Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Challenge Première Guerre Mondiale-Bibliographie

Challenge Première Guerre mondiale

Bibliographie indicative

 

première guerre mondiale bibliographie,première guerre mondiale romans,première guerre mondiale bandes dessinées,première guerre mondiale films,première guerre mondiale séries,challenge première guerre mondiale

 

Romans:

Alterio, Maxime: Des vies derrière soi

Amalric, Hélène: Une enquête d'Augustin Lebeau: l'inconnue de la tranchée (policier)

Armand, Marie-Paul: Au bonheur du matin

Arsand, Daniel: Lily

Barbeau, Philippe: La guerre d'Eliane (jeunesse)

Barbusse, Henri: Le feu

Bouchet, Paule du: Le Journal d'Adèle (jeunesse)

Bourcy, Thierry: Les aventures de Célestin Louise (policier)

Boyd, Willam: Comme neige au soleil

Boyden, Joseph: Le chemin des âmes

Céline, Louis-Ferdinand: Voyage au bout de la nuit

Cendrars, Blaise: La main coupée

Chabrol, Elsa: La guerre de Louise

Claudel, Philippe: Les âmes grises

Clavel, Bernard: Les roses de Verdun

Cuenca, Catherine: Frères de guerre; Le secret du dernier poilu (jeunesse)

Daeninckx, Didier: La der des ders (policier)

Dorgelès, Roland: Les croix de bois

Dugain, Marc: La chambre des officiers

Duneton, Claude: Le monument

Echenoz, Jean: 14

Faulks, Sebastian: Birdsong

Fermine, Maxence: Les carnets de guerre de Victorien Mars

Ferney, Alice: Dans la guerre

Follett, Ken: La chute des géants

Ford, Madox Ford: Parade's end

Garat, Anne-Marie: Dans la main du diable

Gaudé, Laurent: Cris

Genevoix, Maurice: Ceux de 14

Giono, Jean: Le grand troupeau

Goddard, Robert: Par un matin d'automne

Hemingway, Ernest: L'adieu aux armes

Humann, Sophie: Infirmière pendant la Première Guerre mondiale: le journal de Geneviève Darfeuil (jeunesse)

Japrisot, Sébastien: Un long dimanche de fiançailles

Jünger, Ernst: Orages d'acier

Laffon, Martine: Souviens-toi de moi (jeunesse)

Lemaître, Pierre: Au-revoir là haut

Lennox, Judith: Mes soeurs et moi

Martin-du Gard, Roger: L'été 1914 (les Thibault)

Maurois, André: Les silences du colonel Bramble

Mestron, Hervé: Le violoncelle poilu et autres histoires (jeunesse)

Miquel, Pierre: Les enfants de la patrie (4 tomes)

Morpurgo, Michael: Soldat Peaceful; Cheval de guerre; La Trêve de Noël (jeunesse)

Newberry, Linda: Graveney Hall

Ollagnier, Virginie: Toutes ces vies qu'on abandonne

Perry, Anne: Avant la tourmente; Le Temps des armes; Les anges des ténèbres (policier)

Pinguilly, Yves: La fleur au fusil (jeunesse)

Provost, Martin: Bifteck

Radiguet, Raymond: Le diable au corps

Remarque, Erich Maria: A l'ouest, rien de nouveau

Révay, Thérésa: Dernier été à Mayfair

Rouaud, Jean: Les champs d'honneur

Silène, Edgar: 14-14: Centenaire de la Première guerre mondiale (jeunesse)

Speller, Elizabeth: Le retour du capitaine Emmett

Ténor, Arthur: Il s'appelait....le soldat inconnu (jeunesse)

Trumbo, Donald: Johnny s-en-va-t-en-guerre

Vautrin, Jean: Quatre soldats français

Vercel, Roger: Capitaine Conan

Webb, Katherine: Pressentiments

Westerfeld, Scott: Le Léviathan (jeunesse)

Wetherell, Walter: Un siècle de novembre

 

Bandes dessinées:

 Il était une fois 14

Barroux: On les aura! Carnet de guerre d'un poilu (août, septembre 1914)

Boisserie, Pierre: La Croix de Cazenac (8 tomes)

Bourgeron, Francis: L'obéissance

Carin, Francis: Victor Sackville tome 20: Le chiffre romain

Chabaud Frédéric et Julien Monier: La faucheuse des moissons tome 1: Les blés coupés

Comès Didier, Dix de der

Cothias: L'ambulance 13 (4 tomes)

Cruchaudet, Chloé: Mauvais genre

Delan: Verdun, tout le monde descend

Dumontheil, Nicolas: Le roi cassé

Duval, Fred: L'homme de l'année tome 1: 1917: Soldat inconnu

Galandon, Laurent: Pour un peu de bonheur

Gibrat, Jean-Pierre: Matteo (les 2 premiers tomes)

Guéno, Jean-Pierre: Paroles de poilus (2 tomes)

Joly, Dominique: L'Histoire de France en BD tome 7:1914-1918

Kris: Notre mère la guerre (4 tomes)

Mallet, Patrick: Le long hiver (2 tomes)

Nury, Fabien: Silas Corey

Olier: Les godillots (2 tomes)

Tardi: Putain de guerre, 14-18; Adèle Blanc-sec: le secret de la salamandre

Veys, Pierre: Baron rouge (2 tomes)

Yann: Le pilote à l'edelweiss

Zidrou: Les Folies Bergère

 

Albums:

Colin, Fabien: Lulu et la Grande guerre

Dedieu, Thierry: 14-18: une minute de silence à nos arrière-grand-pères courageux

Génin, Cendrine: Rendez-vous sous les cerisiers

Piatek, Dorothée: L'horizon bleu

 

Films, séries:

Angelo, Yves: Les âmes grises

Apocalypse 14-18 (6 épisodes)

Autant-Lara, Claude: Le diable au corps

Annaud, Jean-Jacques: La victoire en chantant

Bill, Tony, Fly boys

Carion, Christian: Joyeux Noël

Chaplin, Charlie: Charlot soldat

Fellowes, Julian: Downton Abbey (série)

Jeunet, Jean-Pierre: Un long dimanche de fiançailles

Kubrick, Stanley: Les sentiers de la gloire

Le Bornin, Gabriel: Les fragments d'Antonin

Martin, Philip: Birdsong (mini-série en deux épisodes)

Phelps, Sara: The crimson field (série BBC en cours)

Renoir, Jean: La grande illusions

Stoppard, Tom: Parade's end

Tavernier, Bertand:Capitaine Conan; La vie et rien d'autre

Trumbo, Donald: Johnny s'en-va-t-en-guerre

Vidor, King: L'adieu aux armes; La grande parade

Bien entendu, cette bibliographie n'est qu'indicative (je n'ai pas mentionné toutes les correspondances, essais, biographies, documentaires qui existent sur cette période et j'ai sans doute oublié de nombreuses références en fiction. N'hésitez pas à me les signaler)

Un grand merci à Bianca pour m'avoir aidé à concocter cette bibliographie!

 

Commentaires

  • J'ai plusieurs titres déjà chroniqués. Je rajouterai le logo et je te donnerai les liens des billets :) J'ai aussi repéré plusieurs titres qui me tentent :)

  • Super!
    J'ai plein de titres qui me tentent aussi.
    On pourrait s'organiser des LC....

  • Que de bons moments en perspective j'ai hâte de m'y mettre

  • Oui, moi aussi....
    Merci de m'avoir poussée Bianca!

  • Tu comptes lire tout ça ? J'ai lu à l'ouest rien de nouveau et les 6 apocalypse. Je viendrai voir tes billets. Ca m'intéresse même si je lis surtout des ouvrages sur la 2nde guerre mondiale

  • Non, je ne lirai pas tout cela. Plein de titres me tentent mais je n'aurais jamais assez de temps (malheureusement)
    J'ai mis toutes les références que je trouvais pour donner des idées à ceux qui participent au challenge.
    C'est très gentil à toi de venir lire mes billets. Peut-être te laisseras tu tenter....

  • J'ai le journal d'Adèle de bouchet, si tu le lis, ça me donnera peut-être envie de la lire !

  • Je vais surement m'inscrire mais j'attends d'avoir un peu de temps devant moi. Une très bonne idée pour se souvenir et transmettre le message! ;)

  • Voici quelques autres idées de lecture http://yspaddaden.com/thematiques/premiere-guerre-mondiale/

  • Ohhhh merci pour cette liste !
    Suis en plein marathon Grande Guerre pour le boulot, je vais la comparer à la mienne, si tu veux, je t’enverrai les titres qui sont sur la mienne et pas sur la tienne ?
    Merci pour ce boulot !

Les commentaires sont fermés.