Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Simon et Naslat

Simon et Naslat

de Hélène Rice

illustré par Ninamasina

simon et naslat.jpg

"Dans ma classe, il y'a Naslat. Je ne vois qu'elle. Mais je crois bien qu'elle ne remarque pas."

"Dans ma classe, il y'a Simon. Personne ne le remarque. Sauf moi. Et moi, est-ce qu'il me voit?"

Simon et Naslat, deux élèves de la même classe, sont secrètement amoureux l'un de l'autre. Ils s'observent en cachette, savent toujours où est l'autre mais n'osent pas faire le premier pas.

C'est cette très belle histoire d'amour inavoué que raconte cet album.

simon et naslat 3.jpg

Un album à double lecture: d'un côté, on suit les pensées intimes de Simon et de l'autre, celles de Naslat. Elles se rejoignent au centre dans une double page où on espère que les sentiments vont enfin éclater.

Le texte se révèle à la fois simple (on a l'impression de réellement entendre des enfants parler) et poétique.

"Parfois, j'aimerais être un oiseau. Discrètement, sans qu'elle me voie, je volerais au-dessus de ses pas. Je pourrais même picorer les miettes de son goûter"

simon et naslat 2.jpg

A cette simplicité de l'écriture se superpose celle du dessin. Ninamasina a pris le parti de ne représenter que les éléments essentiels: les étagères, l'oiseau...Pas de fioritures, donc mais une grande douceur qui se dégage de ces illustrations.

J'ai justement bien aimé cet équilibre entre l'écrit et l'image. Chacun de ces deux éléments se répond sans prendre le pas sur l'autre.

J'ai également apprécié le fait que Simon et Naslat ne soient jamais représentés. Cela permet à chacun de les imaginer comme il l'entend. Mais surtout cela souligne encore plus le caractère universel de cette histoire d'amour inavoué.

Bref, vous l'aurez compris: un très joli album, tendre et poétique. Merci aux éditions Philomèle et à Babelio pour cette belle découverte.

Editions Philomèle, 2013, 13 €

Commentaires

  • De très belles illustrations, de la tendresse, de la douceur, de la poésie : tout ce que j'aime ! Merci pour la découverte Claire

  • Je t'en prie Bianca.
    C'est un très joli album et je pense que sa simplicité et sa poésie pourront te toucher.

Les commentaires sont fermés.