Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2015

Retrouvailles avec Agatha pour une partie de bridge fatale

Cartes sur table

de

Agatha Christie

cartes sur table.jpg

"Mon cher Monsieur Poirot!

La voix était douce et ronronnante-une voix sans aucune spontanéité, dont on se servait délibérément comme d'un instrument.

Hercule Poirot se retourna.

Il s'inclina.

Il serra la main cérémonieusement tendue.

Il avait dans l’œil une lueur inhabituelle. On aurait dit que cette rencontre imprévue éveillait en lui des sentiments qu'il avait rarement l'occasion d'éprouver."

A une exposition sur des tabatières, Hercule Poirot croise Mr Shaitana, une connaissance. Ce dernier l'invite à un dîner un peu particulier où le détective aura l'occasion de partager son repas avec des criminels impunis.

Mais rien ne se passe comme prévu et, à l'issue de l'événement, leur hôte est retrouvé poignardé dans son fauteuil. Quatre personnes seulement pourraient avoir commis ce crime pendant une partie de bridge dans la même pièce.

Il va falloir toute la psychologie de Poirot, assisté du superintendant Battle et de la romancière Mrs Oliver pour démasquer le ou les coupables.

agatha christie.jpg

Cela faisait longtemps que je n'avais pas parcouru d'Agatha Christie et quand j'ai vu passer cet ouvrage à la médiathèque, j'ai eu envie de le découvrir.

J'ai trouvé l'idée de départ originale. Imaginer cette réunion organisée par une sorte de Méphistophélès et qui a pour but de réunir les pièces de sa collection de meurtriers en présence d'autorités en matières criminelle (un policier, un détective, une auteure de romans policiers et un espion) s'est révélée plaisante.

Surtout quand ce chat s'est amusé à tendre des pièges à ses souris. Mais l'une d'entre elle s'est transformée en tigre et a tué celui qui menaçait de la démasquer.

Forcément, les quatre spécialistes du crime vont se lancer dans l'enquête. Une manière pour la romancière de mettre en avant quatre approches différentes.

Forcément, dans ce travail d'investigation, se distinguent le célèbre détective et le superintendant. Le premier par ses raisonnements psychologiques et ses questions déconcertantes sur le bridge et sur le contenu du salon et le second par son approche plus rationnelle des faits.

Néanmoins, on ne peut que saluer chaque intervention de Mrs Oliver. Une femme qui se prétend intuitive mais qui, pourtant, se lance dans des démarches qui tombent souvent à côté. Même si, quand ils mettent tous cartes sur tables, elle pourrait apporter des éléments capitaux...

Le ressort humoristique que j'aime tant dans les œuvres d'Agatha Christie est donc assuré par ce personnage féminin haut en couleurs (une sorte de double exagéré de sa créatrice?). Malheureusement, Ariane n'apparaît finalement que dans peu de scènes et par conséquent, j'ai regretté l'absence de cet humour si british pendant la plupart des chapitres.

En revanche, je dois saluer une nouvelle fois le talent déployé pour mener le lecteur de fausse piste en fausse piste. Je ne me doutais ni de la solution finale ni des rebondissements ultimes.

Bref, vous l'aurez compris: un livre policier qui ne figure certes pas parmi les meilleurs de cet écrivain prolifique mais qui fait passer un moment plaisant à l'heure du thé.

Le Livre de Poche, 220 pages

Billet dans le cadre du Challenge Agatha Christie

cartes sur table,agatha christie,livre de poche,hercule poirot,enquête policière

 

 

Commentaires

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu un Agatha, c'est dommage car comme toi je passe toujours un bon moment à la lecture de ses romans. Le personnage de Mes Oliver est très drôle, je suis d'accord

Écrit par : bianca | 03/01/2015

Comme je le disais Bianca, cela faisait longtemps aussi que je n'avais pas lu d'Agatha Christie et je suis contente d'avoir réparé cette erreur, même si ce n'est pas son meilleur cru.
Oui, Mrs Olliver est vraiment un personnage drôle. Et je serai contente de la retrouver dans d'autres aventures.

Écrit par : Claire | 05/01/2015

J'en ai lu tellement que je les oublie parfois ! De celui-ci, je me rappelle l'intrigue globalement mais pas les détails. c'est toujours un plaisir de retrouver A. christie. Arianne n'est pas seule à créer l'humour, je trouve que Poirot par sa suffisance l'est aussi ! (Le couple Hasting/Poirot est assez comique)

Écrit par : maggie | 03/01/2015

Je n'ai pas ce titre dans ma PAL mais tu me donnes envie de lire un Agatha Christie... Peut-être dans les prochaine semaine !

Écrit par : Tasse de culture | 03/01/2015

J'espère que tu cèderas à cette envie Céline.Une idée du titre que tu choisirais?

Écrit par : Claire | 05/01/2015

Les commentaires sont fermés.