Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le lac des cygnes

Le Lac des cygnes

d'après le livret du ballet de Tchaïkovsky

illustré par Charlotte Gastaut

beau-livre-charlotte-gastaut-le-lac-des-cygnes.jpg

"Dans un pays de lacs et de forêts, un prince rêvait d'amour, mais ses parents, impatients de le marier, décidèrent d'organiser un bal. La veille, ils annoncèrent au prince qu'il lui faudrait choisir, durant la fête, celle qui deviendrait sa femme. Effondré, le jeune homme s'enfuit dans les bois."

Dans la forêt, le prince aperçoit un vol des cygnes. Il les suit et qu'elle n'est pas sa surprise quand il se retrouve nez à nez avec une magnifique jeune femme. Cette dernière lui explique qu'elle a été ensorcelée, tout comme ses dames de compagnie. Elle ne peut retrouver son apparence que quelques heures par jour, une fois les douze coups de minuit sonnés. Seul l'amour véritable pourra la délivrer.

Le prince, sous le charme, lui fait alors une déclaration et lui demande de venir au bal le lendemain soir afin de la présenter à ses parents.

Mais l'Enchanteur guette et va tenter de briser leur union.

Poucette-par-Charlotte-Gastaut.jpg

Je suis une grande fan de l'artiste Charlotte Gastaut. Ma collection d'albums compte notamment ses adaptations de Poucette et Peau d'âne. Aussi, quand j'ai vu qu'elle s'était attaquée à un de mes ballets préférés, je n'ai pas hésité longtemps à acheter ce livre.

peau.jpg

La magnifique couverture attire immédiatement l'oeil. Et quand on ouvre l'objet, on est aussitôt happé dans ce bel univers de dentelles bleu nuit sur un fonds bronze et blanc.

lac de.JPG

Le travail de découpe m'a d'ailleurs rappelé celui d'Antoine Guilloppé pour Plein soleil et Pleine lune, parus chez Gautier-Languereau.

plein_soleil.gif

Le texte, très bien adapté, se met au service des images.

Un moment de grâce qui justifie pleinement les deux ans passés à réaliser cet objet.

Bref, un album coup de coeur que je vous recommande vivement!

Amaterra, 2012, 24,50 €


 

Commentaires

  • Je t'aime Claire !!!! (oui tu vas me prendre pour une folle). C'est mon ballet favori que j'ai enfin vu en vrai l'an dernier. Je me suis toujours posé la question sur le fait de réaliser un album sur ce magnifique ballet. Maintenant je le sais ! Merci beaucoup à toi.

  • Je suis ravie Holly de t'avoir fait autant plaisir en évoquant cet album!
    Si tu aimes l'histoire de ce ballet, tu ne seras pas déçue par cet album (même si il propose une conclusion plus optimiste)

  • C'est un ballet magnifique et cette musique me rappelle immédiatement mon enfance. Ce livre lui rend hommage, il a l'air vraiment beau !

  • Oui, il est très beau Bianca. Si tes pérégrinations en bibliothèque ou en librairie te permettent de mettre la main dessus, n'hésite pas!

  • C'est un ballet que j'aimerais beaucoup voir. En tout cas, cet album à l'air superbe ! Merci de nous l'avoir présenté.

  • C'est un très beau ballet. Et tu as raison, l'album est juste magnifique. Comme tout ce que fait en général Charlotte Gastaut!

  • Alors si ça peut te rassurer Claire, il existe 6 versions différentes pour la fin du ballet et le Happy End est la version que j'ai vu. Certes j'aime aussi la fin tragique mais c'est toujours agréable une fin heureuse (surtout pour les enfants comme avec "Le Cygne et la Princesse"). Bisous

  • Je ne savais pas du tout qu'il existait autant de versions différentes pour la fin du ballet!
    Oui, c'est toujours agréable une fin heureuse! Biz

Les commentaires sont fermés.