Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En attendant le jour de Michael Connelly

En attendant le jour

de

Michael Connelly

IMG_20210330_145825_285.jpg

"Ballard et Jenkins montèrent à la maison d'El Centro Avenue peu avant minuit. C'était le premier appel du service. Il y avait déjà une voiture de patrouille garée devant, le long du trottoir, et Ballard reconnut les deux policiers en tenue. "

Je ne sais pourquoi mais en mars, j'ai peu lu. Pourtant, j'ai ouvert de nombreux ouvrages mais à chaque fois, je ne pouvais dépasser quelques chapitres. Comme si le refuge des mots se refusait à moi.

Et puis, hier, j'ai pris par hasard ce Michael Connelly et je me suis évadée dans les nuits de Los Angeles à la rencontre de l'inspectrice Renée Ballard. Et la magie a opéré.

De Michael Connelly, je ne connaissais que le Poète dont je gardais le souvenir d'une intrigue retorse aux prises avec un redoutable tueur.  Et le souvenir aussi d'une atmosphère poisseuse.

Cette atmosphère poisseuse, je l'ai très vite retrouvée. Dans ces rondes de nuit où certains flics dissimulent leurs bleus à l'âme. Problèmes de famille, d'alcool, rétrogradation: nombreuses sont les raisons qui les poussent à accepter ces horaires décalés. Et dans leurs tours de garde, ils croisent des affaires sordides sur lesquelles leurs regards s'arrêtent de moins en moins. Armures d'indifférence pour survivre à ces visions du pire.

Dans ce paysage crépusculaire, l'inspectrice Renée Ballard détonne. Reléguée dans ce service en raison d'un problème avec son ancien chef et d'une trahison de son ex-coéquipier, elle lutte pour pouvoir mener ses enquêtes sans les redonner aux collègues de jour. Son attention va tout particulièrement se porter sur le tabassage d'un prostitué transsexuel et sur le meurtre d'une serveuse dans une fusillade en boite de nuit. Deux investigations distinctes qui vont solliciter toutes ses capacités et puiser sur ses réserves. Mais à trop jouer au cow boy solitaire ne risque t'elle pas de se perdre?

Description de la ville des Anges la nuit, réflexion sur la condition de flic et de femme flic, portrait d'une héroïne pugnace, ce roman policier emprunte de nombreux chemins. Au fil des pages, on perçoit également toute la maîtrise de son auteur pour tirer petit à petit tous les fils de son intrigue et faire monter le suspense.  Une recette qui transforme vite ce titre en véritable page turner.

Un page turner que j'ai refermé à regret ce matin. Je me suis d'ailleurs immédiatement précipitée en librairie pour acheter la suite des aventures de Renée Ballard.

Traduit de l'anglais par Robert Pépin.

Le Livre de Poche, 2019, 461 pages

Les commentaires sont fermés.