Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Melissa et son voisin

Melissa et son voisin

de

Meg Cabot

Melissa et son voisin.gif

"Chère Melissa Fuller,

Ceci est un message automatique du département des ressources humaines du New York Journal, le principal quotidien new-yorkais du photo-reportage. Veuillez noter que, selon votre supérieur, M. George Sanchez, directeur de rédaction, votre journée de travail au N.Y. Journal débute à 9 heures précises. Votre retard aujourd'hui est de 68 minutes. Il s'agit de votre 37ème retard de plus de 20 minutes, depuis le début de l'année, Melissa Fuller"

Melissa Fuller tient la rubrique des potins du New York Journal. Quand commence le roman, elle est de nouveau en retard. Mais elle n'a prévenu personne. Tous ces collègues tentent de la joindre-sans succès-et élaborent divers scénarii quant à son absence. N'a t'elle pas supporté, par exemple, sa rupture avec le critique littéraire Aaron Fuller?

La vérité est toute autre. Ce matin-là, en se levant, Melissa a remarqué des aboiements anormaux dans l'appartement de sa voisine octogénaire. Et, après avoir poussé la porte entrebaillée, elle a retrouvé Mme Friedlandler, inanimée et visiblement victime d'une agression. Elle a contacté immédiatement les urgences et s'est occupée des animaux domestiques.

Malheureusement, après une opération réussie, Mme Friedlander est toujours dans le coma et Melissa contrainte de s'occuper de son chien et de ses deux chats. Ce qui perturbe passablement son quotidien. Elle parvient, finalement, à contacter Max Friedlander, le neveu de sa voisine, un photographe assez côté.

Ce dernier n'a pas le moins du monde envie de s'intéresser aux problèmes de sa tante. Il dépêche donc à sa place son vieil ami, John Trent qui lui doit une faveur et accepte ainsi de se faire passer pour lui.

La situation se complique quand John/Max tombe sous le charme de Melissa...

meg cabot.png

J'avais repéré ce roman dans la médiathèque où je travaille. J'avais envie de lecture toute en légèreté et il me semblait parfait.

La structure épistolaire de cet ouvrage, paru en 2002, s'apparente à celle d' Attachement de Rainbow Rowell dont j'avais parlé précédemment. En effet, toute l'histoire est racontée sous la forme d'échanges de mails. Mais, là où ces échanges ne concernaient que peu de personnes dans Attachement, le lecteur est ici confronté à une quinzaine d'expéditeurs. Personnellement, je n'ai pas été dérangée par cette multiplicité de points de vue (surtout que l'intrigue se concentre essentiellement sur les courriels de Melissa, sa meilleure amie, John, son frère et Max).

Je me suis assez vite attachée aux personnages. Melissa Fuller, jeune célibattante de 27 ans, m'a beaucoup fait rire, notamment lors de ses échanges avec les ressources humaines ou son directeur de rédaction.

Comme, dans tout roman de chick lit, on retrouve face à elle le prince charmant. Un jeune homme doté de toutes les qualités mais maladroit. C'est un trait de caractère qui m'a touché et rappelé un certain Mark Darcy.

Tous deux enchaînent les rendez-vous manqués...Bien vite, d'autres obstacles se dressent  devant eux, quand le vrai Max Friedlander refait surface. Les péripéties s'accumulent et font sourire...

Parmi les amis, donneurs de plus ou moins bons conseils, que l'on retrouve toujours aussi dans ce genre littéraire, j'ai particulièrement accroché avec Nadine. Elle tient la rubrique culinaire du New Tork Times et doit se marier prochainement avec un chef cuisinier. Malheureusement, elle est très gourmande et ne parvient pas à rentrer dans la taille de ses rêves. Sa façon de parler de son mal être oscille toujours entre l'humour et la tristesse. Je n'ai pu m'empêcher de penser qu'elle préfigurait sans doute une autre héroïne de Meg Cabot: l'ex star de la pop Heather Wells de la série Une irrésistible envie de...

une-irresistible-envie-de-sucre.jpg

Je n'évoquerai pas tous les protagonistes car la liste serait trop longue. Néanmoins, je tiens à souligner que je les ai tous trouvés bien campés. Même si elle ne les fait apparaître que pendant quelques mails, l'auteure est parvenue à leur donner à tous leur propre identité.

Bref, vous l'aurez compris: on se doute bien vite de l'issue de ce roman, comme toute chick lit qui se respecte, mais on passe un très bon moment de détente grâce à une intrigue plaisante et des personnages attachants et drôles.

Le Livre de Poche, 2008, 380 pages, 6,50 €

Lu dans le cadre du challenge La Plume au féminin 2013

challenge la plume au féminin.jpg

Commentaires

  • Beau billet Claire, tu m'as donné envie de noter ce titre car tu es rudement convaincante et que ça fait longtemps que je n'ai pas lu de la bonne chick lit. Bonne fin de week - end

  • J'espère que tu passeras un bon moment en compagnie de Melissa. Et que la multitude de personnages ne te dérangera pas.

  • Je ne suis pas fan de chick lit. Mais à l'occasion, pourquoi pas.

  • Si d'occasion, tu t'aventures en chick-lit, tiens moi au courant.
    Beau mois d'avril!

  • Je n'ai jamais lu cette auteure. Peut-être que je commencerai avec ce titre que je note.
    Bises

  • Je trouve que les romans de Meg Cabot font généralement passer un bon moment.
    Si tu recherches une lecture détendante, n'hésite pas à emprunter un de ses ouvrages.
    Biz

  • Ce livre me tente à fond les ballons ! Merci de cette chronique charmante :') J'avais lu "Attachement" et le style m'avait énormément plu ! Bref, allez, j'ajoute ce titre à ma PAL !

  • Si d'aventure, tu sors ce titre de ta PAL, n'hésite pas à me tenir au courant.
    J'avais passé un très bon moment aussi à la lecture d'Attachement.
    Au plaisir de te lire,
    Claire

  • Ce livre me tente depuis longtemps. Ton avis ne peut que me pousser à céder à la tentation !

  • Je suis ravie de t'avoir tentée! Je pense que tu passeras un agréable moment en compagnie de Melissa.
    Biz

Les commentaires sont fermés.