Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2015

Tag: Problèmes de lecteurs

Tag: Problèmes de lecteurs

 

tag problèmes de lecteurs

 

Céline du blog Une tasse de culture a très gentiment pensé à moi pour ce tag autour des problèmes de lecteurs. Un grand merci à elle pour cette attention et n'hésitez pas à aller voir ses réponses par ici.

1. Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de celui que tu vas choisir? Entre mes achats, mes emprunts auprès de ma famille, de mes amis, à la médiathèque..., j'ai une PAL qui déborde. Très souvent, je fonctionne à l'instinct pour choisir. Soit parce que j'ai envie de changer totalement de style par rapport à ma lecture précédente...Soit parce que je sens que c'est le moment précis de me plonger dans tel ou tel ouvrage...Soit parce que je ne peux résister au conseil ou au billet d'une de mes copinautes préférées.

2. Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues?Un de mes grands regrets de lectrice, c'est de savoir que jamais, je n'aurais le temps de dévorer tout ce que je souhaite. Par conséquent, quand je n'accroche pas à une intrigue ou à un style, j'abandonne pour me consacrer à d'autres pages plus prometteuses.

 Une des rares fois où je me suis forcée, je me souviens, c'était pour faire plaisir à mon père qui souhaitait que je parcoure Les Raisins de la Colère de Steinbeck. Alors que je tourne les pages rapidement, j'ai mis plus de trois semaines à venir à bout de cette histoire qui ne me plaisait pas (j'étais en 3ème et je pense trop jeune). Depuis, je n'ai jamais rouvert une seule œuvre de cet auteur.

3.La fin de l'année approche et ton challenge Goodreads n'est pas fini. Est-ce que tu essaies de reprendre et comment?

Quand j'ai entamé ce blog, j'ai découvert Goodreads et ses challenges. Je me souviens m'être inscrite mais ne jamais avoir eu la persévérance de tout noter. Par conséquent, j'ai renoncé et j'ai ouvert un album facebook où j'engrange (quasiment) toutes mes lectures.

4. Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas. Comment tu gères ça?

Je dois avouer que je ne me suis jamais posée la question. L'important pour moi réside dans le contenu. Et je serai finalement plus dérangée par un changement d'auteur dans une saga que par une couverture. Je crois même que dans mes bibliothèques, certaines de mes sagas sont dépareillées.

5. Tout le monde aime un livre que tu n'aimes pas. A qui en parles-tu du coup?

J'ai la chance de travailler dans une médiathèque. Donc, le plus souvent, je partage avec mes collègues ou les usagers mes coups de cœur, tout comme mes déceptions. Le cas s'est d'ailleurs posé récemment avec Nous les menteurs dont j'attendais beaucoup et qui s'est révélé un flop pour moi.  Sinon, j'en parle aussi avec mes amies blogueuses, ma famille ou mes amis s'ils connaissent le titre...

6. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer? Qu'est-ce que tu fais?

Quand je ressens une émotion très forte en lisant un ouvrage, je n'aime pas l'exprimer en public. Alors, le plus souvent, je referme le livre et j'attends d'être dans un cocon (mon fameux canapé rouge par exemple) pour laisser libre cours à mes larmes.

7 : La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ? 

Comme Céline, je préfère relire le tome précédent afin de retrouver les arcanes de l'intrigue et de redécouvrir les personnages.

8. Tu ne ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question?

Ce n'est pas un problème que je rencontre car j'adore prêter mes livres. Surtout si je veux partager un de mes coups de cœur. En revanche, je suis toujours un peu triste quand je les ai adorés et qu'ils ne retrouvent pas le chemin de mes étagères.

9 : Tu as choisi et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Heureusement, mes pannes de lecture ne sont pas trop fréquentes. Mais quand j'en rencontre une importante, j'accepte cette idée. Et je vois plus de films. Puis, quand je sens que l'envie revient, je commence par des bandes dessinées ou des romans graphiques.

10. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement?

Comme Céline, j'ai la chance de travailler en médiathèque. Du coup, je peux souvent me procurer les ouvrages qui me font très envie. Par conséquent, la pile de mes achats n'est jamais très importante à la fin du mois. Heureusement car mes rayonnages croulent sous le poids de romans pas encore ouverts...

11 : Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?

Il m'est difficile de répondre à cette question car certains livres sortent de ma PAL, aussitôt achetés alors que d'autres y séjournent depuis l'adolescence (je pense notamment à la Promesse de l'Aube de Romain Gary)

Et vous, quels sont vos problèmes de lecteurs? Si vous souhaitez répondre à ce tag, je viendrais vous lire avec grand plaisir.

 

 

Commentaires

Je me demandais justement en commençant ma lecture de ton billet si tu allais évoquer ton fameux canapé (il nous faudrait une photo quand même !).
Comme souvent, nos réponses sont similaires mais j'ai tjs l'impression de te découvrir un peu plus à travers tout ces tags. Merci d'avoir répondu !

Écrit par : Tasse de culture | 07/07/2015

Merci d'avoir pensé à moi!
Ces tags sont toujours l'occasion de se livrer un peu plus..Et de découvrir un peu plus celles qui y répondent aussi.

Écrit par : Claire | 14/07/2015

Je me retrouve beaucoup dans tes réponses comme souvent ! Céline a raison, on veut voir ton fameux canapé rouge !

Écrit par : bianca | 07/07/2015

Un jour...vous les verrez. Une fois encore, nous avons beaucoup de ressemblances dans nos pratiques de lecture, Bianca.

Écrit par : Claire | 14/07/2015

Les commentaires sont fermés.