Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3000 façons de dire je t'aime

3000 façons de dire je t'aime

de

Marie-Aude Murail

 

3000facons.jpg

"Nous étions trois collégiens de cinquième et nous venions d'horizons si différents que rien ne nous destinait à nous dire un jour je t'aime"

Bastien, Neville et Chloé sont dans la même classe de 5ème. Grâce à Madame Plantié, leur professeur de français, ils assistent à une représentation de Don Juan. Marqué par ce spectacle, ils décident tous les trois de participer au club théâtre en 4ème et de monter Roméo & Juliette.

Puis, le destin les sépare et les remet en présence six ans plus tard lors du concours d'entrée au Conservatoire d'art dramatique de leur ville. Ils réussissent tous les trois à intégrer le cours de Monsieur Jeanson.

Commence alors pour eux une période de découvertes, de nouvelles expériences...

AVT_Marie-Aude-Murail_1420.jpeg

Quand j'étais adolescente, je me souviens qu'une de mes meilleures amies vouait un culte à Marie-Aude Murail. Elle avait tout lu et guettait chacune de ses parutions. Malgré son enthousiasme, je n'avais jamais ouvert un de ses ouvrages.

Une erreur que j'ai réparée lors de ma deuxième année de travail à la médiathèque. Miss Charity venait de sortir et j'ai été immédiatement attirée par le sujet et par les aquarelles de Philippe Dumas. Lorsque je l'ai ouvert, j'ai lu la première phrase. Et je me suis trouvée emportée dans un monde merveilleux dont je n'ai pu m'échapper qu'une fois les derniers mots parcourus.

Depuis, j'ai rattrapé mon retard. Et j'ai même eu l'immense chance de recevoir cette grande dame de la littérature pour une journée de rencontre avec les classes et les adolescents.

Vous vous doutez donc bien que quand 3000 façons de dire je t'aime a été disponible en librairie, je n'ai pas résisté longtemps à la tentation.

J'ai adoré la phrase d'introduction. Tellement accrocheuse et tellement juste.

Cette fois-ci, la romancière s'est attachée à dépeindre le destin de trois adolescents: Bastien, Neville et Chloé.

Bastien est le fils des épiciers Vion. Il a été bercé par la télévision populaire dans sa jeunesse et ne supporte pas de fournir le moindre effort. Neville a été élevé par une mère célibataire asthmatique et femme de ménage qui l'a prénommé ainsi en raison d'un film BBC. Chloé vient d'une famille bourgeoise et sous la pression de ses parents, va tenter de réussir en classe préparatoire.

Ces trois héros vont intégrer la classe de M. Jeanson au conservatoire d'art dramatique de leur ville. Très vite, le vieux professeur va discerner qu'ils correspondent tous trois à des types dramatiques: Neville au héros romantique tourmenté, Chloé à la jeune première fragile et innocente et Bastien au valet de comédie. Il va également comprendre qu'ils ont besoin d'évoluer ensemble et qu'ils sont plus forts à trois.

C'est pour cette raison qu'il va les pousser à répéter en duo ou en trio. Chaque scène qu'il va leur donner éclaire un pan de leur vie et leur donne la force d'évoluer.

Le lecteur est ainsi invité à découvrir ou redécouvrir le répertoire classique. Chaque chapitre commence par une citation tirée d'une pièce et on assiste à des bouts de scène. Tout ceci est si savamment distillé qu'on ne peut que refermer le livre avec l'envie de se plonger dans Lorenzaccio, Phèdre...

Mais ce roman ne rend pas seulement hommage au monde du théâtre. Il dépeint également avec beaucoup de pudeur, de sensibilité et d'humour ce moment-chrysalide que nous traversons tous: le passage de l'adolescence à l'âge adulte.

De plus, Marie-Aude Murail se révèle encore une fois très percutante dans la présentation de chacun de ses protagonistes, de leur famille et de leur milieu. Chaque mot, chaque situation, chaque description sonnent juste et font mouche.

Seul bémol: j'ai regretté la fin que j'ai trouvé un peu trop accélérée.

Bref, vous l'aurez compris: ce roman qui met en scène un trio d'adolescents à la Jules et Jim m'a beaucoup plu. Je l'ai d'ailleurs dévoré en une soirée et j'espère que cette auteure de talent ne tardera pas à publier de nouveau.

Ecole des Loisirs, 2013, 262 pages, 16 euros

Commentaires

  • Et bien moi je n'ai jamais lu Marie-Aude Murail et n'avais jamais entendu parler de cette auteure jusqu'à ces derniers mois, elle a la cote sur la blogo ! Il faudra que je la lise un jour, sans doute via un emprunt à la médiathèque, je suis tentée par Miss Charity mais il est énorme et j'ai des pavés plein ma PAL !

  • Miss Charity fait souvent peur à cause de sa taille. Mais c'est le genre de livre qui se dévore.
    Les dialogues revêtent une forme théatrale et les aquarelles de Philippe Dumas accompagnent à merveille cette biographie romancée de Beatrix Potter.
    J'espère que tu auras un jour l'occasion de découvrir Marie-Aude Murail.

  • Comme Bianca, je n'avais jamais entendu parler de cette auteure avant de surfer sur la blogo. Tu me tentes beaucoup et je pense me laisser tenter par l'un de ses titres prochainement ! Bises

  • Je suis ravie de t'avoir donné envie, Céline. Et impatiente de savoir quel titre tu vas choisir pour cette première approche.
    Biz

Les commentaires sont fermés.