Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2014

Portraits en pied des princes, princesses et autres bergères des contes de notre enfance

Portraits en pied des princes, princesses et autres bergères des contes de notre enfance,

un album écrit par Jo Hoestlandt

et illustré par Nathalie Novi

portraits princesses.jpg

"Il était une fois un petit pois, léger, qui s'en était allé vadrouiller dans les contes de son choix. Tu l'aperçois?"

Hier, je me suis rendue chez Book off et je suis tombée sur cet album parfait pour le très beau challenge autour des contes de fées organisé par Bianca.

Chaque double page est consacrée à des contes connus. On retrouve ainsi la Princesse au petit pois, Le Pêcheur et sa femme, Peau d’Âne, la Bergère et le Ramoneur, la Petite sirène, le Petit Chaperon rouge, la Reine des Neiges, le Chat botté, la Petite fille aux allumettes, Hansel et Gretel et pour finir Barbe-Bleue.

A chaque fois, Jo Hoestlandt se livre à une réécriture de ces histoires, tout en restant fidèle à la trame originale.

Ainsi, retentissent les voix de tous ces héros, tantôt sous forme de dialogues, tantôt de poèmes...

J'ai été très sensible au style utilisé pour chacune de ces légendes.Il se révèle à chaque fois différent, pour mieux singulariser chacun des protagonistes. Par exemple, à la simplicité des paroles du pêcheur répond la noblesse du discours de la Petite Sirène.

"Du fond, du fond de la mer, je le savais: l'amour que l'on donne sur terre, même si on ne vous le rend pas, jamais, au grand jamais, ne se perd"

portraits princesses 2.jpg

Le Petit Chaperon rouge d'après Bonnard

Et que dire des illustrations de Nathalie Novi? Autant les textes de Jo Hoestlandt sont un bel hommage au corpus des contes, autant les images qui les accompagnent célèbrent la peinture en général.

Afin d'immortaliser les princes, princesses et autres bergères, elle a pris le parti de reproduire des tableaux célèbres en les réinventant au pastel.

Se côtoient ainsi une Princesse au Petit Pois d'après Velasquez, une Peau d’Âne d'après Ingres, une Petite fille aux allumettes d'après Van Gogh...

J'ai beaucoup apprécié toutes ces références picturales qui donnent envie de rechercher et de revoir les originaux.

Bref, vous l'aurez compris: une très belle anthologie poétique autour des protagonistes les plus célèbres des contes de notre enfance.

Éditions Thierry Magnier, 2001

Billet dans le cadre du challenge Il était une fois...les contes de fées.

portraits en pied des princes, princesses et autres bergères des contes de notre enfance, jo hoestlandt, nathalie novi, editions thierry magnier

 

Commentaires

Encore un titre que je rajoute à ma LAL :)
Merci pour la découverte ! Bises

Écrit par : Tasse de culture | 11/03/2014

Nous faisons décidément de belles découvertes dans le cadre de ce challenge ! Tu l'as lu très vite et il a l'air tout à fait passionnant !

Écrit par : Bianca | 12/03/2014

Les commentaires sont fermés.