Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Maison en petits cubes

La Maison en petits cubes

un album écrit par Kenya Hirata

et illustré par Kunio Katô

la maison en petits cubes, kunio katô, kenya hirata, editions nobi-nobi

"Au beau milieu de la mer, vit un vieux monsieur dans une drôle de maison.

Mais quelle en est la raison?

C'est que dans cette ville inondée, le niveau de l'eau monte sans arrêt.

Chaque maison se retrouve engloutie par la mer. Il faut alors en construire une autre par-dessus la première."

Et quand la deuxième est noyée, on en construit une autre par dessus. C'est ainsi que toutes les habitations se retrouvent empilées les unes sur les autres, comme des petits cubes.

Le quotidien de ce vieux monsieur se partage entre ses repas, ses courses et ses parties d'échecs.

Mais un jour, l'eau vient menacer son habitation et il se retrouve contraint de construire un nouvel étage.

Malheureusement, ses outils tombent. Obligé de plonger pour les repêcher, le vieux monsieur part à la rencontre de ses souvenirs.

la maison en petits cubes, kunio katô, kenya hirata, editions nobi-nobi

A l'origine, La maison en petits cubes est un court métrage d'animation, scénarisé par Kenya Hirata et réalisé par Kunio Katô. Il a reçu de nombreuses récompenses dont l'Oscar.

Il a été ensuite adapté sous la forme d'un album.

Dans un petit village pas comme les autres où les maisons ressemblent à des petits cubes empilés, vit un vieux monsieur.

Depuis la mort de sa femme trois ans auparavant et le départ au loin de tous ses enfants, il mène une existence paisible et assez routinière.

Mais la perte de ses outils va l'obliger à refaire un voyage dans son passé.

"Le vieux monsieur descend encore plus profond, jusqu'à la maison du dessous, puis celle encore en-dessous...

A chaque étage, il se remémore un souvenir plus ou moins flou."

la maison en petits cubes, kunio katô, kenya hirata, editions nobi-nobi

J'ai beaucoup aimé cette métaphore des petits cubes. Chacun d'entre eux représente un âge de la vie de cet homme.

Et la plongée va nous permettre de remonter avec lui toute cette strate de souvenirs.

"Le vieux monsieur plonge de plus en plus loin. Tantôt très clairs, tantôt fugaces, les souvenirs du passé ne cessent de refaire surface"

Ainsi, on revit des moments clés de son existence: de la perte de son épouse à la rencontre avec cette dernière en passant par le mariage de son aînée, les feux d'artifice....

J'ai été happée par cette intrigue pleine de poésie. Kenya Hirata utilise des mots simples mais qui sonnent toujours juste.

De même, j'ai apprécié les illustrations souvent floues qui s'accordent à merveille avec cette brume qui entoure les réminiscences du protagoniste.

Bref, vous l'aurez compris: je suis tombée sous le charme de cet album sur le temps qui passe.

Editions Nobi-Nobi, 2012, 14,95 €

Et je vous rajoute le lien vers le magnifique film d'animation.


Commentaires

  • Qu'est ce que j'ai pu pleurer en le lisant. Ta chronique me donne envie de le relire

  • Je suis ravie de te donner envie de le relire. C'est vraiment un très bel album.

  • Merci! Je n'avais jamais eu l'occasion de voir le film d'animation! Qu'est ce que c'est beau!
    C'est un livre que j'aime beaucoup raconter aux enfants! ^^

  • Je comprends que tu aimes raconter cette histoire aux enfants.
    Le film d'animation est vraiment magnifique.

  • J'aime ces douces couleurs et la poésie qui s'en dégége. Je ne connaissais pas cette animation. Je note livre et film.

  • Je suis contente de t'avoir fait découvrir ce film et cet album emplis de poésie.

  • Bonjour !
    Votre critique de ce livre a été sélectionné pour apparaître sur notre site ! Un extrait et deux liens retour ont été publié !
    http://les-pingouins.com/book-review/maison-en-petits-cubes/

    Bonne journée !

    Claire

  • Merci beaucoup!
    Cela me fait très plaisir que vous ayez repris ce billet autour d'un album que j'ai beaucoup aimé.
    A bientôt

  • Comme toujours, je suis émerveillée par tes trouvailles ! Et coup de chance, je pourrai emprunter cet album à la médiathèque :)

  • Génial! J'espère que tu aimeras autant que moi!

  • Il est passé en retour aujourd'hui, du coup, je l'ai lu au passage ! J'ai beaucoup aimé l'histoire et les illustrations :) Je regarderai le film d'animation demain !

  • Oui, c'est vraiment un très joli album sur le poids des souvenirs et sur la vie en général. Beaucoup de pudeur et de sensibilité!

Les commentaires sont fermés.