Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

From Notting Hill with Love..actually

Notting Hill with Love...actually

de

Ali McNamara

nottinghill.jpg

"Je vois mal comment j'aurais pu m'imaginer à la place de Julia Roberts en émergeant du métro bondé: pas l'ombre d'un paparazzi. Deux touristes japonais en train de photographier un taxi noir londonien qui abandonnait là son passager, ça ne comptait pas vraiment"

Scarlett est une jeune Anglaise de 23 ans qui vit à Stradford-upon-Avon. Elle travaille dans l'entreprise familiale de pop-corn et doit se marier dans quelques mois à un fiancé bien sous tous rapports.

De plus, elle nourrit une véritable passion pour le cinéma et particulièrement les comédies romantiques. A tel point qu'elle tente de retrouver des similitudes dans sa vie quotidienne avec les films qu'elle affectionne.

Cet engouement inquiète fortement ses proches. Afin de la guérir de cette obsession, ils décident de la faire partir un mois à Londres. Elle doit garder la maison d'un couple dans le quartier de Notting Hill.

Après quelques hésitations, Scarlett accepte, bien déterminée à montrer à son entourage "que dans la majorité des cas, le cinéma était une expression tout à fait fidèle de la réalité"

Et si ces semaines dans la capitale anglaise lui prouvaient qu'elle avait raison?

ali-mcnamara.jpeg

J'ai entendu parler pour la première fois de ce roman sur le blog d'Alice. Comme j'aime bien me plonger en vacances dans des lectures plus légères, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'emporter avec moi en Andalousie.

Scarlett se révèle une héroïne très attachante. Elle a dépassé la centaine de visionnage pour des films comme Coup de foudre à Notting Hill ou Dirty Dancing. Et sa grande connaissance des comédies romantiques fait qu'elle ne peut s'empêcher de trouver (voire parfois de provoquer) des ressemblances entre des scènes cultes et son quotidien.

S'établit d'ailleurs très vite un jeu entre le lecteur et la romancière. De nombreuses situations ou répliques sont tirées de longs métrages et il nous appartient de découvrir lesquels avant que la réponse ne nous soit donnée par un des personnages ou par l'héroïne elle-même.

On s'amuser ainsi à dénicher des similitudes avec Coup de foudre à Notting Hill, Nuits blanches à Seattle, Elle& lui, Pretty Woman...

Cet hommage au 7ème art passe également par l'attribution de noms de personnages emblématiques à certains des protagonistes: Scarlett, les Bond...

De même, certaines stars de la comédie romantique font leur apparition au fil des pages. On croise ainsi tour à tour Kate Winslet, Hugh Grant, Richard Curtis...

Même si certaines péripéties paraissent très exagérées, on ne peut s'empêcher d'avoir le sourire aux lèvres. Un peu comme devant son écran télé, quand on assiste à certains retournements de situation invraisemblables.

Bref, vous l'aurez compris: si on accepte l'intrigue souvent rocambolesque et le dénouement attendu, From Notting Hill with Love...actually se révèle une lecture pétillante à souhait, parfaite pour passer un moment cocooning et qui donne envie de se replonger dans certaines comédies romantiques.

Editions Milady, 2013, 547 pages

En bonus, je ne peux résister à l'envie de vous mettre cette vidéo d'une plus belles scènes de Love actually.



Billet dans le cadre des challenges God save the livre 2013 et La plume au féminin 2013.

Challenge-anglais.jpgchallenge la plume au féminin.jpg

 

Commentaires

  • Un petit livre léger, idéal pour les vacances apparemment ! Ce sera pour l'été prochain en ce qui me concerne, j'espère que la mediatheque l'a acheté.

  • Oui, c'est un livré léger, idéal pour les vacances. J'espère que tu pourras le découvrir l'été prochain.
    Biz

  • J'aime beaucoup la couverture. Je le note pour l'été prochain !

  • Oui, je pense que c'est un roman parfait pour l'été. Biz

Les commentaires sont fermés.