Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Challenge Au service de...

 

Challenge Au service de...

challenge au service de...


Bonjour à tous,

J'ai été très marquée dans mon adolescence par le très beau film de James Ivory Les vestiges du challenge au service de...jour. Cette histoire d'amour contrarié et surtout non-exprimé entre Anthony Hopkins et Emma Thompson m'a tout bonnement bouleversée.

Quand j'ai découvert Downton Abbey, je n'ai pu m'empêcher d'établir quelques parallèles avec ce long métrage, notamment en ce qui concerne l'atmosphère et la description des rapports maîtres/domestiques.

Attendant avec impatience la diffusion du premier épisode de la saison 3 de cette magnifique série (vivement le 16 septembre!), j'ai eu envie de rendre hommage à tous ces serviteurs de la littérature, du cinéma... et de créér ce challenge Au service de.

challenge au service de...

Il durera pour l'instant un an, soit jusqu'au 10 septembre 2013. Mais il pourra être reconduit après cette date.

Le principe en est simple: chroniquer tous les supports (romans, bandes dessinées, mangas, documentaires, films, séries télévisées....) où les domestiques ( majordome, valet, bonne, gouvernante mais aussi pourquoi pas espion...) jouent un rôle primordial. A chaque fois que vous publierez un billet, n'hésitez pas à me le signaler sur cette page et je mettrai un lien vers votre blog.

Je vous laisse choisir votre niveau parmi ces différentes catégories:

Jeeves: 2 à 5 documents

Mrs Hudson/Mrs Hughes: 6 à 9 documents

Jane Eyre: 10 à 14 documents

John Bates: 15 documents et plus

A bientôt et bonnes découvertes!

Je joins une bibliographie (loin d'être exhaustive)

 

A

 

Alcott Louisa May, Derrière le masque (roman)

 

Allende Isabelle, L'ïle sous la mer (roman)

 

Alwett Audrey, Princesse Sara (bande dessinée)

 

Assouline Pierre, Les invités (roman)

 

Atwood Margaret, La Servante écarlate (roman)

 

 

 

 

B

 

Balzac Honoré (de), La Rabouilleuse (roman)

 

Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro (pièces de théâtre)

 

Beecher-Stowe, La case de l'oncle Tom (roman)

 

Bertherat Marie, La fille au pinceau d'or (roman)

 

Bizien Jean-Luc, La chambre mortuaire (roman)

 

Braddon Mary Elizabeth, La femme du docteur (roman)

 

Braddon Mary Elizabeth, Le secret de Lady Audley (roman)

 

Brisou-Pellen, Evelyne La bague aux trois hermines (roman)

 

Brisou-Pellen Evelyne, Le vrai prince Thibault (roman)

 

Brontë Anne, Agnès Grey (roman)

 

Brontë Charlotte, Jane Eyre (roman)

 

Brontë Emilie, Les hauts de Hurlevent (roman)

 

Brooks Géraldine, 1666 (roman)

 

Brooks Géraldine, La solitude du Dr March (roman)

 

Buckley Fiona, Dans l'ombre de la reine (roman)

 

Burnett, France Hogdson La Petite princesse (roman)

 

Burnett, Frances Hogsdon Le Jardin secret (roman)

 

 

C

 

Cervantes, Don Quichotte (roman)

 

Chevalier Tracy, La jeune fille à la perle (roman)

 

Chevalier Tracy, La dame à la licorne (roman)

 

Clancier Agnès, Port Jackson (roman)

 

Cloarec François, Séraphine (roman)

 


D

 

Daix Pierre, Une maîtresse pour l'éternité (roman)

 

Davy Pierre, De l'autre côté du soleil (roman)

 

Decoin Didier, La femme de chambre du Titanic (roman)

 

 Doyle Conan, Sherlock Holmes


 Dufaux Jean, Giacomo C. (bande dessinée)

 

Duphot Hervé, Le tour d'écrou (bande dessinée)

 

Dutourd Jean, Leporello (roman)

F

 

Feydeau Georges, Dormez, je le veux (pièce de théâtre)

 

Flaubert Gustave, Un coeur simple (nouvelle)

 

Fox Paula, La légende d'une servante (roman)

 

 

 


G

 

Gaskell Elizabeth, Femmes & filles (roman)

 

Gauthier Théophile, Le roman de la momie (roman)

 

Genet Jean, Les Bonnes (pièce de théâtre)

 

Godbersen Anna, Rebelles (roman) et la suite de la série

 

Golden Arthur, Geisha (roman)

 

Goldoni, Arlequin, valet de deux maîtres (pièce de théâtre)

 

Goldman William, Princess Bride (roman)

 

 

 


H

 

Hassan Yaël, Libérer Rahia (roman)

 

Hayder Mo, Les lames (roman)

 

Heyns Michiel, La dactylographe de Mr James (roman)

 

Hooper Mary, Velvet (roman)

 

Hooper Mary, La Maison du Magicien (roman)

 

Hooper Mary, Waterloo Necropolis (roman)

 

Hooper Mary, La Messagère de l'au-delà (roman)

 

Horowitz Anthony, Le diable et son valet (roman)

 

Hugo Victor, Ruy Blas (pièce de théâtre)

 

Humbert Florent, Le jeu de l'amour et du hasard (bande dessinée)

 


I

 

Inoue Yuki, Mémoires d'une geisha

 

Ishiguro Kazuo, Les Vestiges du jour (roman)

 


J

 

James Henry, Le tour d'écrou (nouvelle)

 



L

 

Lawrence D.H, Lady Chatterley

 

Lenormand Frédéric, Un thé chez Confucius: une enquête du juge Bao (roman)

 

Levron Jacques, Les inconnus de Versailles: les coulisses de la Cour (documentaire)

 

Levy Andrea, Une si longue histoire (roman)

 


M

 

Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard (pièce de théâtre)

 

Martin Valérie, Maîtresse (roman)

 

Merle Olivier, L'avers et le revers (roman)

 

Mitchell Margaret, Autant en emporte le vent (roman)

 

Miyagi Rigo, Mei's butler (manga)

 

Molière, Les Fourberies de Scapin (et de nombreuses autres pièces de théâtre)

 

Mori Kaoru, Emma (manga)

 

Morton Kate, Les brumes de Riverton (roman)

 


N

 

Nguyen Kien, Le brodeur de Hué (roman)

 


O

 

O'Brien Edna, Crépuscule irlandais (roman)

 


P

 

Pennington Kate, Charlie la plume (roman)

 

Perrault Charles, Cendrillon

 

Perrault Charles, Peau d'âne

 

Perrault Charles, Le chat botté

 

Perry Anne, Un plat qui se mange froid (roman)

 

Pietri Annie, Les orangers de Versailles (roman)

 

Pietri Annie, Carla aux mains d'or (roman)

 

Plongeon Isabelle, Petite Geisha tome 1 (bande dessinée)

 

Pullman Philippe, L'épouvantail et son valet (roman)

 


Q

 

Quinn Kate, La maîtresse de Rome (roman)

 


R

 

Rees Celia, Illyria (roman)

 


S

 

Seigneur Olivier, Moi Léonard coiffeur de Marie-Antoinette (roman)

 

Stein Gertrude, La brave Anna (nouvelle)

 

Stendhal, Le Rouge et le Noir (roman)

 

Stockett Kathryn, La couleur des sentiments (roman)

 


T

 

Taylor Elizabeth, La palladienne (roman)

 

Thackeray William, Mémoires d'un valet de pied (roman)

 

Toboso Yana, Black Butler (manga)

 

Travers Pamela Lyndon, Mary Poppins (roman)

V

 

Vallejo François, Le voyage des grands hommes (roman)

Vallejo François, Ouest (roman)

Velhmann Fabien, Green Manor, intégrale (bande dessinée)

 Verne Jules, Le Tour du monde en 80 jours (roman)

Vileneuve (Mme de), La belle et la bête

 


W

 

Warren, Robert Penn L'esclave libre (roman)

 

Wilson Jacqueline, La double vie de Charlotte (roman)

 

Wodehouse P.G., Jeeves (toute la série de romans)

Y

 

Yann, Les hauts de Hurlevent (2 tomes) (bande dessinée)

 

Z

 

Zola Emile, Naïs Micoulin (nouvelle)

 

Zola Emile, Pot-bouille (roman)

 

Zola Emile, La joie de vivre (roman)

 

 

Et une filmographie (là encore loin d'être complète). J'espère que vous y trouverez votre bonheur...

 

 

A

 

Altman Robert, Gosford Park

 

Anna et le roi (différentes versions)

 

Azzedine Saphia, Mon père est femme de ménage

 


B

 

Berri Claude, Une femme de ménage

 


C

 

Columbus Chris, Mme Doubtfire

 

Cukor George, Autant en emporte le vent

 


D

 

Delannoy Jean, Le Majordome

 

Demy Jacques, Peau d'âne

 

Disney Walt, Mary Poppins

 

Duvivier Julien, Pot-Bouille

 


E

 

Eyre Richard, Stage beauty

 


F

 

Favrat François, Le rôle de sa vie

 

Fellowes Julian, Downton Abbey

 

Ferran Pascale, Lady Chatterley et l'homme des bois

 

Frears Stephen, Mary Reilly

H

 

Hauts de Hurlevent (toutes les versions)

 

Holland Agnieszka, Le jardin secret

 


I

 

Ivory James, Les vestiges du jour

 


J

 

Jacquot Benoit, Les adieux à la reine

 

Jane Eyre (toutes les versions)

 

Joffé Roland, Vatel

 

Jones Kirk, Nanny McPhee

 


K

 

Klapisch Cédric, Ma part du gâteau

 


L

 

Le Guay Philippe, Les Femmes du 6ème étage

 

Losey Joseph, Le Messager

 


M

 

Marshall Rob, Mémoires d'une geisha

 


N

 

Nicholson William, Firelight

 


O

 

Ozon François, 8 femmes

 


P

 

La Petite princesse (toutes les versions)

 

Provost Martin, Séraphine

 


R

 

Reiner Rob, Princess Bride

 

Le Rouge et le Noir (toutes les versions)

 


S

 

Sherlock Holmes

 

Spielberg Steven, La couleur pourpre

 


T

 

Taylor Tate, La couleur des sentiments

 


U

 

Upstairs, downstairs



W

 

Wise Robert, La mélodie du bonheur

 

Wives and daughters

Y

 

Yamada Yoji, La servante et le samourai



 

 

 

Commentaires

  • Très bonne idée de challenge ! Les idées me viennent déjà.
    A bientôt et bonne poursuite de ce blog :)

  • Une belle idée de challenge :-)))

  • Merci!
    Tu es la bienvenue!

  • Bonjour, tu peux ajouter Ouest de Vallejo, un superbe roman où le personnage est un garde chasse. Bonne idée de challenge et très belle synthèse de romans

  • Grâce à Mazel je vous découvre, cette idée de challenge me paraît excellente, j'y participerai !
    Bon week-end !

  • Tiens au fait, j'avais déjà une chronique du coup ^^
    http://loulitla.blogspot.fr/2012/07/la-couleur-des-sentiments-kathryn.html

    Et voici !

  • Ah et une critique d'Elinor Jones :) http://loulitla.blogspot.fr/2012/08/elinor-jones-aurore-algesiras.html Je suis donc Jeeves pour le moment !

  • @Jostein: Merci beaucoup! Je vais rajouter Ouest de François Vallejo à la liste.

    @Grillon: Merci! Je vous note donc parmi les participantes!

    @Loucy: Je vais mettre le lien pour tes deux critiques! Tu t'étais inscrite au niveau Jane Eyre?

  • J'ai découvert ton blog récemment, j'aime beaucoup ! Et ce challenge me va comme un gant... J'aimerais pouvoir m'inscrire tout de suite en Bates, bien sûr !!, mais ce serait trop ambitieux ;-) Alors je commence en Jeeves et on verra ensuite !

  • Comme je te l'ai dit, je ne m'inscris pas pour le moment, mais si ce challenge se prolonge, qui sait!!

    PS/ Je savais qu'Eliza ne resisterait pas!!

  • @Eliza: Merci beaucoup! Je suis aussi très fan de ton blog que j'ai rajouté dans mes favoris! Je t'inscris avec grand plaisir au challenge Au service de..niveau Jeeves. Tu pourras toujours changer de catégorie après!

    @Alice: Tu es la bienvenue au challenge quand tu veux. J'ai indiqué pour l'instant une date mais il peut très bien être prolongé! Tu avais raison pour Eliza!

  • Hop là voici mon troisième billet http://loulitla.blogspot.fr/2012/09/velvet-mary-hooper.html Je suppose que tu ne seras pas surprise de ma lecture !

  • Merci Loucy!
    Je ne suis en effet pas surprise de ta lecture!
    Merci pour cette troisième contribution!

  • Bonsoir,

    Ce challenge a été fait pour moi je crois ;).

    En plus, je dois te remercier pour cette bibliographie qui m'a permis de découvrir pas mal de chouettes (du moins, je le crois) livres.

    Voici mon billet de présentation : http://lesconfidencesdejasmine.blogspot.be/2012/09/challenge-au-service-de.html

    J'aimerais m'inscrire dans la catégorie Jane Eyre.

    A bientôt pour de belles découvertes ! :)

  • Et bien je ne connaissais ni Les vestiges du jour, ni Gosford Park, mais vu que je suis curieuse et que le thème me plaît, j'ai été voir les bandes annonces... et il ne me tarde plus que de les trouver pour que je puisse les visionner. Merci pour la découverte ;)

  • Je t'en prie Jasmine!
    J'ai hâte de savoir ce que tu en penses!

  • Bonjour Claire,
    Je te confirme mon inscription au niveau Mrs Hudson ! Et voici mon billet de présentation :
    http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2012/10/23/challenge-au-service-de/

  • Bienvenue Bianca! Je suis ravie de t'accueillir dans ce challenge!
    Je mets tout de suite le lien sur la page vers ton joli billet!
    Et je vais définitivement renommer la catégorie Mrs Hudson/Mrs Hughes!
    A très bientôt!

  • Bonjour Claire,
    J'ai découvert ce challenge grâce à Bianca et je m'inscris avec plaisir!
    Voici mon billet de présentation :
    http://livresdeceline.blogspot.fr/2012/10/challenge-au-service-de.html

    Bonne journée à toi

  • Bienvenue Céline dans le challenge! Je suis ravie de t'accueillir!
    Merci beaucoup pour ton inscription au niveau Mrs Hudson/Mrs Hughes et pour ton billet de présentation! Je le rajoute dans la catégorie récapitulatif et billets.
    Bonne soirée à toi!

  • Ta liste est bien sympathique. Je vais réfléchir encore un peu avant de me décider de participer. Par contre, si je peux me permettre, il y a une toute petite erreur dans ta liste. Cela concerne le conte de La Belle et la Bête. En effet, dans ta liste, tu parles de La Belle et la bête écrit par Mme Leprince de Beaumont en 1758 qui a été publié dans un recueil de contes avec ceux de Mme d'Aulnoy. Celui-ci est une version abrégée et un peu plus moralisatrice que la version d'origine écrite elle en 1740 par Mme de Villeneuve. Je te conseille aussi cette version qui existe aux éditions Folio 2€. J'avoue avoir découvert l'original il y a peu en me renseignant un peu plus sur ma ville d'origine (La Rochelle). Si jamais tu as l'occasion de la lire, j'aimerais beaucoup connaitre ton ressenti sur ce conte.
    A très vite sur ton blog (qui me plait beaucoup).

  • Merci beaucoup!

    Je ne connaissais pas du tout cette version originale de Mme de Villeneuve. Je vais essayer de me la procurer.
    Comme cela, je pourrais te dire ce que j'en pense.
    En tout cas, je corrige la biblio.

    A très bientôt!

  • Coucou Claire,

    Je viens de parcourir avec beaucoup d'attention ta bibliographie. Beaucoup de titre me tente et notamment les BD. Comme toi, j'aime beaucoup Downton Abbey ainsi que le film Les Vestiges du Jour. Tous les codes que les domestiques doivent respecter sont fascinants. Comme tu l'as surement compris je m'inscris également et dans la catégorie Mrs Hudson/Mrs Hughes. En plus un an, ça me laisse le temps. ^^ Par contre, c'est la première fois que je vais participer à un challenge, j’espère ne pas faire de bourde! Je ferais un article sur mon blog demain ou dans le weekend pour confirmer ma participation et faire une petite sélection.

    Bisous et à bientôt!

  • En fin de compte, je change de niveau pour celui Jane Eyre car j'ai fait ma petite sélection et suis arrivée à 10 documents! ;)

  • Cela me fait très plaisir Fanny que tu t'inscrives à ce challenge!
    Si tu as la moindre question, n'hésite pas!
    Je t'inscris au niveau Jane Eyre mais tu peux changer sans problèmes de catégorie. Et modifier ta sélection...
    C'est très libre. Le but est surtout de partager ses découvertes autour d'une même thématique.
    D'ailleurs, ma réservation de dernier été à mayfair vient d'arriver à la médiathèque. Et cela a l'air vraiment très bien! Merci beaucoup du conseil!
    Bisous et à très bientôt!

  • Merci beaucoup pour ton accueil. Je viens de finir mon article de présentation. Je me permets de te mettre le lien : https://netherfieldpark.wordpress.com/2012/12/01/participation-de-fanny-au-challenge-au-service-de-cest-parti/

    De rien pour le conseil, j’espère que ce roman te plaira autant qu'à moi! :)

    Bonne soirée!

  • Coucou Claire,
    Enfin je valide ma première participation à ton challenge avec A l'ombre de la guillotine d'Anne Perry :
    http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2013/01/16/a-lombre-de-la-guillotine/
    Et je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin puisque je suis en train de lire La maison du marais qui va aussi compter pour le challenge :)

  • Je note tout de suite le lien! Merci pour cette première participation!
    J'ai hâte de lire ton avis sur La maison du marais!

  • Coucou Claire,
    Voici ma seconde participation avec La maison du Marais de Florence Warden :
    http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2013/01/23/la-maison-du-marais/
    Bonne journée !

  • Bonjour Claire,
    Une 3è lecture pour le challenge avec La petite princesse de Frances Burnett :
    http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2013/02/27/la-petite-princesse/
    Bises

  • Je mets tout de suite en lien cette participation. Ton billet m'a donné sacrément envie et j'ai donc réservé ce classique dans ma bibliothèque.
    J'espère être aussi conquise que toi!

  • Je suis nouvelle sur la blogosphère et je viens donc de découvrir les challenges ! Plusieurs m'attiraient mais je trouve le tien vraiment intéressant, d'autant plus que j'avoue être moi aussi une grande fan de Downton Abbey. Comme plusieurs commentaires l'ont souligné, ta bibliographie est vraiment exceptionnelle ! Merci beaucoup. Donc si possible je souhaite m'inscrire dans la catégorie Jane Eyre. Je ferai une page de présentation de ce challenge sous peu :)

  • Bonjour Sybil!
    Bienvenue dans la blogosphère!
    Je t'inscris immédiatement dans la catégorie Jane Eyre. Je suis vraiment ravie que tu participes à ce challenge inspiré par mon amour de Downton Abbey!
    Au plaisir de te lire,
    Biz

  • Coucou Claire ! Merci beaucoup pour ton accueil. Je viens de poster la page de présentation du challenge : http://adeuxpasdelapage.wordpress.com/2013/03/07/challenge-au-service-de/
    Bonne fin de journée ! bisous.

  • Merci beaucoup Sybil. Je rajoute immédiatement ta participation. Biz

  • Bonsoir, ça fait longtemps que je ne suis pas passée chez toi ! Le temps passe trop vite. Je viens de découvrir ce challenge et je voudrais bien participer. Je pique ton logo et l'inscris sur ma page.
    A bientôt !

  • Je suis ravie que tu participes à ce challenge Syl. As-tu une idée de la catégorie?
    Biz

  • Je vais commencer par tout petit... avec Jeeves !

  • Coucou Claire,
    Une nouvelle participation avec Mary Poppins de Pamela Travers :
    http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2013/03/20/mary-poppins/
    Je ne sais pas si tu l'as lu mais c'est assez différent du film, surtout au niveau du personnage de Mary poppins
    bises

  • Bonjour Claire,
    Voici une autre participation avec Jack Maggs de Peter carey :
    http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2013/03/27/jack-maggs/
    bises

  • Hello Claire,
    Ma 6è participation avec De pierre et de cendre de Linda Newbery :
    http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2013/04/16/de-pierre-et-de-cendre/
    Bonne journée !

  • Coucou Claire,
    Une nouvelle lecture avec notre LC de Jane Eyre :
    http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2013/04/30/jane-eyre/
    Bonne journée !

  • Bianca,
    je viens de rajouter tous les liens. Un grand merci à toi pour ton active participation et toutes les découvertes livresques que tu me fais faire!
    Biz

  • Puis-je encore me joindre à vous pour ce challenge ? Si tu es d'accord, je ferais mon billet rapidement et commencerais à participer dès lors. Merci.

  • Voici mon billet de présentation : http://lespassionsdemalo.wordpress.com/2013/05/07/des-challenges-pour-une-nouvelle-aventure/
    Et merci encore de m'accueillir parmi vous.

  • Bienvenue à toi Malorie! Je suis ravie de t'accueillir dans ce challenge!
    Je rajoute ton billet de présentation en lien sans faute demain!

  • Et une nouvelle participation avec Waterloo Necropolis de Mary Hooper :
    http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2013/06/12/waterloo-necropolis/
    Bises

  • Bonjour Claire,
    Voici ma 9è participation avec Velvet de Mary Hooper :
    http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2013/07/05/velvet/
    J'ai bouclé ma catégorie, je lirais peut-être d'autres romans qui rentrent dans ton challenge mais ce n'est pas sûr, alors je suis contente d'avoir réussi à finir ton beau challenge dès le début de l'été, ça me laisse de la marge au cas. Bises

  • Et pour le plaisir, une 10è participation avec Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne :
    http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2013/07/26/le-tour-du-monde-en-80-jours/
    Bises

  • Et de 11 avec La couleur des sentiments :
    http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2013/09/13/la-couleur-des-sentiments/
    tu prolonges le challenge ou tu l'arrêtes ?
    bises

Les commentaires sont fermés.