Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2017

Nuage d'Alice Brière-Haquet

Nuage

un album d'Alice Brière-Haquet

illustré par Monica Barengo

Nuage.jpg

"Il y a des matins comme ça où ça ne va pas, on ne sait pas pourquoi.

Dès le réveil, un nuage dans la tête nous cache le soleil.

On voudrait l'ignorer, se contenter de passer...

Mais son ombre se pose même sur les jolies choses."

Parfois, un nuage se pose sur nos têtes, sans que l’on sache pourquoi. Parfois, il s’évanouit. Parfois, au contraire, il s’installe pour une journée et embrume notre cœur ou nos pensées. Avant de disparaître le lendemain et laisser, entre le cœur et la tête, une fleur qui s’est ouverte.

nuage,alice brière-haquet,monica barengo,passepartouteditions,albums jeunesse,album coup de coeur,chagrin,perturbation

Cet album aborde la thématique des ennuis et des chagrins qui peuvent obscurcir nos quotidiens. Heureusement, après la tempête, vient souvent l'éclaircie...

J'ai été immédiatement conquise par le sujet. Quel joli choix de métaphore filée que ce nuage pour parler de ces soucis qui nous occupent parfois. Chaque phrase, chaque mot sonnent juste. Ils se font tour à tour pudiques ou sensibles. Les silences s'installent entre les pages pour mieux laisser glisser tous ces non-dits, tous ces souvenirs, tous ces regrets qui forment nos perturbations météorologiques internes.

"Lorsqu'il pleut un peu trop fort, forcément, ça déborde. Alors, il se peut qu'une goutte ou deux se glissent dans nos yeux."

On s'immerge avec bonheur dans cet océan de poésie et de douceur.  Un bonheur encore plus renforcé par les illustrations sépia, aux allures parfois de brume, qui ne rentrent pas toujours dans les pages.

Bref, vous l'aurez compris: je ne peux que vous recommander ce livre bijou.

EditionsPassePartout, 2016

 

 

Les commentaires sont fermés.