Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2014

Des albums pour aimer

Des albums pour aimer

gif-coeur-qui-bat.gif

Ce matin, c'était un peu Noël dans la médiathèque où je travaille. Nous avons enfin reçu une grosse commande d'albums jeunesse.

Parmi les petites merveilles que nous avons pris un plaisir fou à découvrir, voici quelques titres que j'ai sélectionnés et qui traitent de l'amour.

abécédaire des amoureux.jpg

Commençons par l'Abécédaire des Amoureux par Sandra Poirot Chérif, publié chez Rue du monde. En 26 entrées, l'auteure parle avec beaucoup de poésie et de sensibilité de l'amour.

Je vous livre quelques exemples: "Ailleurs: notre cour de récréation à tous les deux". Ou encore "Lettre: le timbre de ta voix quand tu n'est pas là". Ou enfin "Nus: avoir la nuit pour seul habit".

11nus.jpg

Tous ces textes trouvent forcément une résonance en nous. De plus, ils sont accompagnés d'images très colorées qui illustrent à merveille tous ces propos.

sous la pluie.jpeg

En ce temps maussade, cap maintenant sur l'ouvrage Sous la pluie de Nancy Guilbert et Lilly Seewald, paru aux P'tits bérets.

Devant la pluie qui tombe, Monsieur Gaston et Mademoiselle Rosalie n'ont pas du tout les mêmes réactions. Autant notre héros bougonne, autant notre héroïne se réjouit des couleurs des parapluies et de la sensation des gouttes. Tout semble donc a priori les opposer...Et pourtant...

sous-pluie-nancy-guilbert-lilly-seewald-L-Ao2YbM.jpeg

J'ai découvert récemment les éditions les P'tits bérets et j'apprécie vraiment beaucoup leur production. Après avoir parlé avec talent de l'adoption dans l'Orphelinat du bout du monde, ils abordent ici, grâce à la plume de Nancy Guibert, le thème de la rencontre entre deux protagonistes aux goûts radicalement différents.

Dans les premières double pages, les personnages se font face et on les voit tous deux répondre différemment aux précipitations qui les frappent. Puis, ils se bousculent dans la rue et l'averse les pousse à se rapprocher...

Il s'agit d'une très jolie histoire. De même, j'ai apprécié les illustrations rétro de Lilly Seewald qui entremêlent habilement techniques de dessin traditionnel et numérique.

les-fleurs-de-seraphin-9782366530575_0.gif

Après la pluie, le beau temps...Et si on faisait un tour parmi les Fleurs de Séraphin, un conte de Christelle Huet-Gomez, illustré par Delphine Brantus-Mainguy et publié chez Grenouille?

Au bout de la rue des Senteurs, on trouve trois magasins dont celui du vieux Séraphin. Il vend des fleurs. "Mais pas n'importe quelles fleurs. Pas d'acacia, de bégonia ni de lilas." Sa spécialité, c'est d'inventer des fleurs "Des fleurs de toutes les formes et de toutes les couleurs, comme on n'en voit nulle part ailleurs"

arbre à fleurs.jpg

Parmi ses inventions, on trouve "un arbre à cœurs". A chaque printemps, il suffit d'en sentir une fleur pour tomber immédiatement amoureux de la personne qu'on a en face de soi. C'est ainsi que Séraphin a eu un coup de foudre pour Marguerite.

Mais cela fait quelques années maintenant que Marguerite est partie. Et Séraphin est tout étonné de sentir son cœur s'emballer quand Rose, une vieille dame aux beaux yeux bleus, entre dans sa boutique.

Il tente de se raisonner et de rester fidèle à la mémoire de sa femme. Mais ne vaut-il pas mieux s'abandonner à la vie et à la joie de ce nouveau bonheur qui s'offre à lui?

Il s'agit donc d'un joli album sur l'amour et sur le droit qu'on a de le connaître à nouveau sans oublier pour autant celui ou celle qui a disparu. J'ai été très sensible au texte et aux couleurs des illustrations (même si je n'ai pas toujours adhéré aux traits des personnages que j'aurais souhaité voir plus fouillés)

Bref, vous l'aurez compris: voici trois beaux livres très différents pour voyager au pays de l'amour.

 

 

 

Commentaires

Comme c'est mignon tout ça! Sous la pluie et Les fleurs de Séraphin me tentent particulièrement.
Merci pour ces jolies découvertes!
Bises

Écrit par : Fanny | 13/02/2014

Je t'en prie. Je suis ravie de t'avoir donné envie de lire les deux derniers albums. Ils sont vraiment très réussis.
Biz et bonne soirée Fanny.

Écrit par : Claire | 13/02/2014

Le pays de l'amour... je prendrai bien les fleurs de Séraphin. J'aime le graphisme.

Écrit par : Syl. | 13/02/2014

C'est un très joli album. Et toi qui aimes tant les fleurs Syl, tu devrais être conquise par l'arbre à fleurs.

Écrit par : Claire | 13/02/2014

Les fleurs de Séraphin me plait beaucoup ! Jolie sélection :)

Écrit par : Tasse de culture | 13/02/2014

Merci Céline!
Visiblement,les Fleurs de Séraphin remportent beaucoup de suffrages.

Écrit par : Claire | 13/02/2014

Très belle sélection d'albums, merci pour la découverte. Je suis très tentée par les 2 et 3, l'arbre à coeurs c'est une belle idée

Écrit par : Bianca | 13/02/2014

Oui, l'arbre à cœurs, c'est une très jolie idée, très poétique...Et j'ai beaucoup aimé l'histoire et les couleurs.

Écrit par : Claire | 13/02/2014

Le premier album me fait toujours autant envie ! :)
Mention spéciale pour le troisième, plein de poésie, de tendresse, de souvenir et... d'amour ! :)

Écrit par : Plumosaure | 13/02/2014

Oui, le troisième est très beau.
Et ne t'inquiète pas, tu pourras prochainement découvrir le premier....Si poétique...

Écrit par : Claire | 20/02/2014

Les commentaires sont fermés.