Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2015

Marie-Antoinette, Carnet secret d'une Reine

Marie-Antoinette

Carnet secret d'une Reine

de

Benjamin Lacombe

marie antoinette.jpg

"Schönbrunn, 21 avril 1770,

Règlement à lire tous les soirs

Ce 21 avril, jour du départ. A votre réveil, vous ferez tout de suite, en vous levant, vos prières du matin à genoux et une petite lecture spirituelle, ne fût-ce même que d'un seul demi-quart d'heure, sans vous être occupée d'autre chose ou avoir parlé à personne d'autre"

Dans Marie-Antoinette, Carnet secret d'une reine, Benjamin Lacombe nous fait entrer dans l'univers de cette souveraine à la fois tant admirée et tant décriée. Entremêlant véritables lettres et extraits d'un journal intime fictif, il nous conte son destin. Un destin qu'il décline en quatre chapitres: la fin de l'enfance, les affres de l'amour, le théâtre de la vie et une révolution. Autant d'étapes qui nous entraînent des couloirs de Schönnbrun à ceux de la Conciergerie.

marie-antoinette-illustration.jpg

Je crois déjà avoir eu l'occasion de vous parler de la passion que j'entretenais, petite fille, pour Marie-Antoinette. J'avais découvert cette reine pendant les célébrations du bicentenaire en 1989 (j'avais à l'époque 6 ans) et j'avais aussitôt manifesté l'envie d'en savoir plus. Au fil des années, j'avais ainsi parcouru diverses biographies, les mémoires de sa femme de chambre, celles de son coiffeur...

Aussi, quand ce roman graphique est sorti en cette fin d'année, j'étais à la fois impatiente et anxieuse de le lire. Impatiente car je suis généralement très fan du travail de Benjamin Lacombe. Mais, en même temps, anxieuse car il s'attaquait à un des mythes de mon enfance.

Alors, ce magnifique objet, je l'ai posé, reposé, tourné, retourné...Pour finalement céder à la tentation.

D'emblée, on sent tout le travail d'investigation mené par l'auteur. Biographies, correspondance, mode de l'époque, tableaux, plans de Versailles et du Trianon...: tout semble avoir été disséqué par lui.

Et, en quelques 96 pages, accompagné de l'historienne Cécile Berly, il nous livre sa vision de cette Reine.

Forcément, il ne peut pas tout dire.

Forcément, il demeure certaines zones d'ombre.

Mais, par le choix des lettres et les extraits d'un journal intime inventé, il nous donne à voir l'essentiel.

Au ton toujours juste, sensible et émouvant de ce carnet secret s'allie la richesse graphique. J'ai été bluffée par les peintures, aquarelles, crayonnés... qui emplissent cet ouvrage.

Benjamin Lacombe invente, réinvente, détourne...Quel bouillonnement créatif! On admire, on observe, on cherche les références...alors que le destin tragique de Marie-Antoinette est en marche et que les tonalités se font de plus en plus sombres.

escarpolette fragonard.jpg

. L'escarpolette de Fragonard

marie antoinette 2.jpg

Et, celle de Benjamin Lacombe

Bref, vous l'aurez compris: j'ai été totalement séduite par ce magnifique ouvrage illustré et je ne saurais que vous en recommander la lecture.

coeur qui bat.gif

Soleil Productions, collection Métamorphose, 2014, 96 pages, 24,95 €


 

 

 

 

 

Commentaires

Voilà un album qui à coup sûr va me plaire, comme toi j'aime le travail de Benjamin Lacombe et cet album à l'air sublime, je note !

Écrit par : bianca | 05/01/2015

Oui, c'est vraiment un album sublime! J'espère que tu pourras le trouver prochainement.

Écrit par : Claire | 05/01/2015

Moi aussi c'est un personnage qui me fascine ! J'ai pas mal de bio sur elle mais j'ajoute celui-ci qui a l'air très esthétique !

Écrit par : maggie | 05/01/2015

Oui, il s'agit plus d'un regard esthétique sur la vie de cette reine que nous trouvons toutes les deux fascinante.
Et je suis ravie qu'il complète ma collection d'ouvrages autour de Marie-Antoinette.

Écrit par : Claire | 05/01/2015

Merci pour cette revue : j'adore l'histoire, celle de Marie-Antoinette, j'ai déjà lu quelques livres, mais pas celui-ci, je l'ajoute à ma liste :)

Écrit par : vesper L. | 05/01/2015

Tu me diras ce que tu en penses. J'espère que tu seras autant sous le charme que moi.

Écrit par : Claire | 05/01/2015

Ce livre a juste l'air MAGNIFIQUE ! Je ne connais pas Benjamin Lacombe mais il a l'air connu et apprécié. J'ai déjà vu ce livre sur un autre blog et c'est sûr, je vais l'acheter !! en plus, je suis très intéressée par Marie-Antoinette :-)

Écrit par : LeSalonDesLettres | 05/01/2015

Quelle chance tu as de découvrir l'univers de Benjamin Lacombe, un artiste que je trouve si talentueux!
Oui, c'est cela, ce livre est MAGNIFIQUE!
Et il permet une première découverte de Marie-Antoinette.
Tu me diras si tu cèdes à la tentation.

Écrit par : Claire | 05/01/2015

J'aime beaucoup le travail de Benjamin Lacombe mais avec 2 sorties simultanées (Marie-Antoinette donc et Les Super héros détestent les artichauts) je suis passée à côté de celui-là !
J'apprécie ce que tu dis sur l'essentiel de l'histoire de MA restituée car je ne suis pas une connaisseuse, contrairement à toi, et j'aurai sûrement de choses à apprendre de cet album ... Je vais donc le guetter à la bibliothèque !
PS = Virgile s'est-il encore glissé entre les pages ?

Écrit par : Mrs Figg | 06/01/2015

Oui, je crois bien que Virgile s'est glissé entre les pages ;)
C'est vraiment un très bel album et un pari réussi pour Benjamin Lacombe. Il a parfaitement su présenter cette reine et son destin tragique.
J'espère que tu le trouveras prochainement en bibliothèque.

Écrit par : Claire | 19/01/2015

Benjamin Lacombe est un grand artiste ! J'ai feuilleté le livre et tu as raison il est sublime ! Je voudrais m'acheter l'un de ces ouvrages mais je ne sais jamais lequel choisir ! Je sais que tu en as lu plusieurs Claire, lequel me conseillerais-tu ? Lequel est ton favori ?

Écrit par : Fanny | 11/01/2015

Difficile de choisir. Celui-ci est très beau. Tout comme Mme Butterfly. Mais un de mes préférés, celui qui m'a fait connaître cet artiste, c'est Les Amants papillons. Et je te recommanderai de commencer par celui-ci. Une histoire magnifique. Et que dire des illustrations?

Écrit par : Claire | 19/01/2015

Excuse-moi Claire ! Je pensais que mon commentaire s'était effacé!

Écrit par : Fanny | 11/01/2015

Ce n'est pas grave Fanny. Je sais que les commentaires ne fonctionnent pas toujours sur mon blog.

Écrit par : Claire | 19/01/2015

Les commentaires sont fermés.