Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Goût d'Emma

    Le Goût d’Emma

    De Emmanuelle Maisonneuve & Julia Pavlowitch

    Dessin et couleurs : Kan Takahama

    le gout d'emma,emmanuelle de maisonneuve,les arènes bd,julia pavlowitch,kan takahama,gastronomie,guide michelin,terroirs,restaurant,hôtel,inspecteur du guide michelin,étoile michelin

    « Tiens, mon Philippe, un échantillon des meilleures huiles d’olive. Elles viennent de Crète et du Portugal. Ce sont des huiles rares, très rondes, peu amères. Sans agressivité ni mauvaise acidité. »

    Emma a un don : celui du goût. Et elle caresse depuis quelque temps un rêve : celui de devenir inspectrice au Guide Michelin et de sillonner ainsi les routes de France pour visiter hôtels et restaurants. Après quelques entretiens, elle obtient enfin ce titre tant convoité. Mais elle n’avait jamais anticipé à quel point cette aventure allait révolutionner son existence.

    le gout d'emma,emmanuelle de maisonneuve,les arènes bd,julia pavlowitch,kan takahama,gastronomie,guide michelin,terroirs,restaurant,hôtel,inspecteur du guide michelin,étoile michelin

    Ce manga s’inspire de la vie de son auteur. En effet, Emmanuelle de Maisonneuve a elle-même exercé la profession d’inspecteur du guide Michelin, après avoir œuvré auprès de Michel Bras et d’Alain Ducasse. C’est d’ailleurs cette dimension autobiographique qui rend cet ouvrage d’autant plus passionnant.

    Ce récit initiatique se déploie sur neuf volets. Neuf volets qui accompagnent notre héroïne, de son initiation aux arcanes du métier d’inspecteur à ses premières gammes, de ses voyages sur les routes de France à  son périple japonais, de ses rapports de débutante à son premier grand oral. Autant de moments clefs qui nous permettent de mieux cerner cette carrière pas comme les autres.

    Emmanuelle de Maisonneuve et sa co-auteur Julia Pavlowitch ont choisi de nous faire entrer pleinement dans les coulisses du Michelin en ne nous épargnant aucun des termes techniques, des codes en vigueur ou des étapes des inspections. Mais ce souci de vérité ne transforme pas pour autant ce manga en documentaire pédant.

    Tout simplement car cette soif d’authenticité au niveau des codes du guide Michelin se retrouve aussi dans la restitution de l’itinéraire d’Emma. Bien loin de visites formatées, chacune de ses excursions dans les différents établissements des régions imposées à notre héroïne se révèle unique, aussi bien par la qualité des mets que par les rencontres humaines. On plaint certains des restaurateurs ou des hôteliers soumis à un stress trop intense, on se régale devant certains mets servis comme ceux de Collioure…

    « J’ai l’impression d’être une funambule, en équilibre sur un fil…Et, en même temps, je me sens vivre à 100% »

     Le goût du vrai et du bon sert de boussole à Emma. Et on la suit avec entrain dans ses expéditions de gourmet solitaire. On la voit également s’affirmer et grandir. C’est un peu comme si cette expérience lui permettait de se trouver, tant sur le plan professionnel que personnel.

    Bref, vous l’aurez compris : j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman graphique et je ne peux que le recommander aux gastronomes curieux.

    Les Arènes BD, 2018

     

     

  • Electrico 28 de Davide Cali et Magali Le Huche

    Electrico 28

    de Davide Cali & Magali Le Huche

    th.jpg

     

    « Comme tous les jours, Amadeo se lève tôt. Il fait un câlin à son chat Bolivar, prend une douche et se rase. Puis il lui donne des croquettes, lui fait un petit bisou et sort. » […]

    Amadeo est conducteur de l’Electrico 28, le tram de Lisbonne. Tout au long de sa carrière, il a aidé de nombreux amoureux timides. Il a ainsi élaboré toute une série de manœuvres pour les pousser à la déclaration.

    C’est son dernier jour avant la retraite et il espère une fois encore réunir un couple de maladroits…Mais sa tâche va s’avérer plus difficile que d’habitude…

    thCDCSU52T.jpg

    J’ai immédiatement été attirée par la couverture très gaie de cet album. Qu’il traite de Lisbonne, une ville que j’avais tant aimée il y a deux ans, m’a également incitée à m’y plonger.

    Dès le début, on fait la connaissance d’Amadeo, un Cupidon qui contribue au bonheur des autres, en s’oubliant souvent. C’est touchant de voir tous ces gens qui se côtoient et s’admirent mais qui se frôleraient simplement du regard sans lui. Notre héros favorise les rencontres, même si la dernière semble plus ardue. Heureusement, avec les années, il est passé maître dans le jeu de la séduction par procuration et il a plus d’un tour dans son sac.

    Au fil des pages, le lecteur s’amuse….Et la fin réussie et optimiste nous fait quitter ce livre, le sourire aux lèvres.

    Au texte ensoleillé de Davide Cali s’entremêlent les dessins profondément gais et lumineux de Magali Le Huche. Une fois encore, elle démontre son talent pour croquer des personnages et pour restituer les ambiances. Les couleurs de sa Lisbonne m’ont rappelé bien des souvenirs et m’ont donné envie d’y repartir.

    Bref, vous l’aurez compris : si vous avez besoin d’une petite bulle d’espoir en ces jours encore maussades, plongez-vous dans cet ouvrage résolument plaisant.

    ABC Melody, 2017