Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2013

La liste de Siobhan Vivian

La liste

de

Siobhan Vivian

the-list-siobhan-vivian.jpg

"Aussi loin qu'on s'en souvienne, les élèves qui arrivent en cours le dernier lundi de septembre au lycée de Mount Washington y découvrent une liste nommant la fille la plus jolie et la plus moche de chaque niveau.

Cette année ne fera pas exception.

Cette liste est répartie dans les locaux à environ 400 exemplaires, dans les endroits plus ou moins visibles."

Comme tous les ans, en ce dernier lundi de septembre, huit filles, de la 3ème à la terminale vont apercevoir avec joie ou horreur leur nom sur une liste déterminant les plus moches et les plus belles de chaque niveau.

Ce classement va avoir un impact déterminant sur leur vie de lycéenne.

siobhanvivianbymatthewsalacuse.jpg

Cela faisait quelque temps que j'avais remarqué ce roman sur la blogosphère. Aussi, quand il est arrivé dans la médiathèque où je travaille, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'emprunter.

Il traite d'un sujet rarement évoqué en littérature adolescente: les listes qui sont souvent établies dans les collèges ou lycées pour catégoriser les gens en fonction  de leur physique.

Dès le début, on ne sait pas est l'auteur de la liste. Est-ce que ce sont les garçons du club de football? Des filles de terminale? Une des élues? Le mystère va planer sur l'identité de ou des créateurs tout au long du roman avant de trouver une solution que je n'attendais pas forcément.

Mais cette enquête ne constitue pas l'élément le plus important du roman. Ce qui nous intéresse surtout, c'est de voir l'impact que peut avoir un tel classement sur chacune des filles évoquées.

La structure narrative m'a semblé adéquate. En effet, la romancière a décidé d'alterner les points de vues des huit filles. Nous les suivons ainsi pendant une semaine jusqu'au bal qui élira la reine de la rentrée.

Comme on pouvait s'y attendre, la liste va avoir de fortes répercussions sur les plus moches. Sarah Singer, l'une d'entre elles, va ainsi se priver de douche et mettre tous les jours les même vêtements pour correspondre à la mention "à croire qu'elle fait tout pour être moche". Danielle De Marco, surnommée Dan the Man, va voir son copain s'éloigner...

"C'est le genre de blessure qui semble ne jamais pouvoir s'effacer, une cicatrice plutôt qu'une égratignure. Quelque chose qu'elle portera toujours en elle"

Néanmoins, la liste va aussi affecter les plus belles et leur entourage. Bridget, l'une d'entre elles, pour justifier son statut, va ainsi s'affamer.

Même si certaines réactions paraissent exagérées, j'ai trouvé que l'auteur avait bien su rendre les questionnements des adolescentes, les difficultés qu'elles peuvent avoir à s'accepter. De même, la dictature des apparences m'a semblé bien traitée.

J'ai aussi apprécié la description de la vie dans un lycée américain: l'importance des bals, des clubs, des activités sportives, du placement à la cantine...

En revanche, la fin m'a semblé trop rapide. Certaines situations connaissent une résolution  trop simple.

Bref, vous l'aurez compris: un roman sur une thématique intéressante, qui se lit très vite et fait passer un bon moment. Cependant, je suis restée sur ma faim. Il manquait sans doute un peu de profondeur psychologique.

Nathan, 2013, 405 pages, 15,50 €

Billet dans le cadre du challenge La plume au féminin 2013.

challenge la plume au féminin.jpg


Commentaires

Si il arrive dans ma médiathèque, je me laisserai peut-être tenter, mais il y a beaucoup de livres que je souhaiterais emprunter avant..
Bises

Écrit par : Livresdeceline | 16/07/2013

Je pense que tu passeras un bon moment.
Après, comme tu l'as remarqué, cela n'a pas été un coup de coeur pour moi. La thématique est très intéressante mais l'auteur est un peu passé à côté à la fin (il a trop précipité les événements en oubliant d'approfondir les éléments psychologiques)
Biz

Écrit par : Claire | 16/07/2013

Je le lirais sans doute par curiosité s'il est disponible à la médiathèque mais comme Céline je lirais d'autres romans avant, je ne suis pas sûre d'adhérer à celui-ci

Écrit par : Bianca | 17/07/2013

Ca fait un moment qu'il m'intéresse, je le lirai un jour ou l'autre :) !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 21/07/2013

Les commentaires sont fermés.