Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le Fil de soie de Cécile Roumiguière

    Le Fil de soie

    de

    Cécile Roumiguière

    illustré par Delphine Jacquot

     

    le fil de soie,cécile roumiguière,delphine jacquot,editions thierry magnier,album sur la transmission,album sur le rapport entre une grand-mère et sa petite fille

     

    "Et pique et coud, et pique et coud.

    Marie-Lou suit des yeux les doigts de Mamilona.

    Ils courent vite, sans hésiter, sur le tissu argenté.

    Sa me amala oro khelena...

    Sa grand-mère marmonne un chant dans une langue inconnue"

    Tous les soirs, après l'école, Marie-Lou retrouve sa grand-mère.

    "A l'école, Marie-Lou n'est pas la reine. Elle s'emmêle dans les chiffres, elle peine à lire les lettres et les mots".

    Aussi, elle accueille avec plaisir tous ces moments d'intimité partagée avec son aïeule. Elle la regarde coudre et admire sa dextérité.

    Le temps passe. Pour son premier anniversaire à deux chiffres, Marie-Lou veut que sa grand-mère lui révèle les secrets qu'elle semble dissimuler.

    "Il y'a des choses que les mots ne savent pas dire, ma Lou. Mon secret, je te l'ai déjà donné. Un jour, tu le trouveras, tu n'auras besoin de personne pour ça."

    Et en effet, un soir, notre héroïne résout enfin le mystère...

     

    le fil de soie,cécile roumiguière,delphine jacquot,editions thierry magnier,album sur la transmission,album sur le rapport entre une grand-mère et sa petite fille

     

    Cela faisait quelque temps que j'avais remarqué cet album, notamment sur le blog de la tentatrice Moka. Aussi, je l'ai commandé pour la médiathèque où je travaille et je me suis jetée dessus quand il est arrivé.

    Marie-Lou est une petite fille qui éprouve des difficultés scolaires. Elle aime s'échapper tous les soirs auprès de sa grand-mère et la regarder créer des robes. Souvent, quand Mamilona coud, elle entame la même rengaine. Un air dont Marie-Lou ne comprend pas les paroles mais qui la fascine. Souvent, elle pose des questions sur la chanson...Et à chaque fois, elles restent sans réponse.

    Jusqu'au soir où Marie-Lou déroule un fil et découvre sur des broderies l'histoire de son aïeule.

    Je me suis laissée entraîner par cette intrigue tour à tour tendre, poétique et triste. Cécile Roumiguière nous parle avec beaucoup de justesse de l'amour qui peut unir une petite fille à sa grand-mère, de la pudeur qu'on peut éprouver à interroger nos proches sur leur passé et de l'importance de la transmission.

     

    le fil de soie,cécile roumiguière,delphine jacquot,editions thierry magnier,album sur la transmission,album sur le rapport entre une grand-mère et sa petite fille

     

    J'ai aimé cette idée du fil si nécessaire à la couture-le métier de Mamilona- et qui en même temps, symbolise et raconte son destin. J'ai même été jusqu'à comparer Mamilona à une des Parques, ces maîtresses romaines de la destinées qui déroulent le fil de notre destin et décident à un moment de le trancher.

    Au texte finement ciselé de Cécile Roumiguière répondent les images tout en délicatesse de Delphine Jacquot. Je ne connaissais pas cette illustratrice et j'ai été bluffée par son talent. On a l'impression de voir de la vraie dentelle que l'on pourrait toucher tant le trait est fin. De plus, chaque page regorge de détails qui tantôt nous invitent au rêve tantôt nous font des clins d’œil. Mais qui définitivement, nous plongent dans un univers qui n'appartient qu'à elle.

    Bref, vous l'aurez compris: j'ai été vraiment séduite par cet album touchant où les chants et les silences s'entremêlent habilement.

    Editions Thierry Magnier, 2013, 15,50 €

    En bonus, je vous rajoute un lien vers cette vidéo de présentation.


     

     

     

  • Mon mois de mars à la manière de Moka

    Mon mois de mars à la manière de Moka

     

    mon mois de mars à la manière de moka

    Un week-end avec mon père et mon frère/Un restaurant d'un autre temps/L'univers loufoque du Grand Hôtel Budapest/Les pires crêpes de Paris/Que j'aime marcher dans la capitale sous le soleil/Une exposition autour des albums de Geoffroy de Pennart/Le rire des enfants quand on leur raconte des histoires/Sans oublier celui des parents/J'aime conter/Un gâteau "magic"/Vive les sushis/Des sourires/Refaire le monde en terrasse avec une de mes meilleures amies/Rire, toujours rire/Un vernissage d'une exposition...atypique/Des échanges de sms/Une London box qui fait écho à un week-end programmé avec ma mère/Partir pour trois jours dans cette ville que j'adore/Marcher, marcher,marcher/Regarder/Admirer/S'asseoir sur un banc/Se sentir bien/La Saatchi Gallery/Décidément, je ne comprends rien à certaines œuvres contemporaines/Une Cène revisitée/Apprendre à mieux connaître l'amie de mon frère/Vive les hamburgers/Mon premier taxi anglais/Une journée à Windsor/Que la campagne anglaise est belle/Une maison de poupée extraordinaire/Une balade sur les traces de William et Harry à Eton/Des photos, toujours des photos/Des petits déjeuners pantagruéliques/Un moment de lecture privilégié dans Holland Park/Leighton House ou comment être transportée à l'époque victorienne/Élémentaire, mon cher Watson/Une visite du 221 B Baker Street/Selfried/Les charity shops/Des nouvelles robes/Un recueil de nouvelles avec les adolescents qui prend sa forme définitive/Une organisation de voyage défaillante/Tenter de trouver des solutions/Une journée inattendue et très sympa/Trois aller-retours à la Gare de Lyon/Finalement, Rome, ce sera fin juin/Un voyage dans le ciel pour les bébés lecteurs/Une rencontre un soir avec Karine Giebel/Avoir envie de découvrir ses œuvres/Être admirative de ces gens qui se consacrent à leur passion/La mort d'un des héros d'une des séries que je suivais/Des cœurs poétiques/"La vie, c'est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on tombe"/Des phrases cultes/Une soirée entre amis/Un jeu de pistes qui se dessine/Rire, encore rire/Une animation avec les adolescents réussie/Quelques moments magiques comme cette lecture de La grande fabrique des mots accompagnée à la guitare/L'art de perdre et de gagner des paris/Avril, déjà...