu'elle a créé mais pas sa façon littéraire de le décrire (c'est ballot quand même^^)

    Ps : la scène de la version de 2005 avec la déclaration de Darcy sous la pluie est l'une des plus belles scène de déclaration d'amour que j'ai vu ! on rêve toute de ce genre de scène ^^

  • Il faut que tu découvres P&P 1940 mais attention il faut le prendre au second degré voir au troisième!!

Les commentaires sont fermés.