Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Berthe Morisot de Dominique Bona

Berthe Morisot

de

Dominique Bona

 

berthe morisot.jpg

"C'est une femme en noir: le chapeau dont les rubans s'enroulent autour de son long col de cygne, et la robe à peine échancrée sur sa peau mate ont l'éclat lustré des ailes du corbeau. Le noir a coloré les yeux, sans pour autant effacer leur reflet d'or: le regard qu'ils portent sur la vie est mordoré et chaud, étranger à tout cet attirail funèbre que la femme arbore avec désinvolture et élégance"

C'est ainsi que débute cette biographie de Dominique Bona consacrée à Berthe Morisot. Par la description d'un tableau de Manet.

berthemorisot.jpg

Cette artiste est née en 1841 à Bourges. Elle grandit dans un milieu intellectuel bourgeois. Sa mère tient régulièrement salon rue de Passy et tente de donner une éducation artistique à ses trois filles. Très vite, Edma et Berthe se passionnent pour la peinture.

Mais l'Ecole des Beaux-Arts reste un bastion inaccessible à toute personne de sexe féminin. Alors, les deux jeunes filles prennent des cours auprès de plusieurs maîtres. Guichard, l'un d'eux, souligne les dangers d'un tel engouement auprès de Mme Morisot.

"Avec deux natures comme celles de vos filles, ce ne sont pas des petits talents d'agrément que mon enseignement leur procurera; elles deviendront des peintres. Vous rendez-vous bien compte de ce que cela veut dire? Dans le milieu de grande bourgeoisie qu'est le vôtre, ce sera une révolution, je dirais presque une catastrophe. Etes-vous bien sûre de ne jamais maudire un jour l'art, qui une fois entré dans cette maison si respectablement paisible, deviendra le seul maître de la destinée de vos enfants?"

Malgré cet avertissement, les deux soeurs poursuivent leur éducation. Elles passent notamment de longues après-midi au Louvre à copier les grands: Velazquez, Rubens, Goya...

Elles exposent dans différents salons: celui de 1864, de 1867...La critique semble même préférer au début Edma à Berthe. Mais Edma choisit le mariage et abandonne Berthe à son destin d'artiste.

Manet2.jpg

A l'hiver 1868, Manet entre dans sa vie.

balcon.jpg

Elle va accepter d'être son modèle pour le célèbre Balcon. S'ensuivent dix autres portraits. Nulle autre femme n'aura autant posé pour le peintre marié. Les séances s'arrêtent au moment du mariage de Berthe avec le frère de Manet après l'énigmatique tableau du bouquet de violettes.

bouquet de violettes.jpg

On a beaucoup glosé sur leur histoire mais les preuves viennent à manquer. Toute leur correspondance a disparu. Ne serait-ce pas justement la preuve de leur relation car Berthe proclamait souvent qu'il valait "mieux brûler les lettres d'amour"?

Ce qui est sûr, c'est que leur art s'est mutuellement nourri. Alors que lors de leur première rencontre, Manet pensait qu'elle pourrait faire une bonne épouse d'académicien, il la considère au fil des années comme son égale.

Berthe Morisot se fait une place parmi les artistes de son temps. Elle expose avec les impressionnistes; noue de solides amitiés avec Monet, Mallarmé...

C'est ce destin extraordinaire que retrace Dominique Bona. Même si elle a cruellement manqué d'une "chambre à soi", elle a réussi à s'imposer dans un milieu misogyne et à être reconnue.

"Ses toiles sont les seules toiles peintes par une femme qu'on pourrait détruire sans laisser un blanc, un hiatus dans l'histoire de l'art. "(George Moore)

Cette femme m'a vraiment impressionée. Je l'ai trouvée tour à tour libre, forte, émouvante dans son amour pour Manet et sa fille, fragile, tourmentée, engagée, déterminée...

Toutefois, j'ai regretté que parfois, l'auteure ne s'attarde pas plus sur certains éléments. J'ai eu ainsi l'impression de perdre de vue certains protagonistes (la soeur aînée..) et de découvrir avec surprise ce qui leur était arrivé. De plus, j'aurais aimé trouver plus de reproductions des tableaux évoqués.

Bref, vous l'aurez compris: je vous recommande cette biographie pour découvrir qui se dissimulait derrière la jeune femme en noir au bouquet de violettes.

Le Livre de Poche, 2002, 376 pages, 6,90 €

Je vous mets en lien une vidéo que j'ai trouvée avec ses principaux tableaux (j'avais eu la chance de les admirer lors d'une exposition à Lille quand j'étais étudiante)


 

Commentaires

  • Comme toi je m'intéresse aux destins féminins et les artistes comme Camille Claudel, Suzanne Valadon ou Berthe Morisot sont tout à fait fascinantes. Je note cette biographie de suite, elle m'apprendra beaucoup de choses j'en suis sûre. Bises Claire

  • Je suis en effet fascinée comme toi par le destin des femmes artistes. J'avais été impressionnée par le film sur Camille Claudel avec Adjani. J'aimerais d'ailleurs beaucoup lire une biographie sur elle.
    Mais je ne connais pas assez bien le destin de Suzanne Valadon. Il faudrait que je répare cette erreur. Tu aurais un ouvrage à me conseiller?
    J'espère que cette biographie te plaira.
    Biz

  • cette biographie est magnifique et rend hommage à une femme qui devait être exceptionnelle. La lettre à sa fille, à la fin, est d'une beauté extraordinaire !

  • Oui, c'est vrai que la lettre est magnifique! Tout comme le reste de leur relation exceptionnelle...
    Cela donne une raison supplémentaire de regretter que les lettres entre Manet et Berthe aient disparu!
    J'ai été fascinée par la personnalité de cette artiste! Je pense que j'essaierai de lire d'autres choses sur elle!

  • Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire mais si je le trouve à la médiathèque, je l'emprunterais probablement :) Merci pour la découverte

  • J'espère que tu le trouveras dans ta médiathèque.
    Cette femme a un destin vraiment fascinant!

  • Il faut vraiment que je le lise ce livre, il me tente depuis sa sortie en grand format...
    Dans le même registre, mais je ne pense pas dans un aussi bon style, connais tu "Les voleurs de cygnes" de Elizabeth Kostova ? Même s'il souffre de longueurs, j'ai bcp aimé.

  • J'espère que tu auras l'occasion de lire cette biographie. Berthe Morisot m'a vraiment impressionnée!
    Je ne connais pas du tout le roman que tu me conseilles mais j'ai vu qu'il était dans la bibliothèque que je fréquente à Paris. Je pense que je vais donc l'emprunter prochainement. Merci pour le conseil car il a l'air intéressant!

  • Il était épuisé en poche et je viens de voir qu'il est à nouveau disponible ! Tu parles magnifiquement du destin de cette femme et même si je connaissais déjà l'ouvrage ton avis me donne envie de mettre la main dessus rapidement !

  • Je suis ravie de t'avoir donné envie! C'est un très beau destin de femme en effet!
    J'ai hâte de voir ce que tu en penses!
    Biz

Les commentaires sont fermés.