Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Birdsong

Birdsong

 

uktv_birdsong_poster.jpg

Dans le cadre du mois anglais, je poursuis mon exploration des séries britanniques.

C'est ainsi que lundi soir j'ai découvert Birdsong, une mini-série en deux parties diffusée en janvier 2012 sur BBC one.

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Sebastian Faulks.

Birdsong 3.jpg

Encore une fois, je suis tombée dessus par hasard. Et j'ai été immédiatement attirée par le casting alléchant: Eddie Remayne, Clémence Poesy, Marie-Josée Croze, Matthew Goode...

Amiens, 1910: Stephen Wraysford (Eddie Remayne) a décidé de passer un été auprès de René Azaire (Laurent Laffitte) afin d'étudier la gestion de sa manufacture textile. Il loge dans la propriété familiale de ce grand patron et tombe bien vite amoureux de sa femme Isabelle (Clémence Poésy). Une liaison débute entre eux.

Puis, on retrouve notre héros sur le front, non loin de la Somme. Il est devenu lieutenant et entretient des rapports distants avec la plupart de ses hommes. Mais les épreuves vont l'amener à réviser son comportement.

S'entremêlent ainsi en permanence des séquences du passé et du présent. Cette structure narrative correspond en partie à celle utilisée par l'auteur dans son ouvrage.

C'est une très bonne manière d'accrocher le spectateur. Jusqu'au bout, on est maintenus dans un suspense dramatique. Qu'est-il advenu de la relation de Stephen et d'Isabelle? Est-ce que Stephen va survivre? Et ses compagnons d'armes?

Chaque partie possède sa propre tonalité, ses propres couleurs. Au côté fleuri, ensoleillé, bucolique répond en permanence la grisaille et la boue du front.

birdsong 4.jpg

J'ai beaucoup aimé cette description de la vie dans les tranchées. Je trouve que le réalisateur a bien su rendre l'atmosphère qui devait y régner. Le drame n'est jamais loin et on sent que chacun s'efforce de le maintenir à distance comme il le peut. Je ne connaissais pas du tout le rôle des soldats comme Jack Firebrace, d'anciens mineurs préposés à la surveillance des ennemis et à l'installation de mines.

birdsong 5.jpg

De même, certaines scènes se révèlent très fortes. Je fais notamment référence à celle de la bataille de la Somme. Une hécatombe côté anglais. On voit les soldats partir à l'attaque, juste après avoir découvert les dernières lettres qu'ils ont pu écrire à leurs proches.

 

Birdsong-007.jpg

En revanche, j'ai moins été convaincue par l'idylle entre Stephen et Isabelle. L'alchimie entre Remayne et Poesy est bien présente. Ils forment un couple très convaincant. Certaines scènes entre eux sont d'ailleurs tout bonnement magnifiques. Néanmoins, certains éléments m'ont manqué pour comprendre toute l'ampleur de leur relation.

birdsong-tv.jpg

J'ai trouvé le casting très juste. Mention spéciale aux deux soldats Weir et Firebrace, compagnons d'infortune du héros et à Marie-Josée Croze, lumineuse dans son rôle de Jeanne, la soeur d'Isabelle.

J'ai également beaucoup apprécié les costumes. De même que la minutie apportée dans la reconstitution des décors...

Bref, vous l'aurez compris: une série très intéressante mais qui ne m'a pas complètement happée. Sans doute car, malgré la force des scènes pendant la Première Guerre mondiale, je suis un peu passée à côté de la relation amoureuse.

BBC one, 2012, 2 mini-parties (3 heures)

Billet dans le cadre du mois anglais de Lou et Titine.

logo mois anglais.jpg


Commentaires

  • Je l'ai dans mon ordi mais je n'ai pas encore trouvé le temps de la regarder. Ton billet me donne envie et j'espère que j'y trouverai le même plaisir que toi.

  • Je suis ravie de t'avoir donné envie Titine.
    Sur un plan esthétique, c'est vraiment très beau. Certaines scènes marquent...Et puis, le casting vaut le détour.
    Dommage que je n'ai pas eu le coup de cœur comme pour Broadchurch.Sans doute car l'histoire d'amour ne m'a pas complètement emportée.

  • oh merci pour la découverte, je vais me laisser tenter je pense!!!

  • Je t'en prie! Je suis ravie de t'avoir tentée. N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé!

  • Voilà une pépite qui me plairait tout à fait tu t'en doute, d'autant que ton billet est véritablement tentateur ! Il est passé suis une chaîne françaisou il existe en dvd ?

  • Non, Bianca, il n'est pas passé sur une chaîne française.Pas encore dans tous les cas. Mais il existe en dvd anglais.
    Je suis contente de t'avoir tentée!

  • Cette mini-série m'attire mais où se la procurer..

  • J'espère que tu la trouveras Mrs B. Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas.

  • Cette série me tente aussi ! J'espère la trouver.
    Bises

  • J'espère que tu la trouveras Céline. Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas. Biz

  • L'histoire m'intéresse, je vais voir si je peux trouver ça, merci pour le partage !

  • Je t'en prie, Bea, C'est une belle histoire qui m'a donné envie de m'intéresser à l’œuvre de Sebastian Faulks. Un auteur que je ne connaissais pas du tout.

  • Bon je me vois dans l'obligation de rajouter ce film à ma longue série de films à regarder ^^
    En plus comme d'habitude, l'histoire se passe près de chez moi :D

  • J'imagine que la liste doit être très longue.
    Je ne savais pas que tu venais d'Amiens. Tu reconnaîtras peut-être certains paysages.

  • J'avais adoré aussi.. justement pour ces contrastes que tu décris si bien et le casting parfait

  • Oui, le casting est parfait. Et la réalisation bien léchée.
    Cela a été une belle découverte mais pas un coup de cœur, en raison de l'histoire d'amour qui m'a laissée un peu de côté.

  • Voilà une série qui pourrait m’intéresser. Mais d'après ce que je vois elle a le même défaut que Parade's End : on passe à coté de la romance... A voir si je la trouve.
    Grâce à toi, j'ai regardé les 2 premiers épisodes de Broadchurch et j'aime beaucoup pour l'instant. C'est vraiment intriguant. Malheureusement je regarde les épisodes au compte-goutte car je n'ai pas trop de temps mais je vais la continuer.
    Bonne soirée!;)

  • Je suis contente de t'avoir donné envie pour Broadchurch.
    Je suis passée un peu à côté de l'histoire d'amour, c'est vrai. Mais cela ne veut pas dire que ce sera le cas pour toi. peut-être croiras tu plus à la romance de Birdsong...

Les commentaires sont fermés.