Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

New York Melody

New York Melody

un film de John Carney

new-york-melody-keira-knithley-mark-ruffalo-affiche.jpg

Un café new-yorkais...Un chanteur propose de laisser sa place à une de ses meilleures amies présente dans la salle...Celle-ci accepte avec réticence...Et se lance. Personne ne semble l'écouter. Personne à l'exception d'un producteur à la carrière déclinante et qui noie son chagrin dans l'alcool.

Une succession de hasards a poussé ses deux âmes esseulées à se rencontrer dans ce pub. Gretta et Dan, une femme et un homme, arrivés à un tournant de leur vie et qui doivent trouver l'énergie de tout recommencer ("begin again" comme l'annonçait le titre anglais de ce film).

Et si l'album qu'ils projettent de réaliser ensemble leur donnait cette chance?

new york melody, john carney, keira knightley, mark ruffalo, adam levine, film romantique, lost stars, film à new york

Après le magnifique Once (si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille vivement de vous procurer ce long métrage), j'attendais avec impatience la deuxième réalisation de John Carney. Surtout quand j'ai découvert qu'il avait tourné avec deux acteurs que j'aime beaucoup: Keira Knightley et Mark Ruffalo.

Certes, l'intrigue n'est pas des plus originales: nos deux héros ont tous les deux souffert de la trahison de leur conjoint (le petit ami chanteur de Gretta (Adam Levine de Maroon 5 convaincant dans ce rôle) vient de la quitter pour une attachée de presse et la femme de Dan l'a laissé partir de chez eux et s'installer dans un appartement minable). Leur rencontre et leur coup de foudre musical arrivent donc à point nommé pour les sortir du marasme où ils étaient plongés.

De plus, le réalisateur n'évite pas l'écueil parfois d'un trop grand manichéisme, notamment quand il aborde le sujet de l'industrie du disque et des méchants gros producteurs.

new york melody, john carney, keira knightley, mark ruffalo, adam levine, film romantique, lost stars, film à new york

Mais voilà, malgré ces quelques défauts, je suis sortie sur un petit nuage de la salle de cinéma

Parce que l'alchimie du duo improbable Keira Knightley/Mark Ruffalo fonctionne à merveille

Parce que j'ai eu envie de prendre un billet pour Big Apple tant la ville de New York est admirablement filmée

Parce que la musique est au cœur de toute l'intrigue et qu'elle se substitue à merveille aux dialogues dans les moments clés

Parce que les chansons interprétées par Knightley et Levine sont très belles

Parce que les répliques, notamment de Dan faussement désabusé, font souvent mouche

Parce que j'ai été émue justement par certaines de ses répliques, comme celle sur les "pépites de vie sublimées par la musique"

Parce que ce film comporte une des plus belles scènes de balade de nuit. Une scène qu'on aimerait tous expérimenter un jour.

Parce que certains regards en disent parfois plus longs que de grands discours

Parce que Casablanca est le long métrage préféré de Gretta

Parce que tout le monde a le droit à une seconde chance

Parce que....

Bref, vous l'aurez compris:j'ai passé un très bon moment en regardant ce film.

En bonus, je vous mets un lien vers la bande-annonce et un autre vers le titre phare chanté par Adam Levine.



 

Commentaires

  • Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de voir ce film !

  • Je suis ravie de t'avoir donné envie de voir ce film. Il est beau, tout simplement, en dépit de ses quelques défauts.
    Je suis sortie de la salle sur un petit nuage.

  • Je n'en avais pas du tout entendu parler avant sa sortie. J'aime beaucoup ce genre de petit film qui se regarde tout seul. J'essaierais de la voir. Je ne connais pas non plus celui que tu cites "Once". Je file me renseigner!
    Bises Claire!

  • D'accord, le titre donne envie. D'accord, la bande-annonce tue toute sa vie. D'accord, ton article est juste trop chouette. D'accord, je vais aller voir ce film ! Merci pour cette belle chronique ! :)

  • J'ai hâte de le voir :) normalement j'y vais cette semaine si je n'ai pas d'imprévue :)

  • Comme toi j'ai trouvé ça chouette malgré les défauts :)

Les commentaires sont fermés.