Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Très chère Sadie

Très chère Sadie

de

Sophie Kinsella

sophie kinsella,très chère sadie,roman de chik litt,roman avec un fantôme,pocket

"Mentir à ses parents, c'est agir pour leur bien. Une façon de les protéger. Prenez mes parents. S'ils étaient au courant de ma vie réelle et de l'état de mes finances/amours/impôts, ils auraient fait une crise cardiaque. Le médecin leur demanderait: "Vous avez subi un gros choc?" et ce serait ma faute. Aussi à peine sont-ils arrivés chez moi que je leurs sors des mensonges"

Depuis quelque temps, tout semble se détraquer dans la vie de Lara, une Londonienne de 27 ans. Non seulement elle vient de se faire plaquer par son fiancé mais son associée Nathalie a décidé de prendre un congé sabbatique alors que leur affaire bat de l'aile.

Rien ne s'arrange quand,lors de l'enterrement de Sadie, sa grand-tante de 105 ans, elle est abordée par une jeune fille sortie tout droit des années 20. Cette dernière se prétend être le fantôme de cette fameuse Sadie et lui demande de l'aider à chercher son sautoir.

Malgré ses réticences, Lara va se lancer dans une chasse au trésor.

sophie kinsella,très chère sadie,roman de chik litt,roman avec un fantôme,pocket

J'ai beaucoup aimé les premiers volets de la série des Confessions d'une accro du shopping et Les Petits secrets d'Emma. Et j'avais noté ce titre suite à un billet de Bianca.

Après avoir terminé le roman assez âpre de Chantal Thomas, j'ai eu besoin de légèreté et cet ouvrage m'a semblé très à propos. Je n'ai pas du tout regretté mon choix.

Lara se trouve à un croisement de vie: elle a été quittée et l'entreprise dans laquelle elle a investi toutes ses économies peine à trouver des clients. Alors qu'elle se rend à l'enterrement de sa grand-tante, elle tente de convaincre son oncle de l'engager dans sa chaîne de cafés. Mais elle essuie une rebuffade.

Heureusement, juste avant l'incinération de son aïeule, l'esprit de cette dernière fait irruption dans son existence. Et cette apparition va avoir un impact très bénéfique sur notre héroïne.

J'ai beaucoup aimé cet élément de l'intrigue et je n'ai pu m'empêcher d'y voir un hommage au Drôle de Noël de Scrooge où trois fantômes transforment la façon de penser du vieil avare.

Lara et Sadie forment un tandem très drôle. Sadie culpabilise sa petite nièce de ne jamais lui avoir rendu visite dans sa maison de retraite et parvient donc à lui dicter sa conduite. Ainsi, Lara doit inviter un inconnu devant une salle de réunion remplie, se rendre à leur premier rendez-vous dans une panoplie années 20, apprendre à danser le charleston...Autant de situations saugrenues qui font beaucoup rire le lecteur.

Tout en réussissant les défis que lui lance Sadie, Lara poursuit son enquête sur la disparition du sautoir. Une investigation qui va lui faire découvrir de nombreux secrets de famille. Même si je me doutais de la résolution de cette énigme, je me suis bien amusée à suivre les rebondissements.

Néanmoins, cette recherche du bijou de sa grand-tante n'en fait pas oublier les objectifs que s'est fixée notre jeune Londonienne de 27 ans. Comme dans tout roman de chick lit, elle tente de redonner un sens à sa vie tant amoureuse que professionnelle. On se doute bien de l'issue de cette aventure personnelle. Mais cela n'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à la voir apprendre de ses erreurs et faire enfin les bons choix.

Ce plaisir est décuplé grâce à la galerie de personnages secondaires imaginés par la Sophie Kinsella. En quelques mots, elle parvient à leur donner beaucoup de relief et à stigmatiser, tout en leur conférant un ressort comique, certains traits de caractères que l'on peut rencontrer au quotidien.

Sous ses dehors drôles, Très chère Sadie aborde également des problématiques importantes telles que l'abandon des personnes âgées ou le stress professionnel. Cette œuvre fait également réfléchir sur les relations familiales et amoureuses et sur les échecs que l'on peut rencontrer à cause d'un orgueil mal placé.

Bref, vous l'aurez compris: j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman amusant, qui se lit d'une traite et sait parler avec légèreté des choses graves. Un très bon cru de Sophie Kinsella!

Editions Pocket, 2012, 541 pages, 7,60 €

Billet dans le cadre du challenge God save the livre 2014

sophie kinsella,très chère sadie,roman de chik litt,roman avec un fantôme,pocket

Commentaires

  • Tout le monde m'en dit du bien et pourtant j'ai très peur de ne pas aimer l'histoire... Je vais d'abord en lire 2 dont l'histoire me tente plus en ensuite je me lancerai dans celui-ci.

  • Tu as bien raison de te lancer dans ce livre quand tu en auras vraiment envie. C'est un roman très agréable qui fait passer un bon moment et remplit tout à fait sa fonction de divertissement.

  • Hello...
    On passe toujours un bon moment avec Sophie Kinsella ! je viens juste d'avoir son dernier, et j'ai hâte de le commencer! a bientot !

  • Hâte de lire ton avis sur le dernier.
    C'est vrai qu'on passe toujours un bon moment avec Sophie Kinsella.
    A bientôt!

  • Contente que tu ai aimé ce roman autant que moi, drôle mais pas que ! De la très bonne chick lit en somme. Bises et bonne journée Claire

  • Oui, Sophie Kinsella, c'est toujours de la très bonne chick lit. Je n'ai encore jamais été déçue par un de ses romans et je sais que je me plongerai dans les titres que je connais pas encore quand je serai à la recherche de légèreté.
    Bonne soirée Bianca. Biz

  • Je crois qu'un jour ou l'autre, je vais craquer !

  • Tiens moi au courant si tu craques. Biz

  • Déjà noté ;) j'espère apprécier autant que vous mais je ne me fais pas trop de soucis car j'aime beaucoup les Sophie Kinsella.
    Bises

  • Je pense que tu ne seras pas déçue Céline. C'est vraiment un bon Kinsella. Hâte de connaître ton avis en tout cas. biz

Les commentaires sont fermés.