Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Crime de Parangon Walk

Le Crime de Parangon Walk

de

Anne Perry

Crime-de-Paragon-Walk.jpg

"L'inspecteur Pitt regarda la jeune fille, et un indicible sentiment de tristesse s'empara de lui. Bien qu'il ne l'eût pas connue de son vivant, il connaissait et chérissait tout ce qu'elle avait perdu à présent. "

Fanny Nash, une jeune fille, vient d'être violée et tuée dans une maison de Parangon Walk. Comme ce quartier huppé de Londres relève de son district, l'inspecteur Pitt est chargé de l'investigation.

Mais, très vite, il se heurte au mutisme et au rejet des résidents. Son enquête piétine...Une nouvelle agression a lieu...

Heureusement, il peut compter sur l'aide de Charlotte, sa femme et de sa belle-soeur, Emily.

anne perry.jpg

Quel plaisir de me replonger une nouvelle fois dans l'univers d' Anne Perry! Un auteur que j'ai redécouvert grâce au challenge de Syl à la rentrée 2012.

Cette fois-ci, en compagnie de Bianca et de Céline, je me suis lancée dans la troisième aventure des époux Pitt.

Une jeune femme s'est effondrée morte dans les bras de sa belle-soeur dans un quartier chic de la capitale anglaise. Est dépêché sur les lieux du crime l'inspecteur Pitt. Il fait ainsi la connaissance de la famille Nash et des autres habitants de Parangon Walk.

Tous les hommes peuvent être soupçonnés. Même le mari d'Emily...Au fil des interrogatoires, l'enquête s'enlise. Les riches résidents se soutiennent et préfèrent accréditer la thèse d'un coupable à rechercher parmi les domestiques ou les éventuels rôdeurs.

Mais Emily, comme dans le précédent opus, souhaite mener ses propres investigations. Elle convie ainsi sa soeur Charlotte à un thé chez elle. Et de fil en aiguille, la fait inviter aux autres garden-partys, thés...du quartier.

Ces deux enquêtes parallèles permettent une meilleure plongée dans le monde huppé de l'époque victorienne. En effet, grâce à Emily et Charlotte, on entre de plain-pied dans la haute-société londonienne.

Il existe une très forte rivalité féminine. Chacune se jauge, critique l'habillement de l'autre, se dispute les faveurs des hommes...

J'ai été également très choquée par l'attitude que les dames de la haute-société pouvaient avoir concernant le viol. C'est comme si la jeune fille l'avait cherché par son comportement dépravé.

"D'après vous, Fanny aurait mérité de se faire agresser? demanda Charlotte sans détour. [...]

Franchement, Mrs Pitt, ces choses-là arrivent rarement aux femmes...chastes! Elles évitent de se trouver dans ce genre de situation. Je suis sûre que vous n'avez jamais été attaquée! Pas plus que l'une d'entre nous, d'ailleurs!"

Une fois encore, Charlotte m'a énormément impressionnée. Anne Perry a su créer un personnage fort, digne, doté d'une grande moralité qui n'a pas peur de dire ce qu'elle ressent. Une vraie dame parmi toutes celles qui prétendent l'être.

Son attitude explique d'ailleurs l'attrait qu'elle exerce sur deux membres de la société de Parangon Walk: Lady Vespasia Cumming-Gould, la tante du mari d'Emily et le Français Paul Alaric, objet de toutes les attentions féminines. J'ai beaucoup apprécié ces deux nouveaux protagonistes: la première pour son intelligence, sa franchise, sa ressemblance avec Charlotte et le second pour son côté charmeur, protecteur...J'espère les retrouver dans de prochains volets.

L'évolution d'Emily m'a également intéressée. Autant je n'avais pas apprécié son côté très capricieux dans l'Etrangleur de Cater Street, autant je l'ai trouvée plus humaine et plus mature. C'est sans doute un des avantages des séries: donner la possibilité au lecteur de suivre les transformations des héros.

En revanche, j'ai regretté de ne pas voir assez Thomas Pitt. Je l'ai trouvé assez effacé.

L'intrigue policière m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Les rebondissements, les disparitions, les meurtres se multiplient...Et jusqu'aux dernières pages, on ne sait pas qui est (ou sont) le(s) coupable(s).

Comme dans les Ames noires, Anne Perry a donné des accents de tragédie grecque au dénouement.

Bref, vous l'aurez compris: j'ai passé un très bon moment en compagnie des Pitt et j'ai hâte de replonger avec eux dans le monde victorien des années 1880.

Editions 10/18, 2002, 316 pages, 7,50 €

Lu dans le cadre d'une lecture commune avec Bianca et Céline et des challenges Anne Perry, God save the livre 2013, la plume au féminin édition 2013, victorien et polar historique.

challenge la plume au féminin.jpg challenge polar historique.jpg logo-challenge-victorien.pnganneperry2-copie-1.jpg 

 

 

                                   Challenge-anglais.jpg

Commentaires

  • ton article me donne vraiment envie de découvrir cet auteur que je ne connais absolument pas !

  • C'est une auteure dont j'aime beaucoup les romans policiers. Ses intrigues sont presque toujours réussies et surtout, elle arrive toujours avec talent à nous plonger dans le monde victorien.
    Je te conseillerai par contre de commencer à chaque fois par le premier tome des séries Monk ou Pitt. C'est mieux de pouvoir suivre l'évolution des personnages...
    Tiens-moi au courant quand tu te lanceras!

  • J'ai également beaucoup aimé ce tome des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt. Certaines remarques sur le viol m'ont vraiment marqué, comme la citation que tu as mise. Comme toi, j'aurais aimé un Thomas Pitt un peu plus présent et surtout qui soit celui qui résoud l'enquête.

  • J'espère qu'on verra plus Thomas dans le prochain volet.
    Vivement Resurrection Row!

  • Comme toi j'ai beaucoup aimé ce 3è opus et j'ai hâte de retrouver les personnages dans quelques jours. C'est vrai que Thomas est un peu plus effacé, parfois c'est Charlotte, ça dépend des tomes. Emilie devient de plus en plus sympathique au fil des enquêtes, c'est vrai que dans le tome 1 elle est vraiment trop capricieuse pour être attachante. J'aime beaucoup le personnage de Vespasia qu'on va retrouver aussi dans d'autres enquêtes !
    Au fait, tu as lu Gatsby ?

  • Très bonne nouvelle pour Vespasia! J'ai tout de suite accroché avec ce nouveau personnage!
    Pour Thomas, je le trouve plus effacé que Charlotte ou Emily. Mais peut-être que cela va prochainement changer...

  • Je suis ravie que tu ais aimé cet opus. Je n'ai pas m'empêcher de lire le 4e que nous avons en LC pour le 1er juin... Je suis sacrément en avance... Mais je voulais tellement retrouver l'ambiance et les personnages! ;)

  • Je te comprends. J'aime beaucoup cette atmosphère! Et je serai contente de rejoindre prochainement Thomas et Charlotte Pitt.
    Mais avant, je vais retrouver Monk et Hester pour leur huitième aventure...

  • Coucou miss,

    Heureuse de voir que tu es de retour et en forme!!!
    J'ai lu en diagonale ton billet car je viens de lire mon tout premier Anne Perry (un Pitt!) et que je ne veux gâcher mes futures lectures par des avis extérieurs... Pour une fan de bouquins qui traine dans la blogosphère, ca fait quitch mais bon, le plaisir de lecture avant tout, lol.

    Gros bisous miss!!!
    PS: tu te sens prête pour tu sais quoi? Que penses -tu de la semaine prochaine, voire dans quinze jours MAXIMUM??Ou c'est trop????

  • Coucou,
    J'irai voir demain ton blog pour découvrir ton avis sur le Anne Perry.
    Je te proposerai soit la semaine du 3, soit du 10 juin. Est-ce que cela t'irait?
    Biz

  • Claire tu n'en sors plus ! Bientôt on se rejoint avec Monk...

  • Oui, grâce à toi, je ne sors plus de Anne Perry. Merci encore pour ton challenge!
    Après Vango, je vais bientôt rejoindre ce cher Monk...

Les commentaires sont fermés.