Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Broadchurch

Broadchurch

broadchurch1.jpg

Aujourd'hui, j'aimerais faire un billet autour d'une série télévisée que j'ai découverte jeudi dernier. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis une sérievore. Parmi mes séries cultes, on retrouve Friends, How I met your mother, A la maison blanche, the newsroom...et plusieurs séries anglaises telles que Sherlock ou Downton Abbey.

En naviguant un peu sur le site de ITV, j'ai découvert Broadchurch dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai déniché le premier épisode et je ne savais pas en le commençant que je m'embarquais pour une nuit aussi courte. En effet, je n'ai pas pu quitter mon écran avant la fin de la première saison.

Ellie Miller (interprétée par Olivia Coleman) revient de vacances familiales en Floride enchantée à la perspective d'obtenir enfin le poste d'inspectrice chef. Malheureusement pour elle, il a été pourvu pendant son absence. Alec Hardy (David Tennant), un flic de la ville qui vient de travailler sur un meurtre d'enfants, l'a obtenu.

Justement, pour sa première matinée, il est appelé car un corps a été repéré sur la plage de Broadchurch. Il s'agit de celui d'un adolescent de 11 ans, Danny Latimer. Hardy et Miller doivent enquêter sur ce crime qui ébranle toute la communauté apparemment soudée. Au fil des jours, des secrets émergent...Tout le monde commence à se suspecter.

J'ai tout d'abord été frappée par l'atmosphère. On est d'emblée plongés dans la vie d'une petite ville tranquille dans le Dorset. Tout le monde se connaît. Tout le monde s'entraide. Puis, le choc. Un adolescent est retrouvé mort sur une plage. Il a été étranglé de face, ce qui implique qu'il connaissait son meurtrier.

broachurhc.jpg

Mais qui aurait pu commettre un tel acte? C'est la question que vont se poser tout au long de la série Ellie Miller et son nouvel inspecteur chef, Alec Hardy. Un duo que tout oppose a priori. Même si cet antagonisme fait sourire voire rire, on sent surtout qu'il dissimule de profondes fêlures chez Hardy. Ce flic est ressorti brisé de sa précédente investigation sur le meurtre de deux fillettes. Au contact de Miller, il va se ré-humaniser progressivement. Alors qu'au début, il me semblait antipathique, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus et à craindre qu'il ne succombe en raison de sa santé plus que défaillante.

Son côté bourru protège Miller qui malgré ses quelques années de carrière, n'a jamais rencontré une telle affaire. Il l'aide à prendre confiance en elle et à mettre ses sentiments de côté. Danny était le meilleur ami de son fils et elle le recevait souvent pour le thé.

On assiste à l'évolution de ces deux personnages, magnifiquement interprétés par David Tennant et Olivia Coleman.

broadchurch-cast.jpg

Le reste du casting se révèle également exceptionnel. Tout comme le scénario qui a su imaginer des seconds rôles forts. Chaque protagoniste a sa propre identité et apporte quelque chose à l'intrigue. Je ne peux m'empêcher de m'attarder sur le couple Latimer. Incroyable de justesse.

De même, une des forces du scénario est de ne pas avoir imposé de vision manichéenne. Tous les personnages ont leur part d'ombre et de lumière.

Au fil des jours, les soupçons se multiplient. Comme les villageois et les enquêteurs, le spectateur est sans cesse baladé de fausse piste en fausse piste jusqu'au dénouement haletant. Un dénouement qui a d'ailleurs été préservé jusqu'au bout. Le ou les meutriers ont ainsi appris leur culpabilité au moment de tourner le dernier épisode. J'ai été choquée de l'issue que je n'imaginais pas.

Le meurtre de Danny sert également de révélateur. De nombreux secrets sont ainsi découverts. Un journaliste local aidé d'une collègue du Daily Herald va révéler ainsi le passé pédophile d'un habitant. Broadchurch va s'enflammer. Cet épisode dramatique m'a particulièrement émue! Il rappelle sans cesse à quel point les gens ont besoin de trouver un bouc-émissaire.

Enfin, je voudrais m'attarder sur la réalisation très soignée de Matt Grey. La lumière grise m'a fait penser aux séries telles que the Killing et confère une touche dramatique à l'ensemble. J'ai été aussi sensible à la musique d'Olafur Arnalds.

Bref, vous l'aurez compris: une série choc. De celles qu'on regarde en une soirée. De celles qui font réfléchir sur la nature humaine et sur la part d'ombre de chacun. De celles qui vous touchent profondément et devant lesquelles on ne peut retenir ses larmes.

Je ne saurais que vous conseiller de vous plonger à votre tour dans le quotidien de Broadchurch. Et vivement l'année prochaine pour la saison 2!

Broadchurch, 8 épisodes, 2013

Billet dans le cadre du Mois anglais

logo mois anglais.jpg


Commentaires

  • Moi aussi j'adore regarder des séries, depuis toujours, je ne connais pas celle-ci qui m'a l'air très intéressante, tu me donnes envie de la découvrir en tout cas mais apparemment elle n'est pas diffusée en France ?

  • Je ne savais pas que tu étais fan des séries, Bianca. Lesquelles aimes-tu?
    Non, elle n'est pas diffusée en France mais tu peux la trouver sur le net. Si tu veux, je te donnerai les liens.
    Biz

  • Je ne te remercie pas...maintenant je veux absolument la voir !!!

  • Je suis ravie de t'avoir tentée Titine! J'espère que tu aimeras autant que moi!

  • Tu m'as convaincue, je vais essayer de la trouver !! :)

  • Je suis ravie de t'avoir convaincue! C'est une belle série! Biz

  • Ahhhhhhh! Si tu compares ça à THE KILLING, je vais moi aussi sauter dessus! Contente de voir que nous avons aussi cette passion des séries anglo-saxonnes en commun.
    Biz

  • Oui, j'adore les séries anglo-saxonnes. On pourra en parler quand on se verra bientôt.
    The killing je n'ai trouvé que les deux premiers épisodes. C'est l'atmosphère grise qui m'a frappée et que j'ai retrouvée dans Broadchurch.
    Biz

  • J'ai moi aussi vraiment aimé la série, même si je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une série-choc ! L'ambiance et le casting sont clairement les points forts, et l'enquête est bien menée (même si j'avais vite deviné les motivations du meurtre) !
    Une série à découvrir !

  • Moi, je n'avais pas deviné les motivations. Une série que j'ai dévorée! J'ai hâte de voir ce qu'ils feront dans la saison 2! Vivement mars 2014!

  • Jamais entendu parler mais j'adore l'idée originale de mettre toute une série pour résoudre une enquête si apparemment ça ne lasse pas ! COmment peut-on regarder cette série : il faut payer ou tu sais un truc que j'ignore ? ;D

  • Non, il ne faut pas payer. Tu peux la trouver sur internet...
    Non, on ne se lasse pas car à chaque épisode, il y'a un rebondissement. On passe de fausse piste en fausse piste...Jusqu'au dénouement final très fort!

  • Chouette une nouvelle série! Thank You!

  • Je t'en prie! J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi!

  • Ouh là, c'est fou ce que l'actrice ressemble à ma tante ! ça fait un drôle d'effet... bon je vais l'appeler là, j'ignorais qu'elle connaissait personnellement David Tennant, on me cache trop de choses !
    (et merci pour ce nouveau billet :))

  • Ta tante a de la chance! J'aimerais bien tourner avec David Tennant! Si tu arrives à être invitée sur le plateau, n'hésite pas ;)

  • Je ne connaissais pas cette série. Merci beaucoup pour la découverte. :) Je ne sais pas si elle saura me plaire. Mais à l'occasion je vais tenter de la regarder. Ton avis donne envie en tout cas!

  • Je ne sais pas si c'est ton genre de série. Mais si à l'occasion, tu peux la regarder, tu me diras..
    Biz

  • Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air pas mal.

  • Oui, c'est vraiment bien!
    Moi, non plus, je ne connaissais pas avant de tomber dessus par hasard. Une très belle découverte!

  • Bonjour, tout d'abord bravo pour votre blog ! J'ai regardé le 8e épisode dimanche dernier et j'ai adoré la série (même si j'ai quand même pas trop aimé la fin). Il paraît qu'il y aura une seconde série !

  • Merci beaucoup!
    Le dernier épisode est très dur. Moi, non plus, je ne l'ai pas trop aimé. Un dénouement pénible...
    J'ai en effet vu qu'il y'aurait une seconde série et je suis vraiment ravie!

Les commentaires sont fermés.