Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2013

Fontainebleau Mille ans d'histoire de France

Fontainebleau

Mille ans d'histoire de France

de

Jean-François Herbert et Thierry Sarmant

 

fontainebleau.jpg

"Dans la géographie imaginaire des Français, Fontainebleau est un peu comme le château enchanté du conte de La Belle et la Bête. Il occupe une place à part, dans l'espace comme dans le temps.

Le château que Napoléon désignait comme "la vraie demeure des rois, la maison des siècles" n'est pas une résidence suburbaine. [...] Il ne doit rien à Paris. [..] Il est dans un espace intermédiaire entre Ile-de-France, Bourgogne et Val-de-Loire. Il a été résidence royale et impériale pendant huit siècles durant"

Aini débute ce livre consacré à l'histoire d'un des plus beaux châteaux de France. Il a été rédigé par le président de ce lieu, Jean-François Hebert, en collaboration avec l'historien Thierry Sarmant.

 

font.jpg

Je tenais à remercier les éditions Tallandier et Babelio pour m'avoir sélectionnée pour recevoir ce livre sur ce monument d'exception. Un lieu que j'ai eu la chance de visiter plusieurs fois depuis mon enfance (ma grand-mère a une maison juste à côté, à Bois-le-Roi). Je connaissais les grandes lignes de son histoire mais cet ouvrage m'a permis d'approfondir mon savoir.

Je souhaiterais évoquer  tout d'abord le travail stylistique des deux auteurs. Ils ont su parler simplement de l'architecture, de l'impact des changements de dynastie ou de roi... Chaque chapitre revêt un format court et synthétique. Ce documentaire se lit donc facilement.

D'autant plus qu'il permet de découvrir le rapport du château avec l'Histoire de France et le rôle qu'il a pu jouer dans certains grands événements (je pense notamment à la naissance de Louis XIII ainsi qu'à la cérémonie des adieux à la garde par Napoléon ou à la signature de son abdication le 6 avril 1814).

 

Montfort_-_Adieux_de_Napoleon_a_la_Garde_imperiale.jpg

On suit au fil des pages les évolutions architecturales, dynastiques, les réceptions fastueuses (la venue de Charles Quint et tout l'apparat deployé à cette occasion m' a fortement impressionnée)...

Des faits historiques capitaux s'entremêlent ainsi à des anecdotes plus légères. Je fais notamment référence à l'affrontement entre le sculpteur Bellini et la duchesse d'Etampes, la dernière favorite du roi François Ier.

De même, on ressort de cet ouvrage en imaginant mieux la vie au quotidien dans ce palais. La partie sur la Cour de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie m'a vivement intéressée.

 

EugenieWinterhalter.jpg


J'ai apprécié les photos insérées au milieu car elles permettent de visualiser les lieux ou les personnages évoqués. En revanche, je crois que j'aurais préféré en trouver plus..

Bref, vous l'aurez compris: un ouvrage historique concis et réussi sur un des plus beaux monuments français. Je ne saurais que vous le recommander si vous êtes intéressé par l'Histoire de France et par ce château.


Editions Tallandier, 2013, 445 pages, 22,90 €

Commentaires

Beau billet Claire et très joliment illustré ! Merci pour cette belle balade à Fontainebleau, on sent bien que tu aimes le lieu et que cet ouvrage est un bel hommage à ce château

Écrit par : Bianca | 17/07/2013

Comme toi, j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant. C'est vrai que quelques photos de plus n'aurait pas été superflus. Bises

Écrit par : Livresdeceline | 17/07/2013

Je ne connais pas du tout ce château. Ton avis et celui de Céline donne envie de se plonger dans ses couloirs et son histoire!
Bises

Écrit par : Fanny | 21/07/2013

Les commentaires sont fermés.