Cœur de pierre
scénario de Séverine Gauthier
dessin et couleurs de Jérémie Almanza
"L'enfant au cœur de pierre était né en décembre, et tous les médecins lors de l'auscultation annoncèrent aux parents qu'ils ne pouvaient entendre les battements du cœur de leur petit garçon.
C'est ainsi que tomba l'horrible diagnostic.
On leur dit que leur fils ne sourirait jamais, qu'il n'aimerait personne et serait allergique à tous les sentiments que les autres éprouvaient; qu'il serait tous les jours de très méchante humeur; qu'il avait une pierre à la place du cœur." [...]
"Le même jour d'hiver, à l'instant très précis où l'enfant au cœur de pierre poussait son premier cri, une petite fille vint au monde aussi, elle ne cria pas, au contraire, elle sourit...
Elle sourit à son père, à sa mère, aux docteurs, qui furent bien surpris en écoutant son cœur: les battements légers chantaient une chanson!
L'enfant semblait avoir un incroyable don.
Ils furent rassurés en voyant les radios, à la place du cœur poussait un artichaut"
Les années passent, le petit garçon au cœur de pierre et la petite fille au cœur d'artichaut grandissent.
Et, un jour, leurs chemins se croisent.
"Ce fut un coup de foudre, elle aima tout de lui"
La petite fille tente alors de déclarer ses sentiments en effeuillant un à un les pétales de son cœur d'artichaut.
Mais face à un cœur de pierre, comment faire passer ce doux message?
C'est une bande dessinée que j'ai découverte l'année dernière grâce à Moka. Et je viens juste de la recevoir comme gain d'un pari (merci Plumosaure!). L'occasion pour moi de la relire et de vous faire partager cet immense coup de cœur.
Dès les premières pages, j'ai été emportée par le très beau texte, tout en poésie et en sensibilité de Séverine Gauthier. Tous les mots sont parfaitement à leur place et savent retranscrire à merveille les émotions (ou l'absence d'émotions) des personnages.
On s'attache à ces deux héros: ce petit garçon, laissé à l'abandon et qui ne comprend pas le sens des mots "je t'aime" et cette petite fille, choyée, qui, au contraire, dispense peut-être trop généreusement ses "je t'aime".
On espère également qu'ils trouveront un langage commun et parviendront à décliner ensemble ce très beau verbe.
Cette magnifique histoire nous fait donc réfléchir sur les rapports amoureux mais aussi sur les choix déterminants que l'on est amenés à faire.
Cette intrigue si forte est sublimée par les illustrations de Jérémie Almanza.
Aux tons noirs et gris qui accompagnent le petit garçon au cœur de pierre répondent les couleurs roses et orangées utilisées pour décrire l'univers de la petite fille au cœur d'artichaut.
On peut d'ailleurs remarquer que lors de leurs rencontres, les bulles restent sombres. Seule la petite fille apporte une teinte colorée, comme si elle, seule, pouvait éclairer et donner un sens à la vie de notre héros.
Bref, vous l'aurez compris: j'ai adoré cette bande dessinée. Et j'espère qu'elle vous fera autant battre le cœur qu'à moi.
Delcourt Jeunesse, 2013, 29 pages, 9,45 €
"
Commentaires
Merci pour le lien de ta chronique !!! La couverture m'a tout de suis attiré l’œil...et là *----* j'adore le résumé !!! Le cœur d’Artichaut et le coeur de pierre...super métaphore...je note tout de suite ce livre dans ma Wish-list. Merci à toi bsx
Je t'en prie. J'espère que tu seras aussi conquise que moi en tout cas!
Biz
Comme tu le sais déjà j'ai emprunté ce beau livre à la mediatheque, sur tes bons conseils. je vais le lire avec les garçons, j'espère que nous aurons un coup de coeur nous aussi.
Bonne découverte de ce livre en compagnie de tes garçons.
Hâte de lire ce que tu en penses!
Biz et bonne soirée.
Déjà noté ! C'est beau et les couleurs si douces.
Je pense que tu seras conquise Syl.
Tant le texte que le dessin sont beaux. Quelle poésie dans cette alliance des deux!
Un gros gros coup de coeur!
Biz
Je crois que je vais craquer.
Je suis ravie de t'avoir fait craquer!
Nous avons le même avis sur cette BD pour laquelle j'ai également eu un coup de coeur !
Je ne me lasse jamais de voir, revoir, re-revoir cette BD tant elle est incroyable ! *o* Autant le texte est touchant de part sa poésie et sa profondeur, autant les illustrations complètent le tout avec une légèreté et simplicité magnifique. Une très-très belle bande dessinée, que je finirai par acheter (à défaut de la gagner comme pari, grrr !) :)