Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gatsby de Francis Scott Fitzgerald

Gastby le magnifique

de

Francis Scott Fitzgerald

gatsby.jpg

"Quand j'étais plus jeune et plus vulnérable, mon père me donna un conseil que je n'ai jamais cessé de retourner dans ma tête depuis lors.

"A chaque fois qu'il te prendra l'envie d'émettre des critiques sur quelqu'un, m'a-t-il-dit, souviens-toi que tout un chacun ici-bas n'a pas joui des mêmes privilèges que toi""

Au printemps 1922, Nick Carraway, issu d'une famille aisée et respectable du Middle West, décide de partir faire carrière à New York dans le marché obligataire.

Il trouve à louer un pavillon à West Wegg, une ville de la périphérie.

Sa maison est voisine de la colossale propriété du mystérieux Gatsby. Un homme dont les fêtes attirrent toute la population locale et sur lequel les plus folles rumeurs courent. On le prétend cousin du Kaiser Guillaume, espion, meurtrier...

Personne ne sait vraiment qui il est. Jusqu'au jour où Nick reçoit une invitation à une de ses fêtes et fait sa connaissance...

AVT_Francis-Scott-Fitzgerald_8118.jpeg

Cela faisait longtemps que je voulais relire Gastby. Un roman que j'avais adoré au sortir de l'adolescence et dont je voulais voir la prochaine adaptation au cinéma par Baz Luhrmann.

Aussi, j'ai été ravie quand Bianca et Fanny m'ont proposé de faire cette lecture commune.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié le mode narratif choisi par l'auteur. Toute l'histoire est contée par Nick Carraway. On ne découvre donc que les évènements auxquels il a assisté ou qui lui ont été relatés. Ce schéma induit des ellipses narratives. A certains moments, le lecteur ignore ce qui s'est passé entre tel et tel personnage. Et je trouve que ce mystère que chacun peut combler à sa manière confère beaucoup de charme à l'intrigue.

Grâce à son installation à West Egg, Nick renoue des liens avec sa cousine au second degré, Daisy, mariée à une de ses connaissances universitaires, Tom Buchanan.

"[Daisy] avait un beau visage mélancolique et semé de lumière-lumière de ses yeux, lumière de sa bouche passionnée-, mais sa voix avait une ferveur que ceux qui l'avaient aimée avaient du mal à oublier: une mélodie envoûtante, un chuchotis qui disait "écoutez-moi", l'assurance qu'elle venait de vivre des moments délicieux et passionnants dans l'heure qui allait suivre"

Le mariage des Buchanan ne semble pas des plus heureux. La maîtresse de Tom l'appelle sans cesse pendant le dîner. Quelques jours plus tard, Nick passe même une soirée en sa compagnie et celle de Tom.

Pendant le repas chez les Buchanan, Nick fait la connaissance de Jordan Baker, une golfeuse professionnelle. Il la retrouve à la première soirée à laquelle il est convié chez Gatsby.

"Je crois que lorsque je me rendis à ma première soirée chez Gatsby, j'étais un des rares à avoir été effectivement invité. Les gens n'étaient pas conviés; ils venaient. Ils montaient dans des voitures qui les emportaient à Long Island et ils se débrouillaient pour échouer devant la porte de Gatsby."

A cette soirée, Nick croise enfin le fameux Gatsby. Encore une fois, j'ai été bluffée par ce choix narratif de Fitzgerald. On patiente une soixantaine de pages avant de voir arriver le protagoniste éponyme du roman. Le lecteur a entendu toutes les théories qu'on raconte sur lui (tantôt il passe pour un espion, tantôt pour un meurtrier) et enfin, on le rencontre. Un homme au sourire incroyable, d'une trentaine d'années qui laisse planer le mystère sur lui.

Et tout le roman sera justement autour de la découverte de sa personnalité, de ses failles, de ses désirs...

Très vite, Nick noue des liens avec Gatsby. Et apprend la raison de leur rencontre. Gatsby souhaiterait revoir Daisy lors d'un thé chez Nick.

La scène des retrouvailles m'a semblé très belle. L'auteur sait trouver les mots qui sonnent juste pour décrire la tension éprouvée par Gatsby. Depuis cinq ans, tout ce qu'il a fait était pour impressionner son amour et après leur séparation, il va enfin la revoir. Sera t-il à la hauteur? La gêne qui s'installe est également très bien rendue. C'est un des moments que j'ai préférés dans ce roman.

L'histoire d'amour m'a également beaucoup touchée. Les sentiments de Gatsby pour Daisy sont magnifiques. L'idée de la lumière verte qui le guide m'a émue.

Mais le thème principal de ce roman m'a semblé être surtout l'attente. Gatsby attend de retrouver Daisy, attend qu'elle se décide. De son côté, Nick attend de passer du statut de spectateur à celui d'acteur. C'est comme s'il observait en permanence sa vie au lieu de la vivre.

De cette attente ressort une impression de gâchis. Tous ces personnages passent à côté de leur existence.

Daisy m'a énervée. J'avais déjà eu cette sensation la première fois que j'avais lu le roman et elle s'est confirmée. On peut se demander pourquoi Gatsby conserve de tels sentiments à son égard alors qu'elle ne le mérite pas. C'est comme si ses illusions de jeunesse ne voulaient pas s'effacer devant la réalité.

De plus, ce roman est l'occasion de découvrir des aspects de la vie new yorkaise de l'après-guerre: les coulisses de la mafia, l'atmosphère qui devait régner dans la bonne société, les fêtes, l'impact de la prohibition...

De même, j'aimerais évoquer le style de Fitzgerald. Je l'ai trouvé tout simplement très beau. Certaines phrases restent longtemps en mémoire. Certaines scènes aussi du coup.

"Gatsy avait foi en la lumière verte, l'avenir orgasmique qui année après année s'efface devant nous. Il se dérobe alors à nous, mais qu'importe...demain nous courrons plus vite, nous tendrons nos bras plus loin...Et un beau matin...

C'est ainsi que nous avançons, esquifs luttant contre le courant, refoulés dans le passé, sans cesse"

Bref, vous l'aurez compris: j'ai beaucoup aimé ce roman. Si vous ne l'avez pas encore découvert, je vous le conseille vivement car on ne peut ressortir indemne de sa lecture. On est touchés et surtout, on ne peut s'empêcher de réfléchir sur l'existence.

Lu dans le cadre d'une lecture commune avec Bianca et Fanny

Lu dans le cadre des challenges des 100 livres et des romans cultes.

Pocket, 2013, 221 pages, 2,90 €

challenge-des-100-livres-chez-bianca.jpg challenge-romans-cultes.jpg

 

Commentaires

  • Je n'ai vu que le film pour l'instant et à te lire j'ai trop envie de lire le livre maintenant... Je ne sais même pas comment il se fait qu'il n'ait jamais fait partie de ma bibliothèque. (N.)

  • C'est une très beau livre mélancolique. Je suis ravie de t'avoir donné envie de le parcourir.
    Et le film de Baz Luhrmann est une réussite.

  • J'ai aussi relu le livre à l'occasion de la sortie ciné et j'ai encore pris un immense plaisir à sa lecture.
    En parlant du film, Luhrmann est resté très fidèle au bouquin, je te le conseille !

  • J'ai vu le film hier et tu as raison, Lili, Baz Luhrmann est resté très fidèle à l’œuvre originale.
    J'ai beaucoup aimé sa retranscription visuelle du no man's land entre New York et West Egg. L'interprétation est très réussie. Tout comme les costumes et les décors!
    Et quel talent de Léo dans la jolie scène du thé!

  • Nous n'avons pas tout à fait le même ressenti à propos de ce livre. Comme écrit sur ma chronique j'ai eu du mal avec le style. Ça pourrait venir de la traduction. Il faudrait que j'essaye ton edition qui a une traduction différente. Je le ferais à l'occasion. A force de voir toutes les images et BA du film j'ai vraiment hâte de le voir demain! ;)
    Bises

  • Non, c'est vrai que cette fois, nous n'avons pas exactement le même ressenti sur ce roman.
    Peut-être que tu changeras d'avis après le film...

  • Je suis contente que tu ai aimé autant que moi et que nous ayons le même ressenti sur les personnages et la virtuosité de Fitzgerald. On lira sans doute ensemble Tendre est la nuit comme tu me l'as suggéré, je ne l'ai pas encore par contre !

  • Oui, une fois encore, nos goûts se rejoignent. J'espère que tu auras l'occasion de voir l'adaptation avec Léonardo di Caprio. Très fidèle à l'esprit du roman!
    Pour Tendre est la nuit, je serai ravie de faire cette LC avec toi. Mais je ne suis pas pressée vu la taille de ma PAL...On se fixera une date quand tu l'auras.

  • Quel bel avis ! Tu me donnes vraiment envie de découvrir ce roman. J'espère aimer autant que toi !

  • Merci beaucoup Céline!
    J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à la découverte de ce roman.

Les commentaires sont fermés.