Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2012

La demeure d'Alexandre Dumas à Port-Marly

Le Château de Monte-Cristo

 d'Alexandre Dumas

à Port-Marly

alexandre dumas,port-marly,chateau de monte-cristo,chateau d'if


 

J'ai eu l'occasion depuis le mois d'avril 2012 de visiter plusieurs maisons d'écrivain (celles d'Alexandre Dumas, de Jane Austen et de George Sand). J'ai en effet toujours été fascinée par ces lieux où ces auteurs ont souvent rédigé leurs plus belles pages.

J'ai donc eu envie de partager avec vous ces belles découvertes en débutant par la demeure du célèbre créateur des Trois Mousquetaires.

 

alexandre dumas,port-marly,chateau de monte-cristo,chateau d'if


Fort du succès justement de cet ouvrage et du Comte de Monte-Cristo, tous deux parus en 1844, Alexandre Dumas fait l'acquisition d'un terrain à Port-Marly. Il confie la construction à l'architecte Hippolyte Durand. "Vous allez tracer, ici même, un parc anglais au milieu duquel je veux un château Renaissance, en face d'un pavillon gothique entouré d'eau…Il y a des sources, vous m'en ferez des cascades".

Ainsi naissent les châteaux de Monte-Cristo et d'If, achevés à l'été 1847. Le romancier y mène grand train, recevant pour sa pendaison de crémaillère quelques 600 personnes et multipliant les fêtes et les repas gastronomiques. Il a même installé une animalerie, comprenant chiens, chats, perroquets et singes.

Malheureusement, dès 1849, l'homme de lettres, ruiné par l'échec du Théâtre historique et acculé par les créanciers, se voit contraint de vendre. Mais il ne quitte réellement son domaine qu'en 1851.

 

alexandre dumas,port-marly,chateau de monte-cristo,chateau d'if


J'ai commencé ma visite par le château d'If. La façade du castel gothique est ornée de nombreux  titres de ses oeuvres et on peut apercevoir le sacro-saint, l'endroit où il s'isolait pour écrire. J'ai découvert qu'il avait un rythme très impresionnant. En effet, comme il était payé à la ligne pour ses romans feuilletons, il consacrait un quart d'heure par page de "quarante lignes pour cinquante lettres à la ligne, deux mille lettres environ", "bon jour [comme] mauvais jour".

 

alexandre dumas,port-marly,chateau de monte-cristo,chateau d'if



Puis, je suis entrée dans le château de Monte-Cristo. Ma déambulation m'a permis de mieux appréhender les multiples talents de l'ancien propriétaire, son amour de la vie exacerbé et son goût des voyages. Celui-ci transparaît d'ailleurs pleinement dans une des pièces phares du bâtiment: le salon mauresque.

 

alexandre dumas,port-marly,chateau de monte-cristo,chateau d'if


Bref, je suis ressortie enchantée de ce moment passé en compagnie d'Alexandre Dumas et avec la forte envie de me plonger dans sa biographie et de reprendre un de ses romans.

Pour les infos pratiques, je vous laisse le lien vers le site http://www.chateau-monte-cristo.com/index.html. Si vous habitez ou passez par la région parisienne, n'hésitez pas à y faire un tour!


Commentaires

La demeure semble très chouette ! J'essaierai d'y faire un tour à l'occasion ... J'avais pu me rendre sur le lieu d'inspiration du Comte de Monte Christo (où j'ai d'ailleurs eu les livres) et l'endroit m'avait marquée déjà.
Maintenant, il me faut aller voir cette maison !

Écrit par : Loucy | 24/08/2012

Oui, la demeure est vraiment super Loucy! N'hésite pas à y faire un tour!
J'ai été voir les photos du château d'if. Si je vais un jour à Marseille, je ne manquerai pas de m'y arrêter!

Écrit par : Claire | 24/08/2012

Les commentaires sont fermés.