Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2015

Ma vie dans un grille-pain

Ma vie dans un grille-pain

de

Mikaël Ollivier

illustré par Claire Franek

ma vie dans un grille-pain, mikaël ollivier, claire franek, sarbacane, roman jeunesse, roman sur les hasards de la vie

"Rien ne serait arrivé sans un morceau de baguette coincé dans un grille-pain.

Ou sans une feuille morte sur un trottoir mouillé.

C'est au choix."

Comme tous les matins, le réveil de Jean-Baptiste Morin sonne à 7h15. S'ensuit pour le jeune vendeur de chaussures toute une série de gestes parfaitement chronométrés qui lui permettent de prendre le bus 813 à 8h05 précises et d'arriver à l'heure pour l'ouverture du magasin.

Mais, ce matin-là, plusieurs grains de sables viennent perturber cette mécanique bien huilée et déclenchent toute une série de possibles...

Imaginez un grille-pain, un ramasse-feuilles ou un achat de pain de mie...qui pourraient changer le cours de toute une vie...

ma vie dans un grille-pain, mikaël ollivier, claire franek, sarbacane, roman jeunesse, roman sur les hasards de la vie

Quand je suis arrivée en section jeunesse dans ma bibliothèque, on m'a immédiatement conseillé les romans de Mikaël Ollivier. Et il est vrai que Celui qui n'aimait pas lire, Ma vie en gros ou Un monde dans ma main sont des ouvrages qui m'ont beaucoup plu.

Pour ce roman, récemment paru chez Sarbacane, j'ai été immédiatement attirée par le titre assez intriguant et par la couverture très colorée.

Dans cette œuvre, l'auteur s'est interrogé sur toutes les existences qu'une même personne pourrait expérimenter, selon l'arrivée d'un ou de plusieurs micro-événements.

Tout commence comme un conte. Comme tous les matins, notre prince charmant suit un programme déterminé qui doit le mener à son travail à l'heure. Mais, suite à une panne de grille-pain, tout va être bouleversé.

Selon qu'il attrape le bus ou qu'il chute, il ne connaît pas le même destin et ne rencontre pas les même personnes.

On sent bien tout l'amusement du narrateur à lancer toute une série d'hypothèses sur ce qui aurait pu être ou ne pas être. Certaines pistes se révèlent farfelues, d'autres sonnent plus juste et nous font forcément réfléchir sur la fragilité de certains choix et sur l'univers des possibles.

Heureusement, à la fin, nous connaîtrons le sort de Jean-Baptiste Morin. Et que dire de la chute très surprenante?

De même, j'ai trouvé que les illustrations drôles et un peu vintage de Claire Franek se mariaient à merveille avec ces multiples rebondissements.

Bref, vous l'aurez compris: un roman jeunesse très plaisant qui retiendra l'attention tant des petits que des grands. Et qui nous rappelle à quel point un micro-événement peut nous amener à une belle rencontre et faire basculer notre vie.

Editions Sarbacane, 2014, 75 pages

 

Commentaires

Oh mais ça m'a l'air bien sympathique ça !

Écrit par : moka | 03/03/2015

C'est très sympathique en effet!

Écrit par : Claire | 04/03/2015

J'avais adoré Le monde dans ma main et ce titre m'a l'air bien sympathique, j'espère qu'il est à la mediatheque car tu m'as convaincue

Écrit par : bianca | 03/03/2015

J'espère aussi que tu pourras le trouver à la médiathèque car il est vraiment très sympa. Je pense que tu passerais un bon moment.

Écrit par : Claire | 04/03/2015

Il a l'air rigolo comme tout, je vais essayer de le trouver pour le coup!

Écrit par : Bénédicte | 06/03/2015

Les commentaires sont fermés.