Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pressentiments de Katherine Webb

Pressentiments

de

Katherine Webb

katherine webb,pressentiments,pocket,secrets de famille,enquête sur le passé,condition des femmes en angleterre au début du 20ème siècle,destins de femmes

"Ma très chère Amélia,

Nous avons ici une matinée de printemps splendide en ce jour qui sort un peu de l'ordinaire. La nouvelle servante arrive aujourd'hui. Vu la réputation qui la précède, j'avoue éprouver une certaine nervosité, mais je suis sûre que cette Cat Morley ne peut être entièrement mauvaise."

Mai 1911, dans le village de Cold Ash Holt, le pasteur et sa femme s'apprêtent à accueillir une domestique supplémentaire. Ils ont quelque peu hésité à l'engager car elle vient de purger une courte peine de prison.

En 2011, en Belgique, le cadavre d'un soldat mort pendant la Première Guerre mondiale est retrouvé, avec dans ses poches deux lettres signées d'une certaine H. Canning.

"Je vous demande instamment de m'écrire. De me dire ce que vous savez sur ce qui s'est passé cet été-là. Je vous en supplie! Même si vous pensez que vos réponses ne m'apporteront pas la tranquillité, je dois savoir. Vivre dans la peur et le soupçon est intolérable, bien que j'aie porté ce fardeau ces quatre dernières années"

Intriguée par le contenu de ses missives, Leah, une journaliste, entreprend de mener une enquête. Une enquête qui va la ramener à cet été 1911 dans le village de Cold Ash Holt.

katherine webb,pressentiments,pocket,secrets de famille,enquête sur le passé,condition des femmes en angleterre au début du 20ème siècle,destins de femmes

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant de le trouver lors d'une de mes pérégrinations en librairie. J'ai été immédiatement attirée par le titre et la couverture et je l'ai dévoré.

Le récit se déroule sur deux époques différentes: 1911 et 2011. Mais très vite, c'est l'intrigue du passé qui l'emporte sur celle du présent (tant en terme d'intérêt qu'en terme de volume).

On suit essentiellement le destin de deux femmes. D'un côté, Cat Morley, très éprouvée par son incarcération et qui ne supporte pas sa situation de servante et de l'autre, Hester Cannelly, une jeune femme issue d'un milieu aisé, très naïve et qui souffre de l'indifférence de son mari.

Avec ces deux protagonistes, Katherine Webb parvient à brosser un portrait de la condition féminine en Angleterre en ce début de 20ème siècle. Cat et Hester sont toutes les deux, et pour des raisons très différentes, enfermées dans leur vie. Alors que Cat essaie de changer le cours de son destin, Hester subit plus le sien.

Le personnage de Cat Morley permet également d'évoquer le combat des femmes pour obtenir le droit de vote. En effet, Cat est une suffragette et se retrouve emprisonnée à la suite d'une manifestation. En cellule, elle subit d'atroces souffrances telles que le gavage.

Mais une autre thématique est également développée dans ce roman: celle de la croyance dans des fées de la nature. Une croyance qui se répand (elle touchera notamment Conan Doyle) et qui passionne soudainement le pasteur Cannelly et qui le pousse à inviter Robin Durrant, un théosophe. L'arrivée de cet inconnu va bouleverser l'équilibre du presbytère.

J'ai justement aimé cette atmosphère lourde de secrets, de tabous, de désirs enfouis, de menaces....Et j'ai trouvé que l'arc narratif de 2011 ne faisait pas le poids face à cette ambiance. Je n'ai jamais réussi à vraiment m'intéresser à Leah que je trouve inconsistante face à Cat et Hester. Je me demande même si elle n'a pas été créée pour justifier ce retour dans le passé et épaissir un peu le mystère qui entoure cet été 1911.

De même, j'aimerais souligner un autre bémol: le choix du titre. Je préfère l'anglais "the unseen" qui rend mieux compte de l'importance de ces fées de la nature dans l'intrigue et du rôle qu'elles vont jouer dans ce drame.

Bref, vous l'aurez compris: Pressentiments constitue une saga familiale réussie.

Pocket, 2014, 499 pages, 8,10 €

 

 

Commentaires

  • Ça donne plutôt envie, j'aime ces livres qui alternent deux époques. Effectivement on a souvent ce sentiment que l'une est là pour donner plus d'attrait à l'autre.

  • J'aime aussi ces livres qui alternent deux époques et je suis notamment une très grande fan de l’œuvre de Kate Morton.
    Ici, je trouve que l'époque contemporaine s'efface vraiment trop devant la plus ancienne.

  • Je crois bien que cette série me plairait. Cette auteure est surement à suivre!

  • Je pense que cette série te plairait Fanny.
    Tu as déjà lu Kate Morton? Je crois que tu aimerais beaucoup cette romancière.

  • Ce roman a tout pour me plaire. Je le note. Si je l'avais croisé en librairie, la couverture et le titre m'aurait également attirée.

  • Je suis ravie de voir que je n'aurais pas été la seule à céder à la tentation.
    Je pense que ce livre pourrait t'intéresser en effet Céline. J'essaierai prochainement son précédent opus qui est dans ma PAL.

  • Ce roman me fait de l'oeil depuis qu'il est arrivé en poche dans ma librairie, j'ai hésité mais ta chronique m'a convaincue !
    La couverture, le titre et le résumé m'intriguaient, c'est le fait d'alterner ces deux époques qui me rebutait un peu mais vu ce que tu en dis, je suis très curieuse de le découvrir ! Je craquerai sans doute bientôt !

  • J'espère que tu passeras un bon moment comme moi.
    C'est une saga familiale assez réussie et j'ai aimé l'ambiance et toute cette histoire autour de la théosophie.
    Tiens moi au courant si tu cèdes à la tentation.

  • Je ne connais ni l'auteur ni le livre... je pense qu'il me plairait ! la couverture du livre est très belle je trouve !

  • Oui, la couverture est très belle. Elle donne une idée de mystère.
    Je ne connaissais pas du tout non plus avant de le remarquer sur un présentoir des nouveautés dans une librairie.

  • La tonalité générale de l'intrigue et surtout la pratique du gavage sur les suffragettes me rappelle l'intrigue de Dernier été à Mayfair de Theresa Revay...

  • J'ai lu les deux et je trouve que les romans ne se ressemblent pas tant que cela.
    Le Dernier été à Mayfair est plus un roman choral. Celui-ci s'attarde plus sur deux destins de femmes, sur la croyance dans les fées de la nature...

  • J'avais noté ce titre l'an dernier lorsqu'il est paru chez Belfond car il a tout pour me plaire et maintenant qu'il est en poche, ça devient très tentant !

  • Oui, c'est effectivement le type de livre qui pourrait te plaire. Dans le style de Kate Morton.

Les commentaires sont fermés.