Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2014

Le Fil de soie de Cécile Roumiguière

Le Fil de soie

de

Cécile Roumiguière

illustré par Delphine Jacquot

 

le fil de soie,cécile roumiguière,delphine jacquot,editions thierry magnier,album sur la transmission,album sur le rapport entre une grand-mère et sa petite fille

 

"Et pique et coud, et pique et coud.

Marie-Lou suit des yeux les doigts de Mamilona.

Ils courent vite, sans hésiter, sur le tissu argenté.

Sa me amala oro khelena...

Sa grand-mère marmonne un chant dans une langue inconnue"

Tous les soirs, après l'école, Marie-Lou retrouve sa grand-mère.

"A l'école, Marie-Lou n'est pas la reine. Elle s'emmêle dans les chiffres, elle peine à lire les lettres et les mots".

Aussi, elle accueille avec plaisir tous ces moments d'intimité partagée avec son aïeule. Elle la regarde coudre et admire sa dextérité.

Le temps passe. Pour son premier anniversaire à deux chiffres, Marie-Lou veut que sa grand-mère lui révèle les secrets qu'elle semble dissimuler.

"Il y'a des choses que les mots ne savent pas dire, ma Lou. Mon secret, je te l'ai déjà donné. Un jour, tu le trouveras, tu n'auras besoin de personne pour ça."

Et en effet, un soir, notre héroïne résout enfin le mystère...

 

le fil de soie,cécile roumiguière,delphine jacquot,editions thierry magnier,album sur la transmission,album sur le rapport entre une grand-mère et sa petite fille

 

Cela faisait quelque temps que j'avais remarqué cet album, notamment sur le blog de la tentatrice Moka. Aussi, je l'ai commandé pour la médiathèque où je travaille et je me suis jetée dessus quand il est arrivé.

Marie-Lou est une petite fille qui éprouve des difficultés scolaires. Elle aime s'échapper tous les soirs auprès de sa grand-mère et la regarder créer des robes. Souvent, quand Mamilona coud, elle entame la même rengaine. Un air dont Marie-Lou ne comprend pas les paroles mais qui la fascine. Souvent, elle pose des questions sur la chanson...Et à chaque fois, elles restent sans réponse.

Jusqu'au soir où Marie-Lou déroule un fil et découvre sur des broderies l'histoire de son aïeule.

Je me suis laissée entraîner par cette intrigue tour à tour tendre, poétique et triste. Cécile Roumiguière nous parle avec beaucoup de justesse de l'amour qui peut unir une petite fille à sa grand-mère, de la pudeur qu'on peut éprouver à interroger nos proches sur leur passé et de l'importance de la transmission.

 

le fil de soie,cécile roumiguière,delphine jacquot,editions thierry magnier,album sur la transmission,album sur le rapport entre une grand-mère et sa petite fille

 

J'ai aimé cette idée du fil si nécessaire à la couture-le métier de Mamilona- et qui en même temps, symbolise et raconte son destin. J'ai même été jusqu'à comparer Mamilona à une des Parques, ces maîtresses romaines de la destinées qui déroulent le fil de notre destin et décident à un moment de le trancher.

Au texte finement ciselé de Cécile Roumiguière répondent les images tout en délicatesse de Delphine Jacquot. Je ne connaissais pas cette illustratrice et j'ai été bluffée par son talent. On a l'impression de voir de la vraie dentelle que l'on pourrait toucher tant le trait est fin. De plus, chaque page regorge de détails qui tantôt nous invitent au rêve tantôt nous font des clins d’œil. Mais qui définitivement, nous plongent dans un univers qui n'appartient qu'à elle.

Bref, vous l'aurez compris: j'ai été vraiment séduite par cet album touchant où les chants et les silences s'entremêlent habilement.

Editions Thierry Magnier, 2013, 15,50 €

En bonus, je vous rajoute un lien vers cette vidéo de présentation.


 

 

 

Commentaires

Voilà un sujet très touchant, je comprends que tu sois sous le charme !

Écrit par : Bianca | 04/04/2014

Oui, c'est un très bel album dont je recommande vivement la lecture.
J'espère que tu pourras le trouver Bianca.

Écrit par : Claire | 08/04/2014

Les illustrations sont superbes et l'histoire semble vraiment touchante ! Je ne suis pas fan d'albums ou de livres jeunesses en général mais tu me donnes envie avec celui-ci.

Écrit par : Lili | 04/04/2014

Je suis ravie de t'avoir donné envie Lili.
J'espère que tu te plongeras un jour dans cet album et que tu seras charmée autant que moi.

Écrit par : Claire | 08/04/2014

Les commentaires sont fermés.