Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une relecture moderne réussie d'Orgueil et préjugés

Pride, Prejudice and Jasmin Field

(aussi publié sous le titre d'Acting up)

Melissa Nathan

 

jane austen,melissa nathan,pride and prejudice,pride and prejudice and jasmin field,acting up,avonbooks


 

Jasmin Field, chroniqueuse dans un magazine féminin à succès, passe les auditions pour l'adaptation théâtrale d'Orgueil et préjugés. Harry Noble, la nouvelle star très séduisante d'Hollywood, se chargera de la mise en scène de cette représentaion exceptionnelle, destinée à lever des fonds pour la recherche contre le cancer du sein.

Parmi les aspirants comédiens, se mêlent professionnels et amateurs. Jasmin fait partie des dernières à se présenter devant Harry et son producteur Matt Jenkins. C'est alors qu'elle entend les paroles cruelles qu' Harry lance à son encontre "Elle ressemble plus à une des soeurs laides qu'à Elizabeth Bennett. Je ne la raccompagnerai jamais en voiture ni ne lui donnerai de rôle dans ma pièce" Galvanisée par cette réplique, Jasmin livre une interprétation exceptionnelle et se voit ainsi confiée le rôle titre d'Elizabeth Bennett.

Les répétitions commencent, des affinités se dessinent entre sa soeur et le meilleur ami d'Harry...Et très vite, Pride and Prejudice se déroule tant sur scène qu'en coulisses.

jane austen,melissa nathan,pride and prejudice,pride and prejudice and jasmin field,acting up,avonbooks

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge austenien proposé par Alice jane austen,melissa nathan,pride and prejudice,pride and prejudice and jasmin field,acting up,avonbooks. Et je dois avouer que j'avais quelques appréhensions quant à cette adaptation dérivée d'un de mes romans préférés. Mais très vite, je les ai dépassées. On se laisse emporter par l'action et la modernisation réussie de Melissa Nathan. Pour preuve, j'ai fini cet ouvrage en une journée.

L'idée de départ du scénario est particulièrement ingénieuse: imaginer une mise en scène du roman de Jane Austen qui permettra aux personnages de devenir les doublons de ceux qu'ils interprètent. Non seulement, ce postulat laisse comprendre assez vite l'identité de chacun mais donne aussi lieu à des séquences savoureuses où les héros doivent jouer les situations dans lesquelles ils se trouvent eux-mêmes.

Mais cela n'aurait sans doute pas suffi si l'auteure n'avait pas réussi à ancrer les protagonistes austeniens dans notre époque tout en ne leur faisant pas perdre leurs caractéristiques profondes.

Ainsi, Jasmin Field/Elizabeth Benett se révéle une journaliste célibataire qui exploite pleinement son sens de l'observation et son esprit critique voire cynique dans son métier. 

L'idée de transformer Fitzwilliam Darcy en un acteur issu d'une lignée de comédiens reconnus et élitistes constitue égament une très bonne trouvaille. Il permet de creuser un fossé entre lui et sa partenaire amateure et de comprendre ses réticences à avoir une histoire d'amour avec l'héroïne.

Néanmoins, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous détailler toutes les modernisations opérées par l'écrivaine afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte.

On retrouve aussi les ressorts de l'intrigue et les péripéties essentielles de l'oeuvre de Jane Austen. Mais une fois encore, elles ont évolué et semblent plus contemporaines, que ce soit la proposition de mariage rejetée, la cour de Mr Collins, la relation de Wickham et de Georgina Darcy...

Bref, comme vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Jasmin Field et je ne saurai que trop vous recommander la lecture de cette transposition actuelle de Pride and Prejudice. Melissa Nathan a réussi à en reproduire l'esprit tout en évitant l'écueil d'un trop grand mimétisme.

Du coup, je crois que je vais essayer de trouver Persuading Annie, son travail autour de Persuasion.

 

jane austen,melissa nathan,pride and prejudice,pride and prejudice and jasmin field,acting up,avonbooks


288 pages, Piatkus books, 2000



 


Commentaires

  • Je suis contente que tu aies aimé, je trouve ces adaptations vraiment bien faites et respectueuses du travail de Jane Austen!! J'espère que tu aimeras également Persuading Annie, moi c'est mon préféré :p

  • J'ai reçu Persuading Annie et je pense que je ne vais pas tarder à me lancer.
    Plus les années passent, plus Persuasion devient mon roman préféré de Jane Austen.
    Du coup, j'ai hâte de voir ce que rend sa relecture!!!

Les commentaires sont fermés.