Robe de marié
de
Pierre Lemaître
"Assise par terre, le dos contre le mur, les jambes allongées, haletante.
Léo est tout contre elle, immobile, la tête posée sur ses cuisses. D'une main, elle caresse ses cheveux, de l'autre, elle tente de s'essuyer les yeux, mais ses gestes sont désordonnés. Elle pleure. Ses sanglots deviennent parfois des cris, elle se met à hurler, ça monte du ventre"
Voilà quatre mois que Sophie Duguet s'occupe de Léo Gervais. Elle doit l'emmener à l'école, le récupérer après les cours et s'occuper de lui en attendant le retour de ses parents.
Mais, ce matin-là, quand elle va le chercher dans sa chambre, elle le retrouve mort.
Elle craint d'avoir commis ce crime, dans un moment d'absence et s'enfuit, espérant ainsi échapper tant à la police qu'à la folie dans laquelle elle semble s'enfoncer un peu plus, jour après jour.
Mais son douloureux passé ne tarde pas à la rattraper....
Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler des romans policiers de Pierre Lemaître. Mais, j'ai attendu la lecture d'Au-revoir là haut, un ouvrage que j'ai vraiment beaucoup aimé et une discussion avec mes deux copinautes Bianca et Céline pour me lancer.
J'ai entamé Robe de marié vendredi soir et j'ai eu beaucoup de mal à m'en séparer avant de l'avoir terminé.
L'auteur a choisi un schéma narratif extrêmement efficace. Tantôt Sophie, tantôt Frantz racontent l'histoire. Puis, leurs récits se rejoignent dans la partie finale.
Par conséquent, dès les premières pages, on est frappés par l'horreur et l'urgence de la situation de Sophie. Et le "je" amplifie encore plus cette sensation. Comme elle, on en vient même à douter de sa culpabilité...De plus, notre héroïne a beau changer d'identité, les morts continuent de s'accumuler sur son chemin.
Puis, le basculement vers le récit de Frantz nous fait réaliser toute l'abomination de la vie de Sophie. Ou comment une existence banale d'attachée de presse, heureuse en mariage, peut changer en quelques mois, sous l'action d'un homme. Un passage qui fait réellement froid dans le dos...et dont la chute m'a impressionnée. Je ne m'étais pas du tout attendue à cette manière de faire évoluer l'intrigue.
C'est justement ce que j'ai adoré dans ce roman: je n'ai jamais rien pressenti de ce qu'il allait advenir. Au contraire, j'ai été en permanence bluffée par les retournements de situation.
Mais je n'en dirai pas plus, par peur de trop vous en dévoiler et de vous gâcher le plaisir de la découverte.
Néanmoins, je tiens à souligner un seul petit bémol: même si elle éclaire le titre, la fin ne m'a pas paru à la hauteur du reste de ce thriller.
Bref, vous l'aurez compris: je vous recommande vivement ce roman policier très prenant et qui m'a donné envie de revoir certains films d'Hitchcock tels que Fenêtre sur cour ou Sueurs froides.
Le Livre de Poche, 313 pages, 6,60 €
Billet dans le cadre d'une lecture commune avec Bianca et Céline.
Commentaires
Je vois que tu as autant apprécié ce roman que moi ! :) La 2e partie m'a vraiment fait froid dans le dos... Frantz est un personnage machiavélique ! Comme toi, la fin m'a déçue.
Je lirai avec plaisir sa trilogie policière, malheureusement, ils ne sont ni au travail, ni à a médiathèque de ma ville... Du coup, il faut que je les achète mais ce n'est pas pour tout de suite... Par contre, dès que je peux mettre la main dessus, c'est avec plaisir que je les lirai en LC avec toi ;)
Oui, j'ai l'impression qu'on a beaucoup aimé toutes les deux.
Super! Très bonne nouvelle pour la LC! C'est dommage qu'ils ne soient pas dans ta médiathèque.
Tiens moi au courant quand tu les achèteras.
Biz
Je l'ai lu il y a peu de temps et j'avais beaucoup aimé aussi ! On ressent vraiment l'angoisse et la terreur. Un très bel avis !
Merci beaucoup Sybille!
Oui, on ressent vraiment la terreur et l'horreur de la situation. Et quelle tension!
Contente que tu ai aimé ce titre plus que moi, je ne suis pas enthousiasme mais j'ai passé un bon moment avec ce roman, un thriller bien meilleur que ceux que je reçois pour ELLE mais je dois être devenue trop difficile avec ce genre dont j'attends davantage !
Ton expérience des romans policiers te rend sans doute plus exigeante Bianca....Peut-être seras-tu plus convaincue par la trilogie Verhoeven.
J'espère que les polars pour Elle se révèleront meilleurs.
Biz