Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2014

Ces livres que je n'ai pas chroniqués au mois de janvier

Ces livres que je n'ai pas chroniqués au mois de janvier

calpurnia,jacqueline kelly,coeurs brisés,têtes coupées,robyn schneider,avant toi,jojo moyes

 Me voici de retour avec ce billet autour des livres que je n'ai pas chroniqués au mois de janvier et qui tournent tous autour du même sujet: celui de se trouver et de mener une vie conforme à ses aspirations.

calpurnia,jacqueline kelly,coeurs brisés,têtes coupées,robyn schneider,avant toi,jojo moyes

Je souhaiterais commencer par une œuvre pour adolescents: Calpurnia de Jacqueline Kelly. Un ouvrage dont la couverture m'attirait mais dont j'avais repoussé la lecture depuis longtemps. Puis, lors d'une déambulation en bibliothèque, j'ai eu envie de réparer cette erreur.

1899, Austin, dans le comté de Caldwell au Texas, Calpurnia est une jeune fille de 11 ans. Dans la moiteur de l'été, elle commence à observer la nature autour d'elle. Se posant des questions sur la différence entre des sauterelles, elle rend visite à son grand-père, un savant souvent retranché dans son laboratoire et qui lui fait un peu peur. Il la pousse à trouver par elle-même ses réponses et lui confie un carnet pour noter toutes ses remarques. Ces deux êtres vont se rapprocher, au fil de leurs conversations, autour de leur amour commun de la science. Et lors d'une de leurs promenades, ils vont même trouver un spécimen qui ne semble jamais avoir été répertorié...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman d'apprentissage sur une jeune fille qui souhaite échapper au destin tout tracé qui l'attend.

Mais Calpurnia aborde également avec beaucoup de talent les relations familiales dans toute leur complexité. Ou comment s'aimer et se comprendre, malgré les différences.

De même, ce récit nous plonge dans l'Amérique profonde à la fin du 19ème siècle. Une Amérique qui s'ouvre peu à peu aux inventions (le ventilateur, l'automobile)... En effet, Jacqueline Kelly, sans jamais se départir d'un ton tour à tour tendre ou ironique, ressuscite avec beaucoup de talent cette époque passée et nous livre de nombreux détails sur la vie quotidienne.

Bref, vous l'aurez compris: j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ce roman que je vous recommande vivement. J'aimerais d'ailleurs beaucoup retrouver cette héroïne un peu plus grande, pour voir si elle parvient à réaliser ses aspirations.

calpurnia,jacqueline kelly,coeurs brisés,têtes coupées,robyn schneider,avant toi,jojo moyes

Cap sur un autre ouvrage pour adolescents: Coeurs brisés, têtes coupées dont le titre m'a immédiatement attirée.

Ezra Faulkner, 17 ans, est le roi du lycée. Toutes les filles tombent amoureuses de lui et tous les garçons rêvent de lui ressembler. Puis, un soir d'été, il a un accident de voiture et en ressort légèrement handicapé. Lors de sa rentrée de terminale, il se rend compte que les regards ont changé sur lui. Il se décide donc à rejoindre la table des losers. Parmi eux, il retrouve son ancien meilleur ami et surtout fait la connaissance de la fascinante Cassidy Thorpe.

Malgré ce scénario dépourvu d'originalité, Robyn Schneider parvient à parler avec beaucoup d'humour et souvent de subtilité de la découverte de soi. Pendant un an, Ezra va enfin prendre conscience de qui il est et de ce qu'il souhaite pour son futur. Il va également connaître une très belle histoire d'amour avec une héroïne qui n'est pas sans rappeler la mystérieuse Alaska de John Green.

Mais, surtout, il va essayer de se conformer à la citation d'Oscar Wilde "Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contentent d'exister" et de trouver sa manière de vivre.

Bref, vous l'aurez compris: j'ai passé un bon moment en compagnie de ce joli roman, bourré d'humour et qui comporte certains passages emplis de poésie.

calpurnia,jacqueline kelly,coeurs brisés,têtes coupées,robyn schneider,avant toi,jojo moyes

J'aimerais terminer ce billet par mon avis sur Avant toi de Jojo Moyes. Un ouvrage dont je reportais depuis longtemps la lecture à cause de son sujet. Jugez plutôt...

Après avoir perdu son emploi de serveuse, Lou cherche désespérément une nouvelle situation professionnelle. Mais, dans son village, les offres n'abondent pas. Jusqu'au jour où elle décroche un contrat de six mois. Elle doit s'occuper de Will, un tétraplégique. Bien vite, elle apprend qu'il souhaite mettre fin à ses jours et qu'elle doit tout mettre en œuvre pour le faire changer d'avis.

Je vous mets au défi de sortir indemne de cette lecture. Avant toi appartient à ces romans dont l'histoire vous bouleverse forcément et vous interpelle.

J'ai beaucoup aimé les personnages imaginés par cette auteure. Ils ne sombrent jamais dans la caricature. De plus, leurs interactions sonnent toujours juste et se révèlent tour à tour drôles, émouvantes, éprouvantes...De même, leur évolution paraît cohérente.

Bref, vous l'aurez compris: j'ai apprécié ce roman qui parle avec beaucoup de sensibilité et d'authenticité de vie et de mort.

Et vous, en avez-vous lu certains?

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Je n'en ai lu aucun et je ne connaissais aucun de ces titres mais je note les 3 en espérant les trouver à la mediatheque surtout le dernier dont le sujet me tente beaucoup. Merci pour ces découvertes Claire !!

Écrit par : Bianca | 04/02/2014

Je n'ai lu aucun des trois. Je note le premier dont l'histoire me plaît bien. Pas le dernier... je connais la fin !

Écrit par : Syl. | 04/02/2014

Avant toi me tente beaucoup ! J'aime beaucoup l'auteure, j'ai lu La baie des baleines et Les fiancées du pacifique et je te les recommande !

Écrit par : sybille | 04/02/2014

Avant toi. Ta chronique m a donné envie de m y plonger, même si l histoire ne semble pas le moteur du roman !

Écrit par : Luciole | 04/02/2014

Je me suis acheté Avant toi en anglais en Allemagne (ce qui n'est pas logique, on est d'accord ^^). J'ai hâte de le découvrir !
Calpurnia fait partie de notre fonds donc je pense le découvrir également :)
Bises

Écrit par : Tasse de culture | 04/02/2014

Les commentaires sont fermés.