Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Maison de Charles Dickens à Londres

La Maison de Charles Dickens

charles dickens,maison de charles dickens à londres,maison d'écrivain

48 Doughty Street

Londres

Pendant mes vacances de Pâques, je suis partie avec ma mère à Londres. Nous aimons toutes les deux beaucoup visiter les maisons d'écrivain et tout naturellement, nous avons décidé de découvrir celle de Charles Dickens.

Il s'agit de la seule demeure encore debout de l'auteur. Il y a vécu de 1837 à 1839. C'est d'ailleurs lors de ce séjour qu'il a rédigé deux de ses oeuvres les plus connues: Oliver Twist et Nicholas Nickleby.

charles dickens,maison de charles dickens à londres,maison d'écrivain

On peut voir les quatre étages du 48 Doughty Street, transformé en musée. Après le vestibule, on entre dans la salle à manger. Elle m'a immédiatement fait penser à celle de George Sand à Nohant car les conservateurs ont pris le parti d'animer la table avec les noms des convives. On peut ainsi s'imaginer à quoi ressemblait un dîner en compagnie de Charles Dickens. Ce dernier était un hôte attentif. Il aimait beaucoup recevoir.

charles dickens,maison de charles dickens à londres,maison d'écrivain

charles dickens,maison de charles dickens à londres,maison d'écrivain

On passe ensuite dans un petit salon qui évoque la félicité conjugale de l'auteur. Il s'est marié en 1836 avec Catherine Hogarth, la fille d'un de ses collègues journalistes. Leur union a été très heureuse pendant de longues années. Mais ils se sont séparés en 1858. Dickens a alors partagé son temps entre Gad's Hill House auprès de sa famille et de sa belle-soeur et la maison de sa maîtresse Ellen Ternan.

charles dickens,maison de charles dickens à londres,maison d'écrivain

Puis, après un détour par les cuisines, le cellier et la buanderie, nous sommes conviés par la silhouette de Dickens à monter d'un étage.

charles dickens,maison de charles dickens à londres,maison d'écrivain

Dans le salon, sur un des côtés, on peut admirer un pupitre sur lequel repose un livre annoté. En effet, Dickens faisait beaucoup de lectures publiques J'ai vraiment apprécié de pouvoir lire ses commentaires et de voir les découpes qu'il opérait dans ses textes pour bien poser sa voix et retenir l'attention de son auditoire.

charles dickens,maison de charles dickens à londres,maison d'écrivain

Nos pas nous ont ensuite conduit vers la bibliothèque. Son lieu de travail. Il nous a d'ailleurs été possible de nous approcher du bureau. Dickens préférait écrire le matin. Il publiait ses romans sous forme de feuilletons, ce qui impliquait une livraison quotidienne aux différents journaux.

charles dickens,maison de charles dickens à londres,maison d'écrivain

A l'étage supérieur, on peut admirer la chambre conjugale. Puis, celle qui évoque Mary Hogarth, sa jeune belle-soeur décédée à 17 ans. Prise d'un soudain malaise après une soirée au théâtre, elle était morte dans ses bras. Sa disparition soudaine a beaucoup marqué l'écrivain. Et il s'est inspiré d'elle pour les personnages de jeune fille pure dans ses romans, à l'instar de Amy Dorrit dans Little Dorrit.

charles dickens,maison de charles dickens à londres,maison d'écrivain

Enfin, à l'étage des domestiques, on peut visiter une chambre typique de bonne. Et découvrir une reconstitution des lieux qui ont marqué l'enfance de Dickens. Notamment la prison de Marshalsea où son père avait été incarcéré pour dette. Ce n'est donc pas par hasard qu'on retrouve l'expérience de l'incarcération dans certains de ses romans comme justement La Petite Dorrit.

charles dickens,maison de charles dickens à londres,maison d'écrivain

Cette incursion dans l'univers de Dickens nous a pris une bonne heure. Nous en sommes ressorties toutes les deux ravies et surtout avec l'envie de nous plonger dans la biographie de Claire Tomalin et dans son oeuvre. Quel titre me conseilleriez-vous?

Bref, vous l'aurez compris: si vous vous rendez dans la capitale londonienne et si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à faire ce détour par le 48 Doughty Street. Pour préparer votre visite, c'est par ici.

Billet dans le cadre du Mois anglais chez Lou et Titine.

charles dickens,maison de charles dickens à londres,maison d'écrivain


 

Commentaires

  • Merci pour la visite, très intéressante. Personnellement, j'ai adoré David Copperfield.

  • Je prends note. Merci pour le conseil.

  • Merci pour cette belle visite de la maison de Dickens, j'aime tout particulièrement cette porte bleu ciel, je ne sais pas si c'est Dickens qui en a eu l'idée mais c'est très réussi. Cela devait être passionnant de visiter toutes ces pièces, d'ailleurs je me rends compte que je n'ai jamais visité de maison d'écrivain, il faudrait que je répare cet oubli un de ces jours. Bises

  • Merci Bianca!
    Non, je ne pense pas que Dickens ait eu l'idée de la couleur de la porte. J'ai vu sur des photos précédentes du musée qu'elle était verte.
    Mais comme toi, j'adore ce bleu. Les maisons qui comportent des volets ou une porte de cette couleur me plaisent toujours beaucoup.
    C'était un vrai plaisir de visiter cette maison. J'adore ces endroits! D'ailleurs, je pense prochainement écrire un article sur la maison de Jane Austen à Chawton que j'ai vue il y'a deux ans. Un grand moment pour moi! Biz

  • Merci pour la visite :-) Je suis justement entrain de lire "Oliver Twist" :-)

  • Je t'en prie!
    Et Oliver Twist te plaît?

  • Merci pour la visite ! Si je vais un Londres, j'irai faire un tour là-bas, j'adore ce genre d'endroit !
    Bises

  • Je suis fan comme toi de ce genre d'endroits.
    Si tu as l'occasion de la voir lors d'un séjour à Londres, n'hésite pas!
    Biz

  • Merci pour ce voyage en pays dickensien ! Je vais à Londres en juillet et tu me donnes très envie !

  • Quelle chance tu as! Si tu as l'occasion de faire un détour par la maison de Dickens, n'hésite pas!

  • Un super billet ! C'est super intéressant, merci pour ce partage !! :)
    bonne journée !

  • Merci beaucoup Laure! Très bonne semaine à toi!

  • Merci pour ce partage ! Bonne journée.

  • merci! Très bonne semaine à toi!

  • Merci pour cette visite ça me donne encore plus envie d'y aller. J'ai plusieurs romans de Dickens, pour l'instant j'ai juste lu "Oliver Twist" et j'ai beaucoup aimé!

  • Je suis contente de t'avoir donné encore plus envie!
    Je note Oliver Twist.

  • Merci de nous avoir convié à cette visite ! Quelle ambiance et quel beau retour sur les traces de l'écrivain.

  • Merci beaucoup Yuko!

  • J'ai une photo de moi à côté du buste de Dickens dans cette maison ! On est fan ou on ne l'est pas ! Je te conseille pour ma part "De grandes espérances" mais tout est bon voire excellent chez lui.

  • Je comprends que tu aies fait une photo à côté du buste!
    Moi je m'étais fait prendre dans de nombreuses pièces de la maison de Jane Austen pendant ma visite l'année dernière. On est fan ou on ne l'est pas ;)
    Merci pour le conseil! De grandes espérances me tente depuis longtemps!

  • Ce devait vraiment être sympathique!
    J'aurais adoré pouvoir la visiter quand j'étais à Londres... Une prochaine fois!

  • Tu auras sans doute l'occasion! C'était une visite très sympa, en effet!

  • C'est sûr que c'est une visite bien sympathique, mais je trouve un peu vide... J'aime l'assiette, je pense qu'il doit y avoir une belle collection.

  • Tu trouves qu'il n'y pas assez de meubles? Je n'ai pas pu prendre tout en photo malheureusement.
    Pour les assiettes, il y'a une belle collection autour de la table. L'une d'entre elle représente aussi Dickens.

  • Sympa ce partage, j'aime bien ce genre de visite.

  • Merci! J'aime bien visiter les maisons d'écrivain.

  • J'adore !

  • Merci !

  • Ça c'est sur ma liste des choses à faire quand je retourne à Londres, j'adore Dickens !

    Je conseille "De grandes espérances", mon roman préféré de Dickens parmi ceux que j'ai lus: :)

  • Je prends note pour De grandes espérances! Merci pour le conseil!

  • Une maison "cosy", une ambiance feutrée, des extraits de romans en voix off dans certaines pièces, quelques objets choisis de la vie intime de Dickens... en résumé, une plongée dans le XIXème en plein coeur de Londres. Certains anglais oseraient dire que la demeure de Dickens est toujours "habitée", pour ne pas dire "hantée".
    Merci Claire pour ces beaux souvenirs.
    Luciole

Les commentaires sont fermés.