Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Parce que c'était nous

de

Mhairi McFarlane

parce que c'était nous.jpg

"-Et merde! J'ai vraiment pas de bol...

-Quoi?

D'une tape, je chassai une guêpe particulièrement intrépide et obstinée de ma canette de Coca. Le visage dissimulé derrière sa main, Ben ne faisait qu'attirer encore plus l'attention sur lui."

Cela fait maintenant dix ans que Rachel et Ben, meilleurs amis à l'université, ne se sont pas vus. Alors qu'elle vient de rompre avec son fiancé et qu'elle traverse une crise existentielle, Rachel apprend que sa meilleure amie a aperçu Ben à la bibliothèque centrale de Manchester.

Rachel ne peut résister à la tentation et se rend sur les lieux. Provoquant ainsi le destin, elle renoue une relation amicale avec un Ben, devenu avocat et marié depuis deux ans à la superbe Olivia.

Mais bien vite, les sentiments de Rachel refont surface...Et compliquent tout.

mhairi.jpg

J'ai été immédiatement attirée par cette parution chez Milady. Et quand ma réservation est arrivée à la médiathèque, je me suis aussitôt plongée dedans.

L'histoire de Parce que c'était nous s'apparente à un bon scénario de comédie romantique. Jugez plutôt: deux meilleurs amis ne se sont pas donnés de nouvelles depuis dix ans et se retrouvent enfin. Même s'ils prétendent auprès de leur entourage ne jamais avoir été attirés l'un par l'autre, on éprouve des difficultés à les croire.

On suit le récit de leurs retrouvailles par les yeux de Rachel. A cet arc narratif contemporain s'entremêlent des flash back. Ainsi, on en apprend plus sur les trois ans que Rachel et Ben ont passé ensemble à l'université.

Autour de ces deux protagonistes que le destin rapproche gravite tout un ensemble de personnages secondaires assez attachants: les meilleurs amis, l'ex-fiancé un peu paumé...

Derrière cette histoire dont on anticipe et espère la fin se dissimule également tout un tas de réflexions autour de la trentaine, de l'état de célibataire ou du mariage. Notamment l'idée que finalement, on reste parfois avec notre conjoint/conjointe car on a pas le courage de se remettre à chercher.

Bref, vous l'aurez compris: ce roman, en dépit de quelques longueurs, se révèle une lecture agréable. Même si on se doute de ce qui va arriver, on suit avec beaucoup d'intérêt toutes les péripéties qui mènent à cet épilogue tant attendu.

Milady, 2013, 472 pages, 15,20 €

Billet dans le cadre du challenge God save the livre 2014.

Challenge-anglais.jpg

 

Commentaires

  • Encore une idée pour se détendre, je note !
    Au fait, mon premier barbara pym a attisé ma curiosité avec son ambiance vraiment particulière, je vais me replonger dans un suivant pour voir ! merci à ta maman, je crois ;-)

  • Oui, c'est un livre parfait pour se détendre. Pas un grand livre mais un livre agréable.
    Je suis ravie que tu aies été convaincue aussi par Barbara Pym. Je le dirai à ma mère. Elle saura ainsi qu'elle a fait une adepte de plus.
    Biz

  • C'est bien ce que l'on recherche dans ce genre de roman...

  • Oui, c'est ce que l'on recherche dans ce genre de roman.

  • Ce livre, c'est mon coup de coeur cette année. Je suis pas loin de Manchester en plus donc ça m'a aidé à bien visualiser les scènes. Ensuite, j'ai aimé retrouver des petits ingrédients que j'avais aimé dans Un jour de David Nicholls.

  • C'est génial que tu puisses te représenter les lieux. J'aurais bien aimé avoir une idée concernant les parcs dont il est question.
    Je n'ai pas eu le même coup de cœur que toi mais j'ai passé un très bon moment.
    Il faudrait que je lise un jour de david nicholls. Je n'ai vu que le film et je suis certaine que je serai conquise par le roman.

  • Je le note, pour quand j'aurais envie d'une romance agréable. J'aime bien les tons de la couverture. J'espère aimer autant que toi si je lis ce roman !

  • C'est une romance contemporaine réussie sur l'amitié fille/garçon. Je pense que tu passeras un bon moment quand tu auras l'occasion Céline. Biz

  • Hello...
    Ce livre a l'air sympathique à lire :)

  • Il est en effet sympathique à lire. J'espère qu'il te plaira aussi.

  • Je ne connaissais pas du tout mais il m'a l'air bien sympathique en effet, je le lirai s'il arrive dans ma médiathèque ce dont je doute un peu, j'ai l'impression que les romances ne sont pas leur tasse de thé ;)

  • Après Bianca, si tu as une liseuse, je me ferai un plaisir de te l'envoyer :)

  • C'est dommage qu'ils ne commandent pas de romances dans ta médiathèque.
    Surtout que c'est sympa d'en intercaler entre des lectures plus graves...

  • Hey merci bien pour toussa ! Quand j'ai un peu de temps je reviendrai ce soir pour voir le reste !

Les commentaires sont fermés.