Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2013

Attachement de Rainbow Rowell

Attachement

de

Rainbow Rowell

CVT_Attachement_3594.jpeg

"De: Jennifer Scribner-Snyder

A: Beth Fremont

Envoyé le : mer 18/08/1999, 9h06

Objet: Où est-tu?

Ca te tuerait de te pointer avant midi? Je suis là, assise au milieu des ruines de ma vie telle que je l'ai toujours connue, et toi...telle que je te connais, tu te réveilles à peine. Tu es sans doute en train de manger tes flocons d'avoine devant un talk-show. Réponds-moi dès que tu arrives, toutes affaires cessantes. Avant même d'avoir lu les strips."

Lincoln travaille de nuit dans un journal. Il a été engagé par le service informatique pour assurer le passage du système à l'an 2000. Mais surtout pour vérifier que les employés ne s'envoient pas des courriels toute la journée.

C'est ainsi qu'il tombe sur les échanges de mail entre Jennifer et Beth, deux collègues et très bonnes amies. Cette lecture quotidienne de leurs courriers électroniques l'amène à s'attacher à elles et même à tomber amoureux de Beth.

Or, celle-ci est sous le charme d'un mystérieux inconnu, nouvellement arrivé au journal et qu'elle a surnommé Mon mec mignon.

RainbowRowellPhoto.jpg

J'ai remarqué pour la première fois ce livre sur le blog d'Alice. Puis, je l'ai revu sur celui de George. Bien entendu, leurs avis m'ont donné envie. Du coup, je n'ai pas hésité longtemps à me lancer dans ce roman.

Il s'agit du premier ouvrage de Rainbow Rowell, elle-même rédactrice au journal Omaha World-Herald.

On sent d'ailleurs que l'auteur s'est inspiré de son métier. En effet, le décor de l'intrigue est très bien esquissé (ce qui n'est pas toujours le cas dans un récit de chick-lit. A l'exception par exemple du Diable s'habille en Prada). On découvre donc le travail des journalistes, les deadline, l'ambiance d'une salle de rédaction, les liens professionnels ou extra-professionnels qui peuvent se tisser, une fois le numéro bouclé....

Néanmoins, c'est loin d'être le seul intérêt de ce livre. Effectivement, j'ai bien accroché à la trame. Certes, on se doute assez vite de l'identité du Mec mignon voire de la conclusion. Mais il en va de même pour les comédies romantiques. Et ce qui importe le plus finalement, c'est le chemin pour y parvenir.

Or, ce chemin est vraiment agréable. Deux modes de narration s'entrecroisent: celui de Lincoln et celui qui retranscrit les échanges de mail entre les deux jeunes femmes. Ainsi, le lecteur se retrouve dans la position du héros et ne possède pas plus d'informations que lui. Il suit son évolution, assiste à sa réouverture au monde (après avoir eu le coeur brisé par une jeune femme à la fac)...Et s'amuse comme lui des échanges dynamiques et modernes de Jennifer et Beth (je me suis même retrouvée, comme le protagoniste principal, à attendre certains messages)

Bien entendu, on guette la rencontre avec Beth. Or, celle-ci tarde (un peu sur le modèle de Nuits blanches à Seattle) et ne tient pas toutes ses promesses. Tout comme la toute fin, trop mièvre et dont le ton détone avec le reste.

Bref, vous l'aurez compris: Attachement appartient à la catégorie des lectures légères qui font passer un bon moment.

Milady, 2012, collection Central Park, 336 pages, 7,90 €

Commentaires

Je l'ai noté aussi suite aux articles de George et Alice. J'espère pouvoir le lire bientôt !

Écrit par : livresdeceline | 16/01/2013

J'espère aussi que tu pourras le lire bientôt. C'est une lecture très agréable, qui fait passer un bon moment!

Écrit par : Claire | 16/01/2013

Je viens juste de l'acheter et je sens qu'il ne va pas rester longtemps dans ma PAL. Ton billet + ceux de George et Alice donnent trop envie !

Écrit par : Bianca | 16/01/2013

George et Alice m'avaient aussi beaucoup tenté avec ce roman.
Comme je sais que tu apprécies aussi les lectures divertissantes, je pense que tu passeras un bon moment en compagnie de Lincoln, Beth...

Écrit par : Claire | 16/01/2013

Merci pour cet article qui me rappelle de bons souvenirs. Une lecture détente fort sympathique ;-)
Bonne lecture à vous

Écrit par : nanajoa | 20/01/2013

Je suis contente de voir que mon article t'a rappelé de bons moments de lecture!
Oui, c'est définitivement un ouvrage sympathique!
Bonne lecture à vous aussi!

Écrit par : Claire | 21/01/2013

Les commentaires sont fermés.